Actualités

Trouver la voie de sa réussite

  • Publié le 02/03/2010 à 08:30
  • Par Jennifer BRESSAN
Les quatre lycées publics de Brive ouvrent leurs portes aux élèves et à leurs familles les vendredi 5 et samedi 6 mars. L'occasion pour tous de découvrir les établissements in situ, de s'informer du large panel de formations proposées et de rencontrer les professeurs, responsables d'établissements et professionnels. "Le regard que les familles portent sur les formations est souvent décalé: elles ont gardé l'image du lycée tel qu'elles l'ont connu vingt ans auparavant", avance Jean-Yves Soulier, le proviseur de d'Arsonval. Deux jours pour "sortir des clichés et démystifier les filières".

"Entrée strictement réservée aux élèves et au personnel". Une consigne que les familles et les élèves seront invitée à ne pas respecter les 5 et 6 mars prochains à l'occasion de la 5e édition des portes ouvertes communes des lycées Cabanis, Danton, Lavoisier et d'Arsonval"Ces 4 établissements sont complémentaires: ils offrent un éventail riche de formations de la seconde au BTS", avance Maryse Coste, proviseur de Lavoisier.

Générale, professionnelle et technologique : chaque lycée a ses particularités, ses spécificités. BTS, BEP, lycée pro, Bac techno, général, CAP : il y en a pour toutes les envies, tous les projets. Il y aurait presque de quoi se perdre ! "Pourtant, il est notable que d'années en années, les élèves arrivent souvent de plus en plus informés", constate Maryse Coste. "C'est surtout vrai pour les filières professionnelles. Les élèves savent déjà quelles formations les intéressent et ils participent aux portes ouvertes pour confirmer leurs choix", rapporte Jean-Yves Soulier. 

Tandis que les lycées d'enseignements généraux mettront l'accent sur la réforme des classes de seconde avec des conférences, les filières techniques et professionnelles de Cabanis, Danton et Lavoisier présenteront leurs formations, nombreuses, originales et particulièrement porteuses en terme d'insertion vers l'emploi. Les métiers de la chaudronnerie par exemple, n'attirent pas forcément au premier coup d'œil. Pourtant ces formations sont très prisées par les industries. Les lycées publics de Brive proposent aussi des enseignements uniques dans l'académie comme le Bac pro hygiène et environnement de Danton qui forme les titulaires de ce diplôme à intervenir sur les chantiers d'assainissement et au nettoyage industriel, de décontaminations biologiques et chimiques.

Les méthodes mises en œuvre dans ces établissements sont modernes et adaptées. Le nouvel atelier peinture de Lavoisier s'inscrit dans ce projet de formation de qualité avec des outils performants. "On aura l'occasion de démontrer qu'on fait des choses remarquables dans les établissements publics", termine Maryse Coste.



Les horaires d'ouverture :

  • Cité scolaire Danton le vendredi 5 mars de 9h à 12h et de 13h à 18h (pour les collégiens et leurs professeurs) et le samedi 6 mars de 9h à 12h et de 13h à 16h30 (tout public).

  • Lycée professionnel Lavoisier, le vendredi 5 mars de 9h à 12h et 13h30 à 16h30 (pour les collégiens et leurs professeurs) et le samedi 6 mars de 9h à 12h et 13h30 à 16h30 (tout public).

  • Lycée Cabanis, le vendredi 5 mars de 14h à 18h (pour les collégiens et leurs professeurs) et le samedi 6 mars de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (tout public).

  • Lycée d'Arsonval, le vendredi 5 mars de 9h à 12h et de 14h à 17h  (pour les collégiens et leurs professeurs) et le samedi 6 mars de 9h à 13h (tout public).