Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 18/02/2010 à 09:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 18 FÉVRIER 2010




  • Soirée lecture au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Lecture de Judith ou le corps séparé de Howard Barker. Avec le Théâtre sur le fil en collaboration avec La Baraque des Vladimir'S et l'association L'Art en Bar. Entrée libre. Infos au 05.55.17.10.78.


*************


VENDREDI 19 FÉVRIEROn m'a dit que




  • Théâtre On m'a dit que à 15h et 18h au Théâtre des Gavroches à Brive (3 rue Julia Viallatoux). Avec la Cie fée d'hiver, adaptation Céline Coirre-deest. C'est l'histoire des sens,de la vue, du toucher, de l'ouïe, de l'odorat, du goût. C'est l'histoire d'une graine, puis d'une fleur chatouillée par un drôle de papillon qui vient rapporter à l'oreille de la femme au bord de l'eau que pish, pish, pish...  Un spectacle essentiellement visuel et musical où se mêlent théâtre, chant, jonglerie, cuisine...Très jeune public à partir de 3 mois. Durée: 30 minutes. Tarif: 9 euros. Infos au 05.55.18.91.71. Egalement samedi 20 février à 15h et 18h.

  • Session acoustique irlandaise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


  • Soirée rock/noise à 21h aux Lendemains qui chantent à Tulle. Avec L'enfance rouge, V13 et Sincabeza. L’enfance rouge, un trio italo-franco-tunisien, avec une ligne de conduite radicale, sans compromis. Avec eux, s’écroule toute idée de frontières, qu’elles soient musicales ou géographiques. V13 serait à classer entre Oxbow, Unsane ou encore Virago. Ces cinq musiciens viennent de marquer un grand coup avec un second opus, Overlook Hotel, un rock teinté de noise et de harcore avec des textes en français. A noter qu’une des membres de L’Enfance Rouge a participé à cet excellent album. Quant à Sincabeza, « Sans tête », ces 3 Bordelais ne le sont sûrement pas. Ils ont choisi un titre alambiqué pour leur dernier album Edit sur passage avant fin ou montée d'instrument! Billetterie: sur place à 8 euros. Infos sur le site des Lendemains et au 05.55.26.09.50.


*************


SAMEDI 20 FÉVRIER




  • AFFICHE ON M'A DIT QUEThéâtre On m'a dit que à 15h et 18h au Théâtre des Gavroches à Brive (3 rue Julia Viallatoux). Avec la Cie fée d'hiver. C'est l'histoire des sens,de la vue, du toucher, de l'ouïe, de l'odorat, du goût. C'est l'histoire d'une graine, puis d'une fleur chatouillée par un drôle de papillon qui vient rapporter à l'oreille de la femme au bord de l'eau que pish, pish, pish...  Un spectacle essentiellement visuel et musical où se mêlent théâtre, chant, jonglerie, cuisine...Très jeune public à partir de 3 mois. Durée: 30 minutes. Tarif: 9 euros. Infos au 05.55.18.91.71.

  • Soirée Rodolphe Testut (chansons françaises) à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.






  • Karpatt l'album MontreuilKarpatt à 20h30 à la boîte à zinc à Chanteix avec l'association Tuberculture. Karpatt, c'était d’abord et depuis 7 ans un trio parisien composé exclusivement de provinciaux. Puis est arrivé un batteur... et aussi un quatrième album Montreuil, départ d'une nouvelle tournée. Pour radicalement ambitieux et innovant qu'il soit, Montreuil régalera ceux qui sont attachés aux douces mélodies et textes poétiques et ceux qui aiment danser et chanter ou taper dans les mains sur des ritournelles entraînantes. En guise de repères, leurs amis sont les Ogres, La Rue Ketanou, Têtes Raides, Les Blérots de Ravel, Debout sur le Zinc... A noter en 1ère partie : Des Fourmis dans les Mains, un quartet d'une énergie décoiffante, mélange des styles sans étiquette voulue. Ça sonne un peu rock, un peu jazz, un peu world, certains disent que c'est de la chanson et d'autre du slam... Leur dernier album On entendra chanter les loups et un site. Tarifs : 16 euros (12 pour étudiants, chômeurs, adhérents). Location Fnac et à Brive, vente des billets chez Cultura. Infos au 05.55.27.95.81 et sur le site.


