Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 11/03/2010 à 09:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 11 MARS 2010








  • L'Oral et Hardi à 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc. Avec les Treize arches. Un solo scénique. L’oral et Hardi, portrait de l’artiste en Hercule de foire, regroupe quelques grands textes étonnants de Jean-Pierre Verheggen. L'oral et hardi. Photo Xavier LamboursJacques Bonnaffé, grand acteur, s’approprie cette langue et réalise un spectacle explosif qui tient du burlesque, de l’art du clown, du slam et de l’engagement politique. La soirée débute comme une fausse cérémonie officielle, d’abord un bain de foule, on serre les mains, on se fait acclamer pour aussitôt protester de sa modestie, gagner la tribune et s’y perdre en circonvolutions poétiques… Compagnie Faisan. Molière 2009 du meilleur spectacle de compagnie. Durée: 1 heure 20.Tarifs : 18, 14, 8 et 6 euros. Infos sur le site lestreizearches ou au 05.55.24.11.13.

  • La nuit juste avant les forêtsLa nuit juste avant les forêts à 20h30 au Théâtre de la Grange à Brive (rue René Glangeaud). De Bernard-Marie Koltès. Mise en scène : Yves Gay, avec Julien Defaye, Théâtre de l’Etoile Grise. C’est la nuit, il pleut. Un homme s’adresse à un inconnu, et sans doute aussi un peu à nous tous. Il raconte, il se raconte. "Je te trouve et je te tiens le bras, j’ai tant envie d’une chambre et je suis tout mouillé, mama mama mama, ne dis rien, ne bouge pas, je te regarde, je t’aime, camarade, camarade, moi, j’ai cherché quelqu’un qui soit comme un ange au milieu de ce bordel, et tu es là, je t’aime et le reste, de la bière, de la bière, et je sais toujours pas comment je pourrais le dire..." Extrait du texte de Bernard-Marie Koltès, écrit en 1977. Tarifs: 8 euros, réduit à 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99.

  • Soirée slam avec MaTThieu à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


**************


VENDREDI 12 MARS




  • Salon de la belle enfanceSalon de la belle enfance de 10h à 19h à Brive à l'espace des Trois provinces. Jeux, exposants, spectacles et animations pour les enfants. Un événement inédit en Corrèze qui veut répondre à plusieurs objectifs: promouvoir le bien-être des enfants, permettre aux parents d'avoir accès à un maximum d'informations et faire profiter tout le monde de nombreux ateliers pratiques et d'animations. On doit cette première à Capucine et Franck Minnaert, de jeunes parents venus s'installer dans notre département. En quelque sorte un salon guichet unique pour aborder tous les aspects de l'enfance de 0 à 6 ans à travers les stands. Il y aura aussi des films, des dessins ateliers, des ateliers culinaires... et même Rémi, le chanteur vedette des petits. Entrée gratuite. Infos sur le site. Egalement les samedi 13 et dimanche 14 mars.

  • Soirée blues avec Lott à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Infos au 05.55.17.10.78.

  • L'île Nougaro à 20h30 au centre culturel de Brive, avenue Jean Jaurès. Un concert proposé par la Cie Les petits pois sont rouges. Organisé par le centre culturel en association avec la fédération des associations laïques de la Corrèze dans le cadre de la programmation "Au bout de la scène". Tarifs: 10 euros, 8 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi. Infos et réservations au 05.55.74.20.51.

  • Elina KupermanRécital de piano. Les Tribulations de Mochatello à 21h au Théâtre de la Chélidoine à Lestrade (Saint-Angel). Un récital de violon narré à deux voix. Avec Elina Kuperman, violon solo de l'Orchestre symphonique régional du Limousin. "Mochatello nous livre ses tribulations, narrant ses aventures, ses voyages, ses émotions, ses rencontres avec des musiciens, ses amis compositeurs... Il nous mène ainsi à la rencontre de Bach, Kreisler, Ysaye, Schnittke, Karminsky ou encore Piazzolla. Il se mue en parfait guide musical pour un voyage temporel qui, parti du baroque se terminera par une interprétation unique et virtuose du célèbre Asturias d'Albeniz." Tarifs: 14 euros et 10 en tarif réduit. Infos au 05.55.72.55.84 ou sur le site de la Chélidoine.


**************


SAMEDI 13 MARS




  • Vente de gâteaux et couscous pour Haïti de 8h à 13h sur le marché de la Guierle à Brive. Belle initiative du Conseil municipal de jeunes de Brive qui organise avec l'association Amis une vente de café, thé, gâteaux faits maison s'il vous plait et couscous sur le marché. Les fonds collectés seront entièrement reversés à l'UNICEF pour venir en aide aux sinistrés des Caraïbes. A 11h, les pompiers brivistes qui se sont rendus sur place après la catastrophe, apporteront également leur témoignage.

