Actualités

Une activité aquatique pour lutter contre le cancer

  • Publié le 30/12/2009 à 15:26
  • Par Olivier SOULIÉ
Dès janvier, une nouvelle activité va naître. En partenariat avec la Ligue contre le cancer de la Corrèze et la Caisse primaire d'assurance maladie de la Corrèze, la Ville va créer "Aquaparenthèse". Il s'agit de relaxation par l'eau à destination des personnes atteintes de cancer et de leurs proches.

Des études scientifiques ont démontré les bienfaits de ce type d'activités. L'eau procure une détente corporelle et psychologique qui peut être précieuse au début de la maladie et après des traitements lourds.

L'eau, qui reste le meilleur draineur lymphatique naturel après un curage axillaire, assure un massage naturel contribuant à éviter les problèmes d'œdème et de "gros bras". Outre les bienfaits physiques, une telle activité participe à rompre l'isolement en permettant aux personnes touchées, et parfois isolées par la maladie, de se constituer un tissu relationnel.

L'activité "Aquaparenthèse", accessible uniquement sur prescription médicale et dont le droit d'entrée est pris en charge par la Ligue contre le cancer et la CPAM, s'ajoute à la liste des initiatives prises par la Ville dans le domaine du sport et de la santé:

  • création d'une école municipale de sport multi-activités pour les seniors.

  • équipement de onze grands ensembles sportifs municipaux de défibrillateurs.

  • participation à une étude sur la pratique sportive des seniors.

  • accompagnement de la création et du développement du club de retraite sportive du Pays de Brive.

  • programmation de travaux favorisant l'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux équipements sportifs, comme la base nautique et le gymnase Lavoisier.