Actualités

Coup d’envoi des travaux dans le quartier de la gare

  • Publié le 04/03/2009 à 15:32
  • Par Myriam ENTRAYGUES
Démolition du Centre de triC’est aujourd'hui, 4 mars, à 14h que la gigantesque mâchoire a déchiré le premier pan de mur de l’ancien Centre de tri situé à côté de la gare SNCF. Quelques badauds observaient les allers et venues de l’énorme machine qui tailladait la ferraille du béton pour démonter méticuleusement et sans relâche le bâtiment.

Avec la démolition du centre de tri, une page se tourne pour dessiner le nouvel avenir du quartier de la gare. Brive se réinvente ainsi en plusieurs lieux.
Avec ce chantier de démolition, Brive signe le coup d'envoi des grands travaux qui sont lancés dans ce quartier. Le site de la gare va être totalement réaménagé afin d’ouvrir la ville vers le sud et de créer un véritable pôle multimodal*. Un grand chantier qui devrait s’étaler sur trois ans et dont la maîtrise d’ouvrage est répartie entre la Ville de Brive, la SNCF et Réseau ferré de France.

démolition du centre de tri (suite)

Les grandes lignes des travaux à venir :

  • Les espaces en façade de la gare vont être totalement réaménagés avec des cheminements piétonniers, un grand parvis, un arrêt minute et divers espaces de stationnements (taxis, personnes handicapées, deux roues).

  • En lieu et place de l'ancien centre de tri (nos photos) sera créée une zone de gare routière à usage des bus urbains et inter-urbains.

  • un nouvel accès à la gare SNCF sera créé côté sud, par la rue Moissan, avec l'aménagement d'un parking de 170 places pour des stationnements de courte et longue durée. L'accès à la gare se fera par la rue Moissan et les voyageurs rejoindront les quais par le souterrain de la gare qui sera prolongé.


* Pôle multimodal : lieu qui permet de faire la liaison entre différents modes de transports, voitures-train, bus-train, etc.