Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 29/10/2009 à 09:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 29 OCTOBRE 2009



 


  • Pages arrachéesPages arrachées à partir de 20h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Lecture de théâtre contemporain. Infos au 05.55.17.10.78.

  • Conférence lecture "L’affaire des chiens d’Egletons". à 20h, salle de conférence du musée Labenche. Avec l'ALF. Infos au 05.55.17.26.08.


*************



VENDREDI 30 OCTOBRE


  • Surprise à partir de 20h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d'une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


  • Concert. Festival Ô les chœurs à Tulle au boulodrome couvert de 20h à 3h du matin. Avec l'association Elisabeth my dear. Au programme: Revolver (rock, France), Yodelice (folk, France), Shaka ponk (electro rock, France), Peter digital orchestra (electro, France). Entreé: 17 et 19 euros. Billetterie: Les 3 Epis à Brive, réseaux FNAC (Carrefour à Brive), Ticketnet et billetterie dématérialisée Digitick. Navette mise en place à partir de la Guierle départ 20h et retour au même endroit à 4h30. Pensez à acheter votre place de concert avant de prendre la navette. Infos au 06.73.39.33.07 ou sur le site Elisabeth my dear.


*************


SAMEDI 31 OCTOBRE




  • Ce week-end c'est HalloweenHalloween à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive. Concours de courts métrages dont le lauréat recevra le prix Citrouille et projection du film Le bal des vampires de Roman Polanski suivi d'un bal... de vampires. Infos au 05.55.18.91.71.

  • Soirée dansante salsa... salsa à partir de 20h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l'association L'art en bar. Infos au 05.55.17.10.78.

  • Hallowen également aux Jardins de Colette à Varetz. Sorcières, citrouilles…vous attendent pour un après-midi plein de magie ! Venez déguiser et profitez d'un atelier de maquillage tout au long de l’après-midi. De 14h à 15h30, créez et creusez vos propres citrouilles pour laisser apparaître vos monstres. A 15h, ne manquez pas l’atelier de magie, un sorcier aux pouvoirs extraordinaires sera là pour vous transmettre quelques uns de ses secrets… (Un deuxième atelier aura lieu à 16h). Sans oublier un goûter pour les petits monstres. A 17h, défilé devant les parents avec les citrouilles allumées. Tarifs habituels d’entrée au Parc Floral (adultes : 6 euros, enfants de moins de 12 ans : 3 euros, enfants de moins de 6 ans : gratuit), les différents ateliers proposés aux enfants sont gratuits. Infos au 05.55. 86.75.35.




  • Concerts. Festival Ô les chœurs à Tulle de 20h à 4h du matin. Avec l'association Elisabeth my dear. Dominique A (chanson française) à 20h au Théâtre des 7 collines. Festival in à 20h au boulodrome couvert avec au programme: Les Touffes Krétiennes (fanfare, France), Java (chanson rap, France) et Travesti monters (concept soirée déguisée, électro, vidéos, France) avec des intermèdes habillés par DJ Last Hétéro (éléctro rétro italo disco, Toulouse). Entrée Dominique A: 17 et 20 euros. Entrée au Festival in au boulodrome: 17 et 19 euros (tarif réduit sur présentation du billet de concert pour Dominique A). Billetterie: Les 3 Epis à Brive, réseaux FNAC (Carrefour à Brive), Ticketnet et billetterie dématérialisée Digitick. Navette mise en place à partir de la Guierle départ 20h et retour au même endroit à 4h30. Pensez à acheter votre place de concert avant de prendre la navette. Infos au 06.73.39.33.07 ou sur le site Elisabeth my dear.

  • Spectacle chansonnier « Vive les congés payés », en soirée à Varetz à l’Espace Colette. Organisé par Varetz Mariolle. Avec Yves Dusautard (humoriste chansonnier) et Christophe Dupuis. Tarif : 15 euros. Tél : 05.55.85.07.49

  • Soirée portugaise et élection de miss Portugal en France, à 20h30, salle des fêtes d'Ussac. Organisée par Da Minha Terra. Infos et réservations au 06.07.32.03.35 ou 06.59.71.03.92.


