Actualités

Contes d’hiver et de Noël

  • Publié le 02/12/2009 à 16:32
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Contes de Noël à la bibliothèque des Chapélies


"Désolé, trop tard, pas possible cette année. Signé le Père Noël." Bouche bée, yeux ronds, les enfants ont été conquis par les histoires racontées par Marie Antoine cet après-midi à la bibliothèque des Chapélies... en rêvant au père Noël, le vrai. Et tout s'est fini en papillottes...





Comme d'habitude, Marie Antoine est arrivée avec son cabas rempli de livres et s'est installée sur sa chaise. En face d'elle, les enfants se sont entassés sur les tapis de sol, yeux rivés sur la conteuse, oreilles grandes ouvertes, suspendus à la voix douce. C'était parti pour une demi-heure d'histoires extra-ordinaires: Lulu la tortue très, très en colère, puis le Pére Noël qui n'assure pas la livraison...

La conteuse Marie AntoineC'est ainsi chaque premier mercredi du mois, sauf qu'aujourd'hui, c'est de saison, place aux "Contes d'hiver au coin du feu". En deux fournées, à 14h30 et 15h, se sont succédés des enfants du centre aéré Cap Ouest, de l'association Courteline, des crèches, du SESSAD (Service de soins et d'éducation à domicile), des élèves de Jules Romain, de Jean de La Fontaine... et tous ceux qui veulent.

Les deux à 5 ans ont eu droit à Une vie d'escargot (pas facile lorsqu'il neige), Le doudou de Noël, La panne de chauffage (c'est sur qu'à plusieurs on a moins froid)... "Pour les plus petits, il faut que ce soit très court, naïf, jouer avec le rythme. Je démarre ou je commence toujours par une poésie", distille la voix de la conteuse.

Et aujourd'hui, petite surprise à la fin, après tout, c'est Noël: la conteuse a distribué aux enfants sages, et ils l'étaient tous, des papillottes. "Attention, n'en prenez pas si vous n'avez pas droit de manger du chocolat", prévient Marie Antoine. "Mais, moi, je suis pas lergique", réplique aussitôt un gamin en plongeant la main dans la poche à bonbons.

Prochain rendez-vous contes en février (le thème n'est pas encore connu):

  • 14h30 pour les 6 à 9 ans,

  • 15h pour les 2 à 5 ans.


Et tout le monde peut venir.