Actualités

Un milliard de sourires

  • Publié le 26/08/2009 à 13:54
  • Par Sylvain MARCHOU
l'exposition

Depuis deux mois, l'Inde s'invite dans notre cité gaillarde. En effet, l'artiste Alain Barré expose ses photographies à l'espace René Peloux - le hall de la médiathèque - depuis le 16 juin. Précipitez-vous faire le plein de sourires.

detail de l'une des photographiesIl ne vous reste plus que la fin de la semaine pour aller voir "l'Inde sous un jour optimiste" comme le dit si bien Bernard, un habitué. "Il y a beaucoup de belles couleurs" rajoute t-il, penché sur une image aux teintes vives. "Voir tous les jours cette exposition, ça fait chaud au coeur" nous dit Chantal, à l'accueil. "Il semble que même leur yeux sourient" renchérit Marie-Cécile, sa collègue. Prises au Rajahstan lors d'un voyage, les photos sont des portraits d'une Inde comme on la voit rarement.

Psychologue de formation, Alain a arrêté son travail il y a 5 ans pour revenir à sa première passion : l'art.Regard d'une petite fille Il travaille en ce moment sur la reconstitution photographique d'une œuvre d'Auguste Renoir présentée dans deux jours à Pornic, en Loire Atlantique, et prépare en même temps un autre voyage en Asie - en Chine précisément. S'il a choisi la médiathèque de Brive, c'est tout d'abord une préférence pour le contact que l'on trouve particulièrement dans ces lieux, puis grâce au conseil d'une amie briviste sensible à cet espace, ainsi que pour "un éclairage réellement splendide." Après cette fabuleuse exposition, vous pourrez en découvrir une autre au même lieu, intitulée "Brive hier et aujourd'hui."

une des photographies

Alors, si par hasard avant samedi vous passez à la médiathèque, arrêtez-vous pour contempler cet autre monde, plein de couleurs, de poésie et d'un milliard de sourires.

********************************************************************************************





l'affiche