Actualités

Les lycéens face à la jungle des formations

  • Publié le 01/12/2009 à 11:00
  • Par Olivier SOULIÉ
Le forum se tient aujourd'hui à l'Espace des Trois provinces"Je pense aller vers le social ou le commerce, je sais pas trop encore". A l'instar d'Audrey, élève du lycée d'Arsonval, pas mal des élèves de 1ère et terminale conviés au Forum du futur étudiant (jusqu'à 17h à l'Espace des Trois provinces), n'ont pas une idée très précise de ce qu'ils veulent faire plus tard.

300 formations sont présentesQuelque 3.000 élèves de 1ère et terminale des lycées professionnels, technologiques et généraux corréziens vont passer par l'Espace des Trois provinces aujourd'hui. Le 21e Forum du futur étudiant, organisé par neuf étudiants de l'IUT de Brive, département GEA, avec le soutien de la Ville de Brive et du Centre d'information et d'orientation, bat son plein depuis 9h et fermera ses portes à 17h.

3.000 élèves sont attendusPosées à une table, près du stand boissons pris d'assaut, Céline et Audrey s'affairent. Avec sous les yeux la liste des 300 formations réparties sur 150 stands, elles se questionnent sur leur avenir. Et, malgré la diversité des offres, bien difficile pour elles de savoir ce qu'elles feront après l'obtention du bac qu'elles passeront dans deux ans. Pendant que Céline regarde vaguement vers le stand d'une formation photo avant de prendre quelques documents liés au tourisme, Audrey regrette de ne pas trouver Sciences po parmi les exposants.

"Lorsque je suis venue en tant que lycéenne, je ne savais pas du tout quoi faire moi non plus", explique Julie, l'une des organisatrices. "C'est au forum que j'ai pris des documents sur la formation GEA et que j'ai eu envie de m'orienter vers ces études là". Tout espoir n'est donc pas perdu pour les lycéens un peu désorientés dans cette jungle des formations, qui vont des classes prépas à l'esthétique en passant par les filières universitaires, l'agriculture, le social, le para médical, le commerce, le tourisme, la gestion, l'hôtellerie, les arts, le bâtiment, l'armée, etc.

Le Forum du futur étudiant a connu une belle affluence ce matin

"Cette année, on a deux nouveautés", expliquent les étudiantes du pôle communication Julie, Moryne et Margaux. "On a fait un guide de l'étudiant, remis à chaque visiteur, pour le département entier alors qu'avant, il y avait deux guides : un pour Brive et un pour le reste de la Corrèze. C'est la première fois que des conférences étaient organisées lors d'un forumEt on a choisi de mettre l'accent sur les métiers du marketing et de la vente en organisant deux conférences sur ce sujet." Ce n'est certes pas une nouveauté mais ça reste spectaculaire : quelque 300 repas vont être servis à midi par des collégiens des Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) des collèges Jean Moulin et Jean Lurçat de Brive.

Manifestation d'ampleur qui permet aux étudiants de l'IUT "de mettre en pratique nos connaissances théoriques", le Forum du futur étudiant est un projet tutoré qui comptera pour l'obtention du diplôme des neuf organisateurs.

Les formations présentes sont variées