Actualités

Un café moyennement solidaire pour Haïti

  • Publié le 20/01/2010 à 16:04
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Le café d'Haïti à 5 euros pour venir en aide aux sinistrès des Caraïbes

Le café à 5 euros cet après-midi à la terrasse du Bogota: une action au profit des sinistrés d'Haïti. Sauf que, malgré un temps redevenu clément, l'opération n'a pas attiré foule. "C'est moyen", résume Josiane Phelizon, bénévole du Secours catholique. Mais d'autres actions sont à venir.



Quelques uns, déjà au courant, sont venus spontanément, mais l'opération n'a pas eu le succès espéré. La poignée de bénévoles du Secours catholique devait démarcher les passants. Et non sans mal: "Ça part d'une bonne idée, mais 5 euros, c'est peut-être un peu cher", estime la responsable des bénévoles de l'équipe de Brive. Sans compter certaines réticences: "On ne pourra pas empêcher les gens de penser que c'est une opération commerciale. Ce n'est pas totalement vrai car tout l'argent récolté partira pour Haïti."

Agréable surprise: les jeunes se sont montrés plus réceptifs, écoutant les bénévoles, sans les rembarrer comme l'ont fait certains de leurs aînés. "Ils n'ont pas pris de café, mais ont préféré la formule du SMS." En l'occurrence, un SMS "Haïti" envoyé au 80 444 pour un euro versé au profit des sinistrés des Caraïbes.

Mais le Secours catholique ne va pas en rester là et organise une foire à la vaisselle, toujours pour Haïti, les vendredi 5 et samedi 6 février, de 9h à 17h, à son siège du 16 de la rue Jean Fieyre. Et pour les gourmands, parallèlement, une vente salon de thé avec boissons et gâteaux. Infos au 05.55.24.03.26.