Actualités

Du chaud contre le froid

  • Publié le 18/01/2010 à 11:34
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Les bénévoles anciens élèves déchargent le camion de fournitures pour l'hiver

La cargaison de vêtements chauds militaires est enfin arrivée en fin de matinée devant l'ancienne école Firmin Marbeau. Ses anciens élèves ont aussitôt déchargé et stocké les cartons. Dans la semaine, commencera la répartition aux diverses associations caritatives qui pourront ainsi les distribuer à leurs bénéficiaires les plus démunis.



Une chaîne humaine pour luttre contre le froidLe camion était très attendu. Venu de la plateforme de Guéret, il est finalement arrivé à 11h, avec un heure de retard, ralenti par un accident à hauteur de Masseret qui a perturbé la circulation. L'attendait de pied ferme une dizaine d'anciens élèves de l'école Firmin Marbeau, renforcée par trois bénévoles de la Croix-Rouge.

L'affaire a été rondement menée. La savoyarde (la benne) a été déposée à même la rue Bourzat pour déchargement rapide de son contenu. D'emblée, mauvaise surprise: l'unique transpalette manuel récupérée par l'association a déclaré forfait. Pas de quoi désarmer les bénévoles qui ont recouru à la force de leurs bras et de quelques autres qui passaient par là, notamment d'anciens rugbymen venus préparer le centenaire du club. Les Restos du cœur ont également été appelé à la rescousse. Un déchargement qui avait de quoi réchauffer en cette froide matinée.

Déchargement des cartons par les bénévoles

Bref, 40 minutes plus tard, tous les cartons de parkas, chandails, couvertures et autres effets étaient stockés à l'abri. Ces vêtements chauds ne resteront pas longtemps sur place. Dans la semaine, l'association des anciens élèves qui pilote cette opération les redistribuera aux diverses associations caritatives selon les besoins recensés en décembre. Cette opération qui intervient dans le cadre du plan grand froid se répète ainsi depuis 5 ans.

Déchargement du lot de vêtements pour l'hiver

Stocker avant de redistribuer dans la semaine