Actualités

Plan grand froid: le niveau 2 activé en Corrèze

  • Publié le 17/12/2009 à 10:38
  • Par Marie Christine MALSOUTE
gelAvec la baisse des températures, le niveau 2 du plan grand froid vient d’être activé en Corrèze. Le Samu social est mobilisé. Alors que Météo France prévoit pour ces prochains jours la persistance du froid, la préfecture rappelle aussi aux habitants quelques mesures de prévention à appliquer pour éviter bien des drames.



D'abord, au fait, c'est quoi le plan grand froid? C'est un dispositif pour prévenir les risques sanitaires liés au froid et pour alerter la population sur ces dangers. Il fonctionne en 3 niveaux et prévoit l'ouverture de places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri ainsi qu'une vigilance accrue des équipes mobiles du Samu social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie.

  • Le niveau 1 est activé lorsque la température est positive dans la journée, mais comprise entre zéro et – 5 degrés la nuit.

  • Le niveau 2 est mis en place par les préfectures lorsque la température est négative le jour et comprise entre -5 et -10 degrés la nuit.

  • Enfin, le niveau 3, seuil maximal, correspond à un froid «extrême», lorsque la température est négative le jour et inférieure à –10 degrés la nuit.


En Corrèze, le plan est activé au niveau 2 et la préfecture en profite pour rappeler quelques mesures élémentaires à appliquer chez vous.

  • Assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations et des appareils de chauffage qui doivent avoir été entretenus avant utilisation.

  • Ne faites pas surchauffer les poêles à bois ni les chauffages d'appoint en raison des risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone. Les chauffages d'appoint fonctionnant avec des combustibles (par exemple le kérosène) ou de camping sont à proscrire pour les mêmes raisons.

  • Pour assurer le nécessaire renouvellement d’air dans votre logement, n'obstruez pas les bouches d'aération et aérez quotidiennement votre habitation, même si les températures sont très basses.

  • En cas d’utilisation, installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments, ils ne doivent jamais être placés à l’intérieur.


Sans oublier une naturelle solidarité à 'égard de vos semblables:

  • Pensez à prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées, handicapées ou isolées de votre voisinage ou de votre entourage.

  • Si vous rencontrez une personne sans domicile fixe qui ne dispose pas d’un hébergement d’urgence, appelez le 115. A noter que la mobilisation des capacités d’accueil et d’hébergement pour les personnes sans abri est effective en Corrèze. 33 places d’hébergement d’urgence existent à Brive, Tulle, Ussel, Egletons, Bort-les Orgues, Argentat, Neuvic et Saint Privat. Le 115 répond à la demande actuelle sans difficulté et des places sont disponibles (14 places le 15 décembre). Si le besoin s’en fait sentir, des chambres d’hôtel sont mobilisables.