Actualités

Le Grillot sort son CD

  • Publié le 23/03/2009 à 08:12
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Stéphane Frideloux, chanteur du Grillot du BardyUn peu en stand by depuis un an sur les scènes de la région, le groupe Grillot du Bardy se prépare à revenir en concert avec un premier album. Une formation dans la mouvance de la nouvelle chanson française, entre jazz et java.

Rencontre avec le chanteur Stéphane Frideloux.

Découvrez en avant-première quatre titres de l'album Grillot du Bardy.

Grillot du Bardy, tel est le nom plutôt énigmatique de ce groupe de cinq musicos qui ont déjà bien roulé leur bosse à travers plusieurs formations. Un nom qui en appellerait à la fois au conteur africain et à l'anagramme d'un lieu cher au cœur du chanteur... des méandres bien trop longs à expliquer au dire de Stéphane Frideloux, le griot du groupe.

Ne lui demandez pas plus de vous définir leur registre musical, vous ne serez pas plus avancé: "On a fait ce qu'on avait envie de faire". C'est vrai qu'il n'est pas facile de faire rentrer le Grillot dans un catalogue. Vous le découvrirez à l'écoute des onze titres de leur album: leur univers est tantôt entraînant tantôt nostalgique, tantôt léger, tantôt grave... On y croise aussi bien la désillusion à fleur de mots qu'une envoutante java... