Actualités

Vos sorties des jours à venir

  • Publié le 12/03/2009 à 07:58
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 12 MARS




  • ©Sébastien LaurentDanse. "Le repas", à 20h30 au Théâtre des 7 Collines à Tulle, 8 quai de la République. Nathalie Pernette propose dans cette chorégraphie une construction pour une musicienne et six danseurs, quatre hommes et deux femmes. Cela pourrait s’appeler le joyeux cauchemar d’une anorexique, la précipitation des préparatifs nourriciers, la « bouffe », ses rituels, ses bruits, son acharnement au cérémonial. L'humour est roi dans ce tumulte orchestré. A table! Chorégraphie : Nathalie Pernette. Tarifs hors abonnement: de 5 à 21 euros. Infos: 05.55.26.99.10.


*************


VENDREDI 13 MARS




  • Printemps des poètes. "La babel heureuse" à 10h à la médiathèque de Brive. Lecture de poèmes en diverses langues avec les collèges Rollinat, Cabanis et de Larche. Entrée libre.

  • Concert Marc Delmas, chansons françaises pop-folk, à 20h30 au Maryland, rue Saint-Martin à Brive. Avec l'association L'art en bar. Infos: 05.55.17.10.78.

  • Conférence. "Aimé Césaire" à 20h à la médiathèque de Meyssac, dans le cadre du Printemps des poètes. Conférence animée par Anne-Marie Prévot, avec des lectures de Robert Birou et accompagnement musical de Jean-Michel Ribeyrolles. Entrée libre.

  • Concert Raoul Ficel, blues, à 21h à La Chélidoine, Lestrade Saint-Angel. Infos: 05.55.72.55.84.


**********


SAMEDI 14 MARS




  • Printemps des poètes. "Les muses font le trottoir, les mots font le marché", rue du colonel Farro et place Thiers à Brive, le matin à partir de 11h et l'après-midi. Lectures de poèmes, chansons, musique...

  • Plein soleil sur la gastronomie, de 10h à 18h, place Charles de Gaulle, à Brive. Marché du terroir et des savoir-faire, dégustation et vente de spécialités locales, animations musicales et démonstrations culinaires.

  • Concert de chant choral, à 20h30, salle des fêtes de Donzenac. Avec la chorale Voc'All d'Allassac et la chorale de Malemort. Au programme: chanson française, internationale, humoristique, chants africains. Le concert est organisé par Familles Rurales d’Allassac. Entrée gratuite

  • L'affiche "Le vent ne fait pas de prisonniers"Théâtre. "Le vent de fait pas de prisonniers", à 20h30, au Théâtre de la Grange de Rivet, à Brive. Spectacle de François Chaffin proposé par le Théâtre du menteur. En trois monologues: "La morsure du citron", "Le miroir aux éléphants" et "A six heures avec six sexes dans six sacs". Trois monologues pour ne femme et deux hommes que François Chaffin a souhaité assembler, visser es uns aux autres, comme tris silex qu'on frotte dans l'espoir d'une étincelle. Plein tarif à 10 euros. Infos: 05.55.86.97.99.

  • Concert Marc Delmas, chansons françaises pop-folk, à 20h30 au Maryland, rue Saint-Martin à Brive. Avec l'association L'art en bar. Infos: 05.55.17.10.78.

  • Concert Teppaz et Waz, pop rock. Les soirées du 5th avenue à Brive, 1 rue Fernand Alibert. Infos: 05.55.87.01.02.

  • Spectacle d'improvisation théâtrale à 21h à l’Espace Confluences de Condat-sur-Vienne avec le Théâtre de la Balise. Le public propose des thèmes sur lesquels les comédiens improvisent. Le premier mot de l'histoire est donc le vôtre. Il va devenir histoire à part entière. Une histoire dans laquelle vont s'engouffrer gaiement tous les comédiens de la troupe. La Balise est une troupe de théâtre amateur qui depuis sa création en 1982, s'est engagée à développer une activité théâtrale au sein du
    milieu universitaire et au-delà. Depuis quelques années La Balise a ajouté une corde à son arc : l'improvisation. Tarifs : 8, 5 et 3 euros. Réservation recommandée sur www.la-balise.com ou 06 74 89 52 08.


**********


DIMANCHE 15 MARS




  • Atelier arts du cirque, de 14h à 17h, au gymnase Louis Pons à Brive, avec la compagnie terrassonnaise Cucico. Ouvert à tous, enfants à partir de 6 ans et adultes. Tarifs: 8 euros l'heure, 10 euros l'heure et demie. Inscription au préalable au 06.20.93.73.99.


**********


LES EXPOS À VOIR




  • Exposition Louis DerbréLouis Derbré, sculptures à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Trente œuvres en bronze de l'artiste internationalement connu. Louis Derbré est devenu l’un des sculpteurs les plus créatifs d’aujourd’hui. Ses racines terriennes projettent dans ses œuvres toute la puissance de la vie. Niant toute influence académique, il travaille tous les matériaux et fond encore lui-même aujourd'hui, à 83 ans, ses travaux dans le bronze. Louis Derbré est l’auteur du «Mémorial pour la paix» érigé à Hiroshima, de la «Terre», installé à Tokyo et la « Terre et le rêve», installé aux Etats-Unis. Jusqu'au 30 mars. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Lire aussi notre rencontre avec Louis Derbré.

  • Cordel de poésie, "L’arbre et la feuille", à la Médiathèque, à Brive. La médiathèque donne à réaliser aux poètes en herbe ou confirmés un « cordel ». Cette tradition d’origine portugaise consiste à épingler le long de cordes tendues, zigzaguant d’un bout à l’autre des maisons, de grandes feuilles sur lesquelles de courtes poésies sont rédigées. Ce tissage aérien constitue ainsi le Cordel. Jusqu'au 4 avril. Entrée libre.

  • Cerise. Madou.Madou, exposition de peinture, à la Direction de la culture de la Ville de Brive, boulevard du Salan, jusqu’au 30 avril, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Lire aussi notre rencontre avec Madou.

  • Regards mexicains, au centre culturel de Brive, avenue Jean Jaurès. Exposition des images de J.G. Sidane. Après plus de trente années de parcours du Mexique, il livre ses regards, proposés dans le cadre du festival de cinéma latino-américain présenté au Rex. Jusqu'au 22 mars. Entrée libre.

  • Comment un livre vient au monde, espace jeunes de la médiathèque de Brive. Cette exposition réalisée par les éditions «Rues du monde», permet de découvrir le cheminement de la création d’un livre à partir d’un album. Jusqu'au 4 avril. Entrée libre.

  • Le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, KL Na, 1941-1945, au musée Michelet. Réalisée par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du secrétariat général pour l’administration du ministère de la Défense, cette exposition relate l’histoire de ce camp construit sur le territoire français, de 1941 à 1945 et celle aussi du régime national socialiste en Allemagne. Jusqu'au 11 avril. Ouvert sauf dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre.

  • Saint-Sernin : une histoire mouvementée, aux Archives municipales à Brive, rue dr. Massénat. Découvrir l’évolution de cette église au travers de nombreux documents inédits... Jusqu'au 26 mars. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sauf les 11, 18 et 24 mars. Entrée libre.

  • "Sikasso au Mali, arts et traditions" au musée Labenche à Brive. Entrée libre. Jusqu'au 29 avril. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. Cette exposition, présentée dans le cadre des 25 ans de jumelage de Brive-Sikasso, se propose de faire découvrir quelques traditions et aspects des richesses culturelles et artistiques maliennes.