*************


DIMANCHE 21 FÉVRIER




  • CarnavalCarnaval de Malemort à partir de 14h. Un deuxième petit tour et puis s'en va jusqu'à l'année prochaine. Itinéraire: départ à 13h30 de la salle des châtaigniers vers la barrière de Palisse (14h45), les cottages (15h30) puis retour vers la mairie de Malemort. Vers 17h30, Monsieur carnaval sera brûlé place du Dojo. Une tradition bien conservée par le Comité des fêtes de la ville de Malemort. Cette année, la centaine de bénévoles ont confectionné 11 chars aux thèmes encore très inspirés: Oggy et les cafards, un grand dinosaure, la girafe de Madagascar, Mario et Sonic, Pimprenelle et Nicolas de Bonne nuit les petits, la maison dans les arbres du film Là-haut, des personnages de Gormiti, SamSam, sans oublier les chars du blason, de Monsieur Carnaval et le carosse de la Reine et de ses dauphines. Ha, une petite suggestion du comité des fêtes: achetez plutôt les confettis le jour J sur les chars, l'argent sert à financer le carnaval et à perpétuer ainsi sa tradition.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Eric AllainEric Allain, peintures à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Une trentaine d'acryliques sur toile. Les thèmes sont empruntés à la vie quotidienne. Des objets, sièges d’arrêt de bus, pompes à essence, machines à laver, mobylette... Poète et magicien, l’artiste porte sur eux un regard original qui rend les objets attachants. Sa peinture suggère plus qu’elle ne décrit et pour estomper la réalité, l’artiste évite les contours nets et travaille le flou. "J’essaie de rendre belle la part sombre de certains objets. L’enjeu c’est de pouvoir ajouter un peu de poésie et d’évasion ou d’illusion. En quelque sorte de trouver aux objets une sorte de supplément d’âme. Eric AllainLorsque je peins un objet, c’est principalement l’instant émotionnel engendré par sa rencontre qui m’inspire et non uniquement l’objet, il est symbole d’un souvenir et d’une trace de vie." L’homme est rarement représenté dans ses toiles. "L’être en tant que tel ne m’intéresse pas, je cherche à travers le lieu, l’objet, à signifier sa présence par l’atmosphère qui s’en dégage. Quand l’homme est présent, il est simple acteur d’une représentation sociale ou psychologique. Je recherche avant tout l’émotion." Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Dimanche de 15h à 18h30. Jusqu'au 10 mars. Entrée libre. Infos au 05.55.74.41.29.

  • A la poursuite du diamant noir aux archives municipales de Brive, 15 rue Massénat. L’exposition vous invite à un voyage initiatique au pays de la truffe. Saviez-vous que les Grecs et les Romains étaient particulièrement friands de ce champignon? Que les premières tentatives de culture datent du XVIIIe siècle? Savez-vous ce qu’est un brûlé, un caveur, un renifleur électronique? Qu’a t-on offert à Raymond Poincaré à l’occasion de sa visite à Brive? Savez-vous faire une omelette aux truffes sans truffe? Cette exposition réalisée avec le concours des trufficulteurs corréziens. documents provenant du fonds communal mais également des services d’archives départementaux (Corrèze, Dordogne, Lot), de l’éco-musée de la Truffe de Sorges, et de propriétaires privés : d’anciennes et très belles affiches publicitaires de conserveries de la région, des cartes postales anciennes, des factures et livres de comptes de trufficulteurs, des vidéos…. "La truffe noire, grenue, froide, la surprenante chose qui pousse sans racines, se nourrit mystérieusement et qui semble aussi étrangère au sol que le silex rond, son voisin…", a écrit Colette. Jusqu’au 25 mars. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.18.50.

  • Expo "Laissez-vous compter la vigne" au musée LabencheLaissez-vous conter la vigne à Brive au musée Labenche. En partenariat avec le Pays d'art et d'histoire Vézère ardoise. En partenariat avec le Pays d’art et d’histoire Vézère ardoise. L’histoire de la vigne et du vin expliquée avec des kakemonos et de multiples objets. Une exposition très pédagogique à découvrir et déguster des yeux. Jusqu’au 4 mai (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h).

  • Cossé.Tranche de villeJérôme Cossé Puissance créative et Aquarelle à Brive, galerie Et tant d’arts, 5 bd Lachaud. Peintre-chercheur, Jérôme Cossé réinvente à sa façon la technique ancestrale de l’aquarelle. L’artiste présente l’homme dans son environnement et sa place au sein de la nature dans des œuvres unissant la délicatesse de l’aquarelle à sa force créative. "Devant ses œuvres, le temps s'arrête, l'eau sur la toile s'est écoulée piégeant les pigments colorés de l'artiste dans son sillage nous révélant toute sa sensibilité. Il ne s'agit pas d'abstraction car les repères sont toujours présents dans son univers, il s'agit de suggérer les choses sans les représenter de manière formelle, de toucher à l'intemporel." Né à Saint Germain en Laye en 1977, Jérôme Cossé fréquente l'Ecole des beaux-arts de Versailles. Sa carrière prend son essor à partir de 2007. A noter que l'artiste animera également un stages le week-end du 27 et 28 mars prochain sur le thème de "la liberté du geste et observation". Entrée libre. Du mardi au samedi de 13h à 18h30 et sur rendez-vous. Jusqu'au 26 mars. Infos au 05.55.92.23.53.