Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 07/01/2010 à 09:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 7 JANVIER 2010




  • La femme assise. Photo Ludovic BourgeoisThéâtre. La femme assise qui regarde autour, à 20h30 au Théâtre de la Grange de Rivet en partenariat avec les Treize arches. De Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Mise en scène de Karelle Prugnaud. Avec Xavier Berlioz, Jean-Raymond Gélis. Compagnie L’envers du décor. Au cours d'une nuit d'insomnie, une femme seule, chez elle, replonge dans les souvenirs que lui évoquent les meubles, objets, photos, bijoux autour d'elle. Ressurgissent son amour passé et les moments de bonheur qu'elle a connus dans des clubs de jazz… Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre: "Trois sources d’inspiration ont nourri l’écriture de la pièce : le music-hall, le jazz et l’appartement de ma mère. En choisissant un homme pour jouer cette femme assise, Karelle Prugnaud renforce l’humour et la nostalgie du texte. En effet le jeu tout en finesse et la grande maîtrise des codes du travestissement dont fait preuve Xavier Berlioz exacerbent la féminité du personnage la rendant tour à tour drôle, touchante, angoissante et désespérée. Cette proposition m’a réjoui car elle travaille sur un délicat tissage entre le dramatique et le comique." Spectacle créé en partenariat avec la compagnie du Désordre, dans le cadre de la manifestation “Les auteurs vivants ne sont pas tous morts”. Avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC du Limousin). Durée: 1 heure. Tout public à partir de 12 ans. Tarifs: 18, 14, 8 et 6 euros. Infos sur lestreizearches. Egalement vendredi 8 janvier à 20h30.

  • Soirée slam avec Matthieu à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Lire aussi notre article Matthieu invite le slam dans la cité.


*************


VENDREDI 8 JANVIER







  • Apprendre à faire du feu comme l'homme de Cro-MagnonAtelier préhistoire de 16h à 18h30 à la médiathèque. Démonstration de taille de silex, fabrication de bijoux préhistoriques ( réalisation de parure, travail de matières telles que la stéatite, les coquillages ou le schiste) et un atelier de peinture et de gravure sur plaque calcaire. Ils sont animés par trois spécialistes de la préhistoire et sont l’occasion d’appréhender la préhistoire et plus particulièrement la période du néolithique, à travers outils, objets, techniques et savoir-faire de nos ancêtres. Dans le cadre de l’année Darwin Lamarck. Tout public sur réservation. Gratuit. Infos : 05.55.18.17.50. Lire notre article.

  • L'affiche du 15e raid des neigesAncêtres automobiles entre 17h et 19h à Brive sur la Guierle devant le théâtre. Le 15e raid des neiges des ancêtres automobiles parti le jour même à 9h d'Orléans fait étape à Brive avant de poursuivre le lendemain son périple vers Aurillac. Vous pourrez admirer à mesure de leur arrivée, estimée entre 17h et 19h, les 118 voitures qui composent ce véritable musée automobile roulant. Ces voitures mythiques ont été construites entre 1925 et les années 1980. Dont une splendide Bugatti type 37, doyenne de l'édition. Mais aussi une Amilcar de type CGSS construite en 1926 et des populaires et sportives des années 50 et 60. BUGATTI 1925A noter parmi les équipages, quatre sont exclusivement féminins. C'est la deuxième fois que ce raid des neiges fait étape à Brive. Il y a quatre ans, la caravane avait séjourné très discrètement dans la cité gaillarde. Cette année, le passage est bien annoncé. A ne pas manquer si vous aimez les voitures de collection. Le départ sera donné le lendemain à 8h de Collonges-la-Rouge vers Aurillac, terme d'un parcours en deux jours de 800 km et 12 cols dont la moitié de plus de 1200 mètres. Elles en ont encore sous la carrosseries ces belles mécaniques.

  • Conférence Et l'homme inventa l'écriture à 15h à Brive au cinéma Rex, bd Kœnig. Avec l'Université du 3e âge. Conférence de Marie-Hélène Pottier, directrice du musée Champollion à Figeac. Une invention remarquable est faite il y a plus de 5.000 ans: l'homme trace des signes qui fixent sa pensée et son langage. Comment l'idée lui est-elle venue? Comment en a-t-il défini les codes? Cette opération intellectuelle est si restigieuse qu'elle a toujours été considérée comme une émanation des dieux ou des rois. Les sociétés en ont cependant fait un usage très varié, entrant en relation étroite avec le monde du sacré tout en multipliant les bons de livraison ou es contrats de locations de terres. C'est surtout un puissant outil de réflexion et de pouvoir qui venait de naître au Moyen-Orient. Entrée libre.

