Actualités

Le motion design s’expose

  • Publié le 08/03/2010 à 15:45
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Le motion design s'expose à la médiathèque de Saint-Viance

Motion design? Mais si, on vous en a déjà parlé, il y a quelques mois avec Pierre Magnol qui exerce ce métier lié au numérique et rempli d'effets spéciaux. Pendant un mois, "Le motion design s'expose" à la médiathèque de Saint-Viance. Ils sont deux à présenter leurs œuvres. L'un vous entraîne dans un monde fantastique du matte painting, l'autre dans une atmosphère très Blade runner. Et pour paraphraser un célèbre répliquant: "Vous allez voir tant de choses..."

Vous avez jusqu'au 6 avril pour découvrir leur univers virtuel. Pour les horaires de l'expo, c'est ici.



Pierre MagnolL'exposition présente douze œuvres. "Nous travaillons sur logiciels et notre travail est entièrement numérique, de A à Z", explique Pierre Magnol. Certes, la profession est très technique, mais cela n'en reste pas moins de la création car ces virtuoses du clavier informatique ont le talent de vous rendre le virtuel très réel. Lui aura trouvé son déclic en regardant le film Blade runner de Ridley Scott. L'empreinte est restée indélébile et, si vous regardez Abercomb city dans son portfolio, la référence ne peut vous échapper.

Pierre FabrePierre Fabre s'inspire quant à lui du matte painting: "C'est un vieux procédé cinématographique qui consistait à peindre sur du verre des décors en y laissant des espaces vides pour y incorporer des scènes". La technique a été largement utilisée dans les films de science fiction, comme Le retour du Jedi. Aujourd'hui, on n'utilise plus d'acrylique mais l'informatique avec des modélisations 3D. "Avec cette exposition, nous présentons un travail personnel qui est l'extension de notre savoir professionnel", explique Pierre Fabre.

Mais derrière cette exposition, émerge un projet original qui trouve enfin sa concrétisation: Profession médias, un centre de formation ciblé sur le concept du multi-support.

Lors de l'inauguration "Le motion design s'expose"Les quatre créateurs dont nos deux exposants ont d'ailleurs choisi comme logo un bonhomme en forme de pièce de puzzle. "Il illustre la complémentarité des compétences, l'assemblage des métiers", explique Pierre Magnol. "Une personne devient ainsi la clé au centre d'un processus de formation."

Les formations fonctionneront en petits modules, plus propices à l'acquisition des connaissances. Et il y en aura pour tous les niveaux, initiation, approfondissement et perfectionnement. Le projet est d'autant plus méritoire qu'il dynamise le territoire, hors des créneaux parisiens. La première formation se déroulera ce mois-ci, du 22 au 27 mars, en initiation photoshop et il reste à ce jour trois places.

*****************



Le motion design s'expose. Médiathèque de Saint-Viance. Ouverte lundi de 17h à 19h, mercredi de 10h à 12h et de 15h30 à 17h30, vendredi de 17h00 à 19h30, samedi de 10h à 12h et de 15h à 17h30. Infos au 05.55.17.09.87.




L'une des œuvres "Le motion design s'expose"

enfants sous toile