  • pdpLR a3Lecture rencontre à 14h30 à la médiathèque de Brive. Organisée par la médiathèque et le Théâtre du Cri autour de Couleur Femme, thème national du Printemps des poètes 2010. La médiathèque fait la part belle à la poésie en mars avec aussi le prix du Cordel (voir plus bas dans les expos à voir). Le 18 mars, de nouvelles lectures se dérouleront cette fois à la bibliothèque des Chapélies. Infos au 05.55.18.17.50.

  • Dédicace à 10h à la librairie Privat à Brive. La librairie de l'avenue de Paris accueille Marie-Hélène Evert et Jean-Marc Ferrer, auteurs du livre Esprit de la porcelaine, paru aux Ardents éditeurs. A cette occasion, vous pourrez également découvrir une sélection des plus belles pièces en porcelaine du collectif Esprit porcelaine.

  • Otaries et requins à Brive au parc de la Corrèze. Spectacles permanents de 14h à 19h. Aquatic shark présente son expo de requins vivants et ses spectacles d'otaries. Egalement dimanche 14 mars mêmes horaires.

  • Hommage à Frédéric Chopin à 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc à Brive. Tout public. Hommage à ChopinPour cet hommage à Chopin, le pianiste Roustem Saïtkoulov sera accompagné du quatuor filarmonica de Novosibirsk. Cet ensemble a été lauréat en 1991 du prestigieux concours de quatuors à cordes d'Union Soviétique et participe à de nombreux festivals russes et étrangers. Roustem Saïtkoulov est lauréat de plusieurs concours internationaux et a enregistré plusieurs disques, dont le CD Piano Etudes chez EMI Classics. Dans la saison 2007-2008, il a donné une série de concerts avec l’intégrale des études et des préludes de Chopin, dont celui à la Salle Gaveau paraîtra prochainement sur CD. Durée : 1 heure 30. En partenariat avec l’association Classique classic. Tarifs de 8 à 18 euros. Infos au 05.55.24.11.13 ou sur lestreizearches.

  • imageSalon de la belle enfance de 10h à 19h à Brive à l'espace des Trois provinces. Un événement inédit en Corrèze qui veut répondre à plusieurs objectifs: promouvoir le bien-être des enfants, permettre aux parents d'avoir accès à un maximum d'informations et faire profiter tout le monde de nombreux ateliers pratiques et d'animations. On doit cette première à Capucine et Franck Minnaert, de jeunes parents venus s'installer dans notre département. En quelque sorte un salon guichet unique pour aborder tous les aspects de l'enfance de 0 à 6 ans à travers les stands. Il y aura aussi des films, des dessins ateliers, des ateliers culinaires... et même Rémi, le chanteur vedette des petits. Entrée gratuite. Infos sur le site. Egalement dimanche 14 mars.

  • Soirée blues avec Lott à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Infos au 05.55.17.10.78.

  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle (av. du lt-col Faro). . Taris: 15 euros sur place, 12 en location et vous pouvez réserver à partir du site. Infos au 05.55.26.09.50 ou sur le site.

  • Bourse aux vêtements à Brive, salle du pont du Buy. Cette bourse rassemble vêtements, chaussures, accessoires, matériel de puériculture, le tout doit être en très bon état. La manifestation est organisée par l'Association familiale de Brive AFB. Les ventes ont lieu samedi de 9h à 19h (de 9h à 14h, elle est réservé aux adhérents), dimanche de 9h à 18h et lundi de 9h à 12h. Les dépôts se font le vendredi de 12h30 à 18h. Infos au 05.55.24.33.94.


**************


DIMANCHE 14 MARS



Ronde moto de Chasteaux




  • Moto. 23e Ronde hivernale au lac du Causse, à Lissac sur Couze. Un parcours de 7,600 km. Au programme : 2 manches quads, 2 manches moto et 3 démonstrations de jeunes pilotes de 6 a 10 ans. La ronde est organisée par le BMSO (Brive moto sports organisation) en partenariat avec le Causse corrézien, la Ville de Brive et Lissac Chasteaux. Infos et inscriptions auprès de Jean Martins au 06.19.85.48.26.

  • salon de la belle enfanceSalon de la belle enfance de 10h à 18h à Brive à l'espace des Trois provinces. Un événement inédit en Corrèze qui veut répondre à plusieurs objectifs: promouvoir le bien-être des enfants, permettre aux parents d'avoir accès à un maximum d'informations et faire profiter tout le monde de nombreux ateliers pratiques et d'animations. On doit cette première à Capucine et Franck Minnaert, de jeunes parents venus s'installer dans notre département. En quelque sorte un salon guichet unique pour aborder tous les aspects de l'enfance de 0 à 6 ans à travers les stands. Il y aura aussi des films, des dessins ateliers, des ateliers culinaires... et même Rémi, le chanteur vedette des tout petits. Entrée gratuite. Infos sur le site.

