Actualités

Les « tasses » sur la route du bol d’or

  • Publié le 09/09/2009 à 14:57
  • Par Olivier SOULIÉ
Yohan, Leila, Jordan, Benjamin et Loïc sont sur le chemin de Magny-CoursIls sont cinq à être partis ce matin de Brive. Cinq adolescents. Direction le circuit de Magny-Cours où va se dérouler le Bol d'or ce week-end. Pour rallier le site et assister à cette course de moto de légende, Leila, Benjamin, Jordan, Loïc et Yohan ont enfourché... leurs 50 cm3 ! Accompagnés par des membres de la Fédération des motards en colère de la Corrèze (FFMC 19), ils vont vivre à coup sûr une expérience rare.

Le convoi est parti ce matin de l'impasse de la Sarretie, à l'ouest de la villeOrganisée par la FFMC 19, l'opération "Des tasses pour un bol" regroupera quelque 140 jeunes de 14 à 17 ans et 80 accompagnateurs venus de la France entière. Et donc, parmi ceux-ci, cinq adolescents du pays de Brive. Leila est la seule fille. Ce qui ne l'effraie pas le moins du monde puisque font aussi partie du voyage son petit ami et son cousin. "J'adore la moto depuis longtemps", explique-t-elle. "L'année prochaine, j'aurai 18 ans et, c'est sûr, je passe le permis moto !"

Avant le départ, le frigo d'une des fourgonnettes suiveuses a été rempliEn attendant, il lui reste une année à rouler sur sa petite cylindrée. Et, en quelques jours, avec ses quatre camarades de chevauchée et deux fourgonnettes suiveuses, elle va en faire des kilomètres ! Presque 700, entre Brive et Magny-Cours. "Ça fait trois ans qu'on organise ça sur Brive", explique Gilles de la FFMC 19.

"Les jeunes vont faire le parcours en plusieurs étapes, sur des routes départementales :

  • Brive - Guéret, 150 km, aujourd'hui ; 

  • Guéret - Moulins, 210 km, jeudi : 

  • Moulins - Nevers, 70 km, vendredi.

  • Nevers sera le point de ralliement de tous les convois venus de la France entière. Samedi, nous ferons tous ensemble le chemin jusqu'à Magny-Cours, à 40 km de Nevers. On suivra le bol d'or avant de repartir pour un retour prévu lundi vers 19h à Brive."


A chaque étape, le convoi briviste montera les tentes et les baroudeurs pourront alors compter sur les fourgonnettes pour leur fournir boissons, nourriture et, si nécessaire, pièces mécaniques pour quelques réparations.

"Il ne s'agit pas de simplement se rendre au bol d'or. La thématique principale de ce voyage sera la sécurité routière. Après une escapade comme celle-là, les "tasses" n'en seront que plus prudentes sur la route", prévoit Gilles. Un avis corroboré par les propos d'un autre accompagnant, Eric : "A Magny-Cours, les jeunes auront la possibilité d'aller à la rencontre de pilotes chevronnés, et les discours de ces gens-là sur la sécurité routière ont bien plus de portée sur les jeunes que ceux des parents."

En plus d'une révision pratique des bases de la sécurité routière, les cinq cyclomotoristes pourront profiter d'une course de légende. Voire vivre quelques moments rares, si la chance est au rendez-vous comme ce fut le cas l'an dernier. "Les participants brivistes ont eu accès aux coulisses et ont rencontré le vainqueur", se souvient Eric. "Il n'avait plus rien à leur donner, ni carte, ni casquette, rien. Au bluff, les jeunes lui ont demandé... ses bottes ! Le motard a été surpris mais a finalement accepté, faisant le bonheur de deux adolescents." Espérons que les participants brivistes de l'édition 2009 puissent ramener de Magny-Cours d'aussi beaux souvenirs que celui-ci.