Actualités

Petit nettoyage de la nature sur les hauteurs

  • Publié le 02/03/2009 à 16:07
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Nettoyage de la nature 1Ils sont neuf, garçons et filles, âgés de 6 à 8 ans, et fréquentant pendant les vacances scolaires le centre de loisirs Cap Ouest. Cet après-midi, lundi 2 mars, ils ont choisi d'aller nettoyer la nature de ses papiers et autres débris abandonnés là. Tous volontaires et bien déterminés à rendre "la terre plus belle"

Cet après-midi là, les jeunes du centre de loisirs Cap Ouest avaient le choix entre deux ateliers : la boxe ou nettoyer la nature. Le grand air a spontanément happé l'adhésion de neuf d'entre eux.

Nettoyage de la nature 2Leur mission: nettoyer une zone bien particulière à Puy Lenty, une bute dolomitique située dans la vallée de Planchetorte. "Ce site est en fait une ZIEFF, une Zone d'intérêt écologique, faunistique et floristique", explique Michèle Laviole de la Direction municipale des espaces verts, organisant cette activité en collaboration avec le centre de loisirs. Sur place aussi: un bénévole de l'association Le jardin sauvage du Riant portail. "Ici, nous trouvons des espèces particulières et une grande diversité, par exemple une quinzaine d'orchidées différentes."

Nettoyage de la nature 3Après une rapide lecture de paysage, les petits volontaires, armés d'un sac et d'une pince de ramassage, ont donc vaillamment ratissé le terrain, en se jalousant par moments la récolte. "Il y en a partout", s'offusque Jules. "Les gens sont mal élevés", tranche Maroussia. "Ils sont bêtes", renchérit Julie.

Papiers, cartons informes détrempés par la pluie, canettes, bouteilles, bouchons... "Il y a des capsules bien enfoncées dans la terre. C'est embêtant à sortir", s'acharne l'un d'eux avec une pince.

Les joues rosies par le grand air et l'effort, les neuf écologistes étaient fiers de "protéger la nature". Pour récompense à leur engagement, ils ont reçu, de retour au centre, des photos de fleurs originaires du site, qu'ils ne peuvent admirer en cette saison. Photos dédicacées s'il vous plaît par le maire de Brive.

Nettoyage de la nature 4Nettoyage de la nature 5