  • Bourse aux vêtementsBourse aux vêtements à Brive, salle du pont du Buy. Cette bourse rassemble vêtements, chaussures, accessoires, matériel de puériculture, le tout doit être en très bon état. La manifestation est organisée par l'Association familiale de Brive AFB. Les ventes qui durent tout le week-end ont lieu samedi de 9h à 19h (de 9h à 14h, elle est réservé aux adhérents), dimanche de 9h à 18h et lundi de 9h à 12h. Les dépôts se font le vendredi de 12h30 à 18h. Infos au 05.55.24.33.94.

  • Otaries et requins à Brive au parc de la Corrèze. Spectacles permanents de 14h à 19h. Aquatic shark présente son expo de requins vivants et ses spectacles d'otaries.




**************


LES EXPOS À VOIR





  • Cordel de poèmesLe Cordel à la médiathèque municipale de Brive. Sur le thème de l’empreinte des mots, ce concours organisé depuis 5 ans,  reprend une ancienne tradition portugaise où les poèmes sont suspendus. Ici, ce sont les poèmes des participants que vous pourrez apprécier dans le grand hall. Découvrez-les dans des arbres à poèmes installés par le service des espaces verts. Jusqu'à fin mars. Infos au 05.55.18.17.50.

  • Un siècle militant au centre Edmond Michelet à Brive (4 rue Chamapnatier). Une exposition sur es lieux de la mémoire militante. Le Limousin a tenu une place importante dans le mouvement ouvrier français. Un siècle militant au centre MicheletL’association Mémoire ouvrière en Limousin a recensé les différents lieux de la mémoire militante en Limousin au XXe siècle. L’exposition montre la richesse et la diversité de ces lieux autour desquels s’est cristallisée la mémoire du militantisme au quotidien, celle des combats politiques ou sociaux. Qu’ils soient de travail ou de vie, de commémoration, nombre de ces lieux ont changé de fonction, certains ont été investis par le culturel: l’Union coopérative de Limoges est devenue aujourd’hui théâtre de l’Union, la bourse du travail de Saint-Junien, un cinéma... Ces lieux rendent tout à la fois compte des conflits qui ont pu se nouer autour du travail mais aussi de l’évolution d’une société où le "temps libre" a pris une place importante. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu'au 3 avril. Infos au 05.55.74.06.08.

  • expo truffeA la poursuite du diamant noir aux archives municipales de Brive, 15 rue Massénat. L’exposition vous invite à un voyage initiatique au pays de la truffe. Saviez-vous que les Grecs et les Romains étaient particulièrement friands de ce champignon? Que les premières tentatives de culture datent du XVIIIe siècle? Savez-vous ce qu’est un brûlé, un caveur, un renifleur électronique? Qu’a t-on offert à Raymond Poincaré à l’occasion de sa visite à Brive? Savez-vous faire une omelette aux truffes sans truffe? Cette exposition réalisée avec le concours des trufficulteurs corréziens. documents provenant du fonds communal mais également des services d’archives départementaux (Corrèze, Dordogne, Lot), de l’éco-musée de la Truffe de Sorges, et de propriétaires privés : d’anciennes et très belles affiches publicitaires de conserveries de la région, des cartes postales anciennes, des factures et livres de comptes de trufficulteurs, des vidéos…. "La truffe noire, grenue, froide, la surprenante chose qui pousse sans racines, se nourrit mystérieusement et qui semble aussi étrangère au sol que le silex rond, son voisin…", a écrit Colette. Jusqu’au 25 mars. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.18.50.

  • Détail d'une tapisserie de Mortlake. Collection du musée LabencheLaissez-vous conter la vigne à Brive au musée Labenche. En partenariat avec le Pays d'art et d'histoire Vézère ardoise. L’histoire de la vigne et du vin expliquée avec des kakemonos et de multiples objets. Une exposition très pédagogique à découvrir et déguster des yeux. Jusqu’au 4 mai (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h).

  • Jérôme Cossé Puissance créative et Aquarelle à Brive, galerie Et tant d’arts, 5 bd Lachaud. Peintre-chercheur, Jérôme Cossé réinvente à sa façon la technique ancestrale de l’aquarelle. L’artiste présente l’homme dans son environnement et sa place au sein de la nature dans des œuvres unissant la délicatesse de l’aquarelle à sa force créative. Cossé.Tranche de ville"Devant ses œuvres, le temps s'arrête, l'eau sur la toile s'est écoulée piégeant les pigments colorés de l'artiste dans son sillage nous révélant toute sa sensibilité. Il ne s'agit pas d'abstraction car les repères sont toujours présents dans son univers, il s'agit de suggérer les choses sans les représenter de manière formelle, de toucher à l'intemporel." Né à Saint Germain en Laye en 1977, Jérôme Cossé fréquente l'Ecole des beaux-arts de Versailles. Sa carrière prend son essor à partir de 2007. A noter que l'artiste animera également un stages le week-end du 27 et 28 mars prochain sur le thème de "la liberté du geste et observation". Entrée libre. Du mardi au samedi de 13h à 18h30 et sur rendez-vous. Jusqu'au 26 mars. Infos au 05.55.92.23.53.