Actualités

Une appli pour construire son projet d’entreprise

  • Publié le 30/08/2016 à 09:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Fashion designer in office

C'est un tout nouveau service, une application web qui aide les créateurs et créatrices à travailler sur leur idée, à leur rythme tout en bénéficiant de l’accompagnement d'un conseiller CCI. Pour mieux la faire connaitre, la chambre consulaire corrézienne organise une présentation sous forme de défi, mercredi 14 septembre de 8h à 10h (vous pouvez y assister en vous inscrivant ici). Avez-vous le profil d'un entrepreneur? Testez-vous sur le site business-builder.cci.fr.



 

Avec Internet, il est aujourd’hui possible d’avoir des informations sur tout et d’être autonome dans bon nombre de domaines, que ce soit la cuisine, le bricolage, la culture, les démarches administratives. Et il en est de même pour monter ou reprendre une entreprise. Mais la somme de renseignements accessibles peut au final amener le porteur de projet à se noyer dans une masse d’informations.

cci businessLes CCI de France l’ont bien compris et ont lancé le 22 juin dernier à Paris leur application "CCI Business Builder". La présentation a d'ailleurs fait son effet avec un défi entre un ministre et deux députés impliqués dans une joute créative. C'est d'ailleurs le même type d’événement que s'apprête à reproduire à Brive la CCI corrézienne en demandant à trois personnalités d'envergure - un politique, un sportif et un patron - de venir soutenir trois projets qui ont tranquillement muri avec cette application.

Avec CCI Business Builder (constructeur d'affaires), tout est en effet géré à distance : vous pouvez tester votre personnalité, votre détermination à entreprendre, trouver ou formaliser une idée, autodiagnostiquer votre projet, accéder à un centre de ressources sur la création et reprise d’entreprise... Plus besoin de se déplacer. La recherche de financements est aussi simplifiée grâce à un business plan formaté et labellisé CCI, gage pour les organismes bancaires que le projet présenté est solide et suffisamment muri. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez obtenir des rendez-vous physiques et en toute confidentialité avec un conseiller CCI.

"C'est un outil qui vient en complément de tout ce que nous proposons déjà dans ce domaine, une façon d'être dans le ton en utilisant les outils connectés actuels", explique Claire Saulière, conseillère création à la CCI. "Souvent, les porteurs de projet ne savent pas trop comment s'y prendre. Avec cette application, on leur fournit une trame. Ils sont guidés pas à pas sur l'interface web. Ils peuvent avancer à leur rythme, se débrouiller seul ou booster leur projet en demandant à tout moment l’éclairage d'un conseiller CCI."

Plutôt qu'un long discours, rien ne vaut mieux que l'exemple pratique. Pour promouvoir ce nouveau service, la CCI de la Corrèze organise donc un défi à la création d’entreprise le mercredi 14 septembre, de 8h à 10h en salle Escande à Brive. Elle invite ainsi les personnes intéressées, qu’elles aient une idée ou un projet, au lancement officiel de ce 1er service de création d’entreprise en ligne. Histoire de "pimenter" la présentation, ce dispositif innovant sera testé, de manière ludique, par des personnalités, qui pendant deux heures, se mettront dans la peau des entrepreneurs pour construire leur projet.

Le déroulé de la présentation:

  • 8h, accueil

  • 8h30, présentation des équipes,

  • 8h35, présentation de CCI Business Builder,

  • 8h45, témoignages d’un entrepreneur,

  • 9h10, pitchs des 3 équipes,

  • 9h45, délibération du jury.


Inscription : www.correze.cci.fr.