Actualités

Les restos du cœur lancent leur 25e campagne d’hiver

  • Publié le 30/11/2009 à 15:36
  • Par Jennifer BRESSAN
Resto du coeur vueLes Restos du cœur ont réouvert leur porte ce matin, lundi 30 novembre. L'équipe de bénévoles du centre de Brive Malemort, menée par Catherine Faure, a veillé à ce que tout soit fin prêt. Durant les seize prochaines semaines, chaque mardi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, les personnes démunies pourront venir chercher leur repas, de quoi se vêtir pour l'hiver... et un peu de chaleur aussi, à Malemort, avenue de la tour de Loyre. Sur place, la centaine de bénévoles continue de s'affairer pour accueillir et servir au mieux les personnes qui viendront les trouver durant tout l'hiver.

Les bénévoles de l'association, présent ce lundi matin.Aux côtés de Daniel Broussoux, responsable de l'entrepôt départemental situé à Malemort, il y avait ce matin Daniel Bussière, gestionnaire de la logistique et des dons et Jacques Pascarel, chef magasinier. Ils ont fini de réceptionner les pommes de terre, les carottes et les clémentines et les ont entreposés à côté des packs de lait, des conserves, des pots de confitures... Une fois, triée, une partie des aliments prendra chaque semaine la direction des 15 centres départementaux dont Objat, Saint-Pantaléon, Ussel, et Saint-Privat, récemment ouvert. L'autre partie des dons reste sur place pour alimenter l'espace de distribution situé au sein du bâtiment.



 A proximité de la salle de distribution, un espace d'accueil est aménagé ; les personnes sont invitées à y attendre leur tour autour d'un café. 

Un salon de coiffure au coeur des restos...

Depuis près de 5 ans, un salon de coiffure est aussi installé ; il est tenu par deux bénévoles : Marie-Claude, à la retraite, et Céline. Chaque jour, ce sont près de 15 personnes qui s'y font coiffer. 

Cette année, une forte hausse de la fréquentation en même temps qu'une baisse des recettes provenant tant des donateurs privés que des subventions publiques sont redoutées. Pourtant, cette association, créée il y a 25 ans par Coluche, est plus que jamais utile.

Chaque année, ce sont 800 000 personnes qui sont accueillies et 100 millions de repas qui sont distribués dans les 2028 centres et antennes des Restaurants du cœur.