Actualités

A vos marques pour le challenge trail

  • Publié le 16/12/2009 à 09:10
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Le trail, une course nature tout terrainLe trail du père Noël qui aura lieu ce dimanche 20 décembre au Lardin donne le top départ du premier "challenge courses nature" de la Corrèze avec 12 rendez-vous au choix jusqu'en octobre 2010. De plus en plus d'amateurs délaissent le bitume pour se tourner vers cette discipline hors des sentiers battus. Explications avec Lilian Maigne, son organisateur.



Lilian Maigne, organisateur de ce nouveau challenge trailOn connaissait déjà le challenge corrézien MLK. Depuis 2006,  il réunit chaque saison 19 courses en quasi totalité sur route, le classement final s'effectuant sur le temps additionnel d'un nombre minimal d'épreuves (7 pour les hommes et 6 pour les femmes). Voilà que, sur le même principe, son organisateur Lilian Maigne a décidé, avec le comité départemental de courses hors stade, de lancer également un challenge trail dont la première édition compte 12 rendez-vous.

Ce challenge est ouvert aux licenciés comme aux non licenciés, des catégories junior à vétéran 4. Pour figurer au classement final, les hommes devront avoir participé à un minimum de 6 épreuves (au delà, les six meilleures performances seront prises en compte) et les femmes 5. Les trois premiers hommes et femmes de chaque catégorie seront récompensés.

Le trail de la paix en octobre. Photo archives"Le trail est un secteur de la course à pied qui se développe de plus en plus et notre région s'y prête. Or, paradoxalement, elle propose peu de courses de ce genre." Signe des temps, quelques épreuves ont vu ou revu le jour ces deux dernières années, comme à Saint-Robert, Beynat ou au Lardin. D'autres épreuves ont revu leurs parcours vers les sous-bois pour s'attirer plus de participants. Il s'en crée d'autres comme en février 2010 les sentiers de la résistance dans les Saulières.

"Le trail a un côté plus ludique", argumente Lilian Maigne. "On a l'œil moins rivé sur le chrono, comme en course sur route. En trail, on a beaucoup moins de complexe à se mettre à marcher si c'est trop dur et quelque fois c'est même nécessaire en côte. L'esprit est moins à la compétition et plus au plaisir du paysage. Certains partent même avec un appareil photo sur eux!"

La Cacalou à Saint-Robert. En trail, on court et on marche. Photo Christophe Phelizon

Si l'idée vous tente, sachez qu'on ne déboule pas dans la discipline sans un minimum de préparation. Pour passer de la route au trail, il convient d'adopter un entraînement tout terrain intégrant des côtes. Pensez aussi à vous munir de chaussures plus résistantes, garantissant plus d'accroche sur le tout-terrain, et un peu plus imperméabilisées. "C'est comme pour le vélo", compare l'organisateur en bon spécialiste de la course à pied.

A noter que ce nouveau chalenge bénéficie du soutien très amical du champion de France trail, notre Thierry Breuil. Le local a d'ailleurs renouvelé son titre national en octobre dernier lors de la course des Templiers.

Alors, prêts? Alignez-vous déjà ce dimanche 20 décembre au Lardin. Sinon, rendez-vous en février pour la prochaine épreuve. Ça laisse le temps de se préparer. Avec une montée en puissance puisque la plus grande partie des courses se concentre en juillet août.

**************



Les douze courses et les commentaires de Lilian Maigne


  • Le trail du père Noël au Lardin, dimanche 20 décembre 2009, 13km: "On commence le challenge corrézien en Dordogne, mais c'est juste à côté!"

  • Les sentiers de la Résistance dans les Saulières vers Travassac, le 28 février 2010: "C'est une toute nouvelle course nature sur 26km, mais une distance plus courte sera également proposée".

  • La Cacalou à Saint-Robert, le 25 avril 2010, 25km: "Elle a été créée l'an dernier."

  • Le trail des coteaux à Voutezac, le 8 mai 2010, 19km. "C'est une course qui est relancée cette année."

  • La course nature Tulle-Sédières le 20 juin 2010, 20,3km:  "C'est la course la plus ancienne du département, mais sur bitume. En 2009, elle a été transformée en course nature, en grande partie. Je l'ai faite l'an dernier, elle est super agréable."

  • La montée du Doux à Beaulieu, le 14 juillet 2010, 13,6km: "C'est également une course qui est relancée."

  • Le trail de la noix à Saillac, le 17 juillet 2010. "C'est une petite course sur bitume que les organisateurs transforment cette année en course nature."

  • Le trail de Meyronne, le 18 juillet 2010, 20km. "C'est une petite parenthèse dans le Lot, la course est sympa."

  • Le trail des Bruyères à Beynat, le 21 août 2010, 15km. "La première aura lieu en 2010. C'est la version courte du trail qui se déroulera le lendemain."

  • Le trail des châtaigniers à Beynat, le 22 août 2010, 32km. "Il a été créée en 2008. Deux distances proposées sur le même week-end, ça devrait attirer du monde."

  • Le trail d'Espeyrut, le 29 juillet 2010, 14km. "Même cas que le trail de la noix, c'est une course qui abandonne le bitume pour s'attirer plus de participants."

  • Le trail de la Paix sur le Causse corrézien, le 17 octobre 2010. "La course est désormais bien connue. Ce sera le final avec le classement général du challenge."


Infos chez MLK, 15, rue de l'Hôtel de Ville à Brive au 05.55.17.24.02.