Actualités

Marché de Noël à l’IME de Puymaret

  • Publié le 16/12/2009 à 17:47
  • Par Jennifer BRESSAN
Marché de Noël à l'IME de Puymaret.Cet après-midi, à l'institut médico-éducatif de Puymaret, les jeunes avaient préparé avec l'aide des éducateurs des objets de déco. Ils ont été rejoints cette année par les adultes du foyer occupationnel. L'événement, organisé pour la seconde année consécutive, était l'occasion de fêter Noël mais aussi d'ouvrir au public les portes d'un lieu encore mal connu. 

vente panoPrès de 80 jeunes, entre 5 et 20 ans, de l'IME et une trentaine d'adultes du foyer occupationnel ont tenu des stands sur lesquels étaient présentés et proposés à la vente les objets qu'ils confectionnent depuis septembre. A travers la préparation de ces objets décos (cartes de voeux, boules de noël, cadre en mosaïques, etc) et mets gourmands (crèpes, confitures), l'objectif, plus que financier, était de permettre aux enfants de réaliser des activités manuelles. "C'est valorisant pour eux et ils y prennent du plaisir", nous confie Anne-Marie Quiers, psychologue à l'institut. "Auparavant, nous fêtions Noël de façon plus conventionnelle. Depuis l'an passé, nous avons décidé d'innover, de nous ouvrir et au vu du succès de la précédente édition, nous avons reconduit l'opération", poursuit-elle.

spectacleLala souris là, un spectacle présenté par L'Arbre et l'Ane a ravi les enfants et complété le programme d'un après-midi placé sous le signe du rassemblement. "La reconnaissance qu'implique le regard d'un public extérieur est importante pour les enfants", avance SylviaVayne, assistante sociale. "Le handicap effraie, moins qu'auparavant, mais il fait encore peur", continue-t-elle. Or cet après-midi, les familles et le public ont pu découvrir des lieux colorés où les enfants déambulaient dans la joie. "Cette fois, ce sont les gens qui venaient à eux, qui venaient "chez eux" en quelque sorte. C'était à eux de s'intégrer dans cette structure. Et il est bon que, pour une fois, cela se fasse dans ce sens là. Ce n'est pas si fréquent", termine Madame Vayne. Le marché de Noël de l'IME se poursuit jusqu'à 20h ce soir.








cadeaux