Actualités

Une salle de danse et des studios de répétition

  • Publié le 26/02/2010 à 10:55
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Le batiment de la rue Cassan qui accueillera la future salle de danse du conservatoire, les studios de musiques actuelles et de danses urbaines. Photo Sylvain Marchou

Les travaux débuteront en avril dans le bâtiment de la rue Cassan (derrière les impôts). Les aménagements se feront en deux temps: d'abord la salle de danse pour le conservatoire de Brive qui sera livrée à l'automne 2010 puis les studios de répétition pour les musiques actuelles et les danses urbaines dont la mise en service est prévue au cours du 1er trimestre 2011.

Le projet a été validé par le conseil municipal après des discussions tendues et le vote contraire de l'opposition. Vous pouvez suivre en vidéo les débats sur le site de la Ville.



Le conservatoire de Brive attend avec impatience, c'est un doux euphémisme, cette nouvelle salle de danse qui lui donnera enfin de l'air. Tout comme les adeptes de musiques et danses actuelles qui errent désespérément à la recherche de studios dignes de ce nom.

Danse. Photo archives Sylvain MarchouEn ce qui concerne l'enseignement de la danse, il faut savoir que l'actuelle salle du conservatoire ne peut absorber tous les cours. La danse y est enseignée par cinq professeurs dans les trois disciplines classique, contemporaine et jazz. Certains cours ont donc été décentralisés dans des lieux annexes: au gymnase de l'école Jules Ferry aménagé à cet effet et dans une salle à l'étage du Théâtre des Gavroches. Des conditions faute de mieux et peu propices à la pratique vu l'étroitesse des vestiaires et l'absence de douches. Cette future salle de danse qui sera aménagée rue Cassan permettra non seulement d'offrir des conditions normales d'enseignement mais pourra aussi servir pour des résidences de danse.

La consultation des entreprises va donc pouvoir enfin débuter. Il s'agit d'un complet réaménagement intérieur du bâtiment qui nécessite d'ailleurs d'en "renforcer l'ossature, d'où un coût complémentaire qui porte l'enveloppe globale de ce projet à environ 1,1 millions d'euros hors taxes", a précisé l'adjoint au maire Etienne Patier.

RégieCes aménagements se feront en deux-temps.

  • D'abord la salle de danse. Les travaux débuteront au mois d'avril pour une livraison prévue à l'automne 2010.

  • A l'été 2010 s'enclencheront les aménagements pour l'autre partie, musiques actuelles et danses urbaines, avec deux studios de répétition et un plus vaste espace de répétition en conditions réelles. Ce volet devrait être mis en service au cours du trimestre 2011.


Les 1,2 millions d'euros de travaux devraient être financés à hauteur de 35% par des subventions:

  • du Feder pour 12.000 euros,

  • de la DRAC Etat pour le même montant,

  • du conseil régional pour 70.000 euros,

  • du Département pour 120.000 euros.