*************


Brocante place de Lattre de TassignyDIMANCHE 1er NOVEMBRE




  • Brocante à Brive toute la journée, place de Lattre de Tassigny, comme chaque premier dimanche du mois.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Le papier dans l'art, l'art du papier à la chapelle Saint-Libéral. Avec les œuvres de Pierre Desvaux, Robert Ferri, Daniel Humair, Marion Lamy et Claude Roucard. Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre.

  • Résonances d'écrivainsRésonances d'écrivains à la médiathèque de Brive. Inconnues corréziennes et résonances d'écrivains est à la fois une exposition et un atelier d'écriture ouvert à tous, organisés en amont de la foire du livre qui se déroulera les 6, 7 et 8 novembre. Avec cette exposition des archives départementales, une série de portraits d'inconnues corréziennes réalisés par Henri Janicot, photographe à Tulle de 1933 à 1971, ouvre la porte des mots. Chacune de ces photographies est commentée par un écrivain corrézien (Bergougioux, Duneton, Millet, Peyramaure...) et les visteurs sont invités à faire de même dans le cadre d'un atelier d'écriture organisé par la médiathèque. Jusqu'au 7 novembre. Infos au 05.55.18.17.50.

  • 01Jeanne Villepreux-Power (1794-1871) à Brive en trois lieux, à la chapelle La Providence, au musée Labenche et aux archives municipales. C'est l'originalité de cette exposition qui se décline en trois lieux: les visiteurs sont invités à se promener de l'un à l'autre. Au musée Labenche, la présentation est axée sur une femme scientifique remarquable Jeanne Villepreux-Power, une femme au destin fabuleux. Partant de son Juillac natal, passant par Paris où commence son épopée, elle sera, à la suite de son mariage, propulsée en Sicile, au cœur de la province de Messine. Là elle trouvera, au milieu des richesses naturelles aussi abondantes que variées de l'ile, le plein épanouissement de ses capacités intellectuelles et artistiques. Elle s’affirmera en grande naturaliste reconnue par ses pairs. Personnage européen avant l'heure, Jeanne Villepreux-Power a donné son nom à un cratère sur Vénus et vient de faire l’objet d’un roman. A l'occasion de la célébration de Darwin-Lamarck dans le cadre de "Arts et Sciences en Limousin", plusieurs artistes contemporains ont été sollicités pour présenter leur travail sur le thème de l'évolution, la nature, faune et flore, dans ces trois espaces prestigieux de la ville: Anne-Lan, Catherine Bouyx, Jacqueline Candiard, François Chapelain-Midy, Denis Clavreul, Jean-Paul Douziech, Catie Faurie, Lucien Ghomri, Frédéric Gracia, Juli, Hélène Legrand, Martin Lersch, Sylvie Mercier de Flandre, Jean-Pierre Mignot, Pierre Molteau, Patrick Morin, Arlette Sandré, Jean-Louis Verdier. Ce sera l'occasion de remettre également en lumière quelques scientifiques du passé qui ont fait honneur à la Corrèze. Au musée Labenche, jusqu'au 15 janvier (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30). Aux archives jusqu'au 21 novembre (ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h). A la Providence jusqu'au 15 décembre (ouverte tous les jours de 14h à 18h).

  • Regards croisés sur le Népal à l'office de tourisme de Brive et son pays, place du 14 juillet. Photographies de Michel Blot. Jusqu'au 7 novembre. Du lundi au samedi de de 9h à 12h et de 14h à 18h en octobre et novembre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur le site de l'office de tourisme.

  • "Enracinement et légèreté" de Laurence Debordeaux"Enracinement et légèreté" de Laurence Debordeaux au domaine de Sédières. Une peinture tout en mouvement qui associe profondeur et légèreté, sombre et subtil. Une vision paradoxale équilibrant stabilité et changement, le grand format appelant le visiteur à entrer dans le tableau. "La peinture est ma respiration. Elle est ma façon d'être en place avec le monde, d'échanger sur les sensations, d'exprimer mes intuitions. C'est par elle que j'existe, que je vis. Elle est ma liberté." Jusqu'au 6 décembre. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Entrée: 2 euros, 1 euro tarif réduit et gratuit pour les moins de 11 ans. Infos au 05.55.27.76.40 ou sur le site de Sédières.