  • Soirée George Sand à 18h au cinéma Rex à Brive. A 18h, conférence par Michel Delaume, spécialiste du domaine de Nohant et à 19h30, projection de Georges qui?, un film de Michèle Rosier. Fin 1838 , George Sand rencontre Chopin. Une relation intime naît entre ces deux êtres sensibles. Ils entreprennent un voyage à Majorque. C'est cet épisode dans la vie de George Sand qui fera l'objet d'une conférence donnée par Michel Delaume. Suivra la projection d'un film sur la vie mouvementée de George Sand, de sa jeunesse à sa retraite à Nohant. Le tarif d'entrée est de 5 euros par personne. Cette soirée précèdera une manifestation (lecture et concert) qui aura lieu à Beaulieu sur Dordogne. Infos sur le site du centre culturel.

  • La femme assiseThéâtre. La femme assise qui regarde autour, à 20h30 au Théâtre de la Grange de Rivet en partenariat avec les Treize arches. De Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Mise en scène de Karelle Prugnaud. Avec Xavier Berlioz, Jean-Raymond Gélis. Compagnie L’envers du décor. Au cours d'une nuit d'insomnie, une femme seule, chez elle, replonge dans les souvenirs que lui évoquent les meubles, objets, photos, bijoux autour d'elle. Ressurgissent son amour passé et les moments de bonheur qu'elle a connus dans des clubs de jazz… Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre: "Trois sources d’inspiration ont nourri l’écriture de la pièce : le music-hall, le jazz et l’appartement de ma mère. En choisissant un homme pour jouer cette femme assise, Karelle Prugnaud renforce l’humour et la nostalgie du texte. En effet le jeu tout en finesse et la grande maîtrise des codes du travestissement dont fait preuve Xavier Berlioz exacerbent la féminité du personnage la rendant tour à tour drôle, touchante, angoissante et désespérée. Cette proposition m’a réjoui car elle travaille sur un délicat tissage entre le dramatique et le comique." Spectacle créé en partenariat avec la compagnie du Désordre, dans le cadre de la manifestation “Les auteurs vivants ne sont pas tous morts”. Avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC du Limousin). Durée: 1 heure. Tout public à partir de 12 ans. Tarifs: 18, 14, 8 et 6 euros. Infos sur lestreizearches.

  • Musique de l'Est avec Karaf de Greygnac à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Ainsi que samedi 9 janvier. Infos au 05.55.17.10.78.


*************


SAMEDI 9 JANVIER



Foire des rois. Photo archives Sylvain Marchou




  • Foire des rois à Brive halle Brassens. Cette foire primée aux produits gras propose une mise en conserve gratuite des foies achetés sur place. Avec également une dégustation gratuite de galette en fin de matinée.

  • Départ du 15e raid des neiges des Ancêtres automobiles à 8h de Collonges-la-Rouge.  Les 118 voitures de collection arrivées la veille au soir à Brive en provenance d'Orléans poursuivent la seconde partie de leur aventure sur Aurillac. Les amateurs de mécanique devront donc être très matinaux pour admirer les belles carrosseries. Elles fleront ensuite vers les gorges de la Drdogne, le Massif du Puy Mary, la station du Super Lioran et deux cols à 1400m avant d'arriver vers 17h30 à Aurillac. Beau parcours!

  • NéandertalPréhistoire et BD à 10h et 15h à la médiathèque de Brive. Dès 10h, rencontre avec Emmanuel Roudier, auteur de Néandertal (ed. Delcourt), Jean-Marie Arnon, auteur de la série Dinosaur Bop (ed. Zenda) et Emmanuel Dèves (librairie Bulles de papier). Présentation des BD préhistoriques suivie de la rencontre avec les dessinateurs, ainsi qu’une séance de dédicaces. A 15h, Rencontre. Avec Pierre-Yves Demars, docteur préhistorien et chercheur au CNRS et les auteurs de BD Emmanuel Roudier et Jean-Marie Arnon. Dans le cadre de l’année Darwin Lamarck. Entrée libre. Infos : 05.55.18.17.50.

