Actualités

A votre avis, combien coûte un élève ?

  • Publié le 26/02/2010 à 15:13
  • Par Marie Christine MALSOUTE
En classe. Photo archives Sylvain MarchouPour les services municipaux, le coût moyen d'un élève scolarisé dans une école publique à Brive reviendrait à 512,10 euros en classe élémentaire et plus du double en maternelle, 1.116,60 euros.

Ces chiffres ne sont pas si anodins puisqu'ils servent de base de calcul dans la contribution qu'une commune alentour doit acquitter dès lors qu'un de ses enfants est scolarisé à Brive. Ils déterminent également la participation que la Ville verse aux écoles privées sous contrat La Salle, Bossuet et Notre Dame Jeanne d'Arc.



Sans se lancer dans des savants calculs, ces coûts sont établis en fonction des charges de fonctionnement constatées par la Ville en 2008. Ne rentrent en compte que l'entretien des locaux, les frais de chauffage, d'eau, d'éclairage et de nettoyage des locaux, l'entretien du matériel et du mobilier, les fournitures scolaires et activités pédagogiques, les dépenses du personnel. Bref, des dépenses courantes, ce qui exclut évidemment les frais de grosses réparations des immeubles ou autres achats d'immeubles.