Actualités

Partenariat autour des chantiers d’insertion

  • Publié le 13/03/2009 à 15:01
  • Par Michel DUBREUIL
[caption id="attachment_2722" align="alignleft" width="450" caption="Henri Peyrat, Philippe Nauche et Bertrand Pouilloux ont signé la convention de partenariat"]Henri Peyrat, Philippe Nauche et Bertrand Pouilloux ont signé la convention de partenariat[/caption]

La Communauté d'agglomération de Brive, l'Office de tourisme intercommunal, et Electricité réseau distribution France, représentés respectivement par Philippe Nauche, Henri Peyrat et Bertrand Pouilloux, ont signé hier dans le bureau du maire, une convention de partenariat. Ce document scelle l'engagement des trois parties dans le soutien à la réalisation d'un chantier d'insertion.

Créé en 2003, sous l'impulsion de la CAB et dans le cadre du Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE), ce chantier d'insertion "entretien des chemins de randonnée" a vu le jour au sein de l'Office de tourisme de Brive et son pays. Ce dernier s'engage à fournir les moyens humains nécessaires, tandis que la CAB et ERDF contribuent financièrement à l'opération à hauteur respectivement de 110.000 euros et 10.000 euros. Les participants travaillent à l'entretien et au balisage des 500 km de chemins de randonnée de la CAB, à l'entretien de abords des stations d'épuration de la CAB, et à l'entretien de la voie verte.

Ces chantiers d'insertion constituent un véritable outil de lutte contre l'exclusion en cherchant à réduire le chômage de longue durée, très présent chez les jeunes sans qualification. Les bénéficiaires sont soit des jeunes demandeurs d'emplois suivis par la Mission locale, soit des bénéficiaires du RMI. En 2008, le chantier d'insertion de l'Office de tourisme a ainsi accueilli 35 personnes et son taux d'insertion a atteint 52%. Des chiffres qui dépassent largement la moyenne nationale et régionale respectivement à 25 et 30%. Ce succès est dû à la formule d'accompagnement mise en place, avec deux encadrants à plein temps: l'un technique et professionnel, l'autre social et apportant un suivi dans les domaines du logement, de la santé et de la mobilité.