  • Musique de l'Est avec Karaf de Greygnac à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Infos au 05.55.17.10.78.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • PréhistoireL’homme préhistorique sous le regard des artistes à la médiathèque de Brive. Une exposition du musée de l'homme de Néandertal (La Chapelle-aux-Saints) réalisée par Annie et Pierre-Yves Demars. Dessins et gravures sur la représentation de l'homme préhistorique par les artistes et les scientifiques des siècles passés jusqu'à la BD de nos jours. Des objets, documents divers et livres complètent cette présentation. Présentation également d'objets préhistoriques issus des collections du musée Labenche. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Jusqu'au 16 janvier. Infos au 05.55.18.17.50.

  • Pologne inattendue au centre Edmond Michelet à Brive. Située au cœur de l’Europe, la Pologne a connu une histoire particulièrement tourmentée. Expo PologneCette exposition propose un tour d’horizon de ce pays dont la richesse patrimoniale est très grande: treize de ses sites sont répertoriés sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Réalisée en coordination avec l’Office national polonais de tourisme et organisée en France par le Commissariat général français, le ministère des Affaires étrangères, de la Culture et de la Communication. Jusqu’au 6 février. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08.

  • Femme au canapé_ 150x150_ technique mixte sur toile_ 2005.Les corps, représenter l’homme à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Depuis la nuit des temps, le sujet de la représentation du corps a obsédé les artistes. Comme ceux de notre époque représentent-ils ce corps aimé, détesté ou martyrisé? Comment peut-on continuer à représenter l’homme comme sujet d’une œuvre d’art?… Autant de questions que se posent les artistes de cette exposition. Invités: Ciro Rizzo, Antoine Correia, Christophe Hohler, Maryl Berre et Bea Vangertruyden. Jusqu’au 17 janvier. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, le dimanche de 15h à 18h30. Infos au 05.55.74.41.29.

  • 01Jeanne Villepreux-Power (1794-1871) à Brive au musée Labenche. La présentation est axée sur une femme scientifique remarquable Jeanne Villepreux-Power, une femme au destin fabuleux. Partant de son Juillac natal, passant par Paris où commence son épopée, elle sera, à la suite de son mariage, propulsée en Sicile, au cœur de la province de Messine. Là elle trouvera, au milieu des richesses naturelles aussi abondantes que variées de l’ile, le plein épanouissement de ses capacités intellectuelles et artistiques. Elle s’affirmera en grande naturaliste reconnue par ses pairs. Personnage européen avant l’heure, Jeanne Villepreux-Power a donné son nom à un cratère sur Vénus et vient de faire l’objet d’un roman. A l’occasion de la célébration de Darwin-Lamarck dans le cadre de “Arts et Sciences en Limousin”, plusieurs artistes contemporains ont été sollicités pour présenter leur travail sur le thème de l’évolution, la nature, faune et flore: Anne-Lan, Catherine Bouyx, Jacqueline Candiard, François Chapelain-Midy, Denis Clavreul, Jean-Paul Douziech, Catie Faurie, Lucien Ghomri, Frédéric Gracia, Juli, Hélène Legrand, Martin Lersch, Sylvie Mercier de Flandre, Jean-Pierre Mignot, Pierre Molteau, Patrick Morin, Arlette Sandré, Jean-Louis Verdier. Jusqu’au 15 janvier (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30).

  • Champignons. Photo archives Diarmid CourrègesChampignons à l’accueil de l’office de tourisme de Brive, place du 14 juillet. Chaque nouvelle saison de cueillette, cèpes, morilles et autres girolles se font désirer. Une exposition qui plonge dans cette ambiance sauvage et automnale à travers des photos proposées par Benoît Peyre et d’impressionnantes sculptures bois conçues par François Valente. Entrée libre. Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu’au 25 janvier 2010. Infos au 05.55.24.08.80 ou sur le site brive-tourisme.

  • Série Rose, collages abstraits de Marie-José Fournier au Chapon fin à Brive, place de Lattre de Tassigny. Pour ses collages abstraits, l’artiste s’est inspiré de la rose et du rose. Elle utilise pour ses collages des ingrédients de toutes sortes, papier journal, objets récupérés, peinture. Depuis plus de trois ans aux Quatre Routes du Lot, Marie-José Fournier a laissé derrière elle une carrière de journaliste en Suisse romande, pour se consacrer aux arts visuels. Elle les pratiquait déjà, en autodidacte, depuis 1999. Initiée à l’histoire de l’art (Université de Genève), elle a expérimenté notamment la peinture abstraite au Centre municipal d’arts plastiques de Brive. Jusqu’à fin janvier. Entrée libre tous  les jours dès 14h30. Infos au 05.65.32.25.83.