Actualités

Boulevard Voltaire: les travaux commenceront le 6 avril

  • Publié le 26/02/2009 à 14:11
  • Par Marie Christine MALSOUTE
    Elus et services ont rencontré les riverains des abords du boulevard Voltaire

De gros travaux d'eau et d'assainissement vont être réalisés à partir du 6 avril sur le boulevard Voltaire. Ce chantier d'envergure s'étalera sur onze mois, jusqu'à fin février 2010, bloquant cet axe par phases successives.

Ce matin, la Ville de Brive et la Communauté d'agglomération ont rencontré sur place les riverains, et notamment les commerçants inquiets quant à leur activité, pour les informer sur le déroulé du chantier.

Les riverains se sont déclarés "satisfaits" par les explications données.

A découvrir: le phasage et le numéro d'appel.

Massés en ce frais matin de jeudi 26 février dans le café du Pont du Buy, les riverains, en quasi totalité des professionnels du quartier, attendaient de pied ferme les élus de la Ville et de la Communauté d'agglomération. Sur le bord du zinc, le Mid'Ol n'avait pas la palme des propos du jour qui se concentraient  sur les prochains travaux du boulevard Voltaire.

Ces travaux d'assainissement visent à dévier les deux ruisseaux Le Verdançon et Le Bleu et à mettre en place un collecteur d'eaux usées contournant le centre-ville via la deuxième couronne pour aboutir jusqu'à la Corrèze à hauteur du Pont du Buy.

Si chacun admettait parfaitement la nécessité de l'opération, chacun aussi s'inquiétait du déroulé du chantier et du manque à gagner qui pourrait en découler.

"Nous ne connaissons pas la date de début des travaux, quelles seront les déviations mises en place, si le boulevard sera complètement fermé...", résumait le porte-parole Jean-Marie Legros du magasin Cavavin. "Il faut que mon magasin puisse continuer à être approvisionné tous les jours par des 15 tonnes", illustrait Philippe Bouissous, gérant de l'Intermarché de l'avenue Foch. "Quant à la perte de clientèle, on ne peut pas la quantifier."

En arrivant sur les lieux, Patricia Broussolle, vice-présidente de la CAB, aura d'emblée dissipé le flou: "Les travaux débuteront le 6 avril. Par phases successives, avec des fermeture partielles du boulevard, en partant du Pont du Buy pour remonter Nord-Sud vers l'avenue Pompidou."

PhasageVoltaireLe chantier est délimité en sept tronçons d'un à deux mois qui s'enchaîneront jusqu'à fin février 2010, sauf impondérables. Ce phasage rassure les riverains qui pourront ainsi continuer à être approvisionnés. Il intègre également un tronçon au début de l'avenue Pompidou.

"Nous avons conscience que ce chantier va entraîner des désagréments pour les riverains, et surtout les commerçants. Nous sommes là pour essayer de les amoindrir", rassurait Patricia Bordas, premier adjoint au maire, accompagné par Camille Lemeunier, maire-adjoint du quartier Est. Précisant: "Comme pour le chantier du théâtre, une commission d'indemnisation, totalement neutre, étudiera au cas par cas les dossiers présentés par les professionnels." A titre préventif, un constat d'huissier sera également dressé avec tous les riverains du boulevard, afin d'éviter par la suite d'éventuels litiges.

travaux-pont-du-buis2Le cœur du chantier se situera à hauteur de l'Auberge de Jeunesse, heureusement pendant la période estivale, en juillet-août. C'est ici que se concentrent toutes les canalisations et l'ouvrage à réaliser. A la grande inquiétude de Gilles Dritsas, gérant du magasin Vitalform. "Nous essaierons d'aménager un parking pendant les travaux", a rassuré Patricia Bordas.

Le chantier sera aussi l'occasion pour la municipalité de revoir l'aménagement de la voirie: "Début avril, nous organiserons à nouveau une réunion avec les riverains à ce sujet."

"On sait où l'on va. C'est cadré. En plus, nous aurons la possibilité d'être indemnisé." Rassurés quant aux grandes lignes, et d'avoir pu être écoutés, les riverains se sont déclarés satisfaits à l'issue de cette rencontre.

************



Un numéro contact a été mis en service pour les travaux du boulevard Voltaire:

  • 05.55.74.70.12 (8h à 12h et 13h30 à 17h30)

  • 06.29.23.47.61 (hors heures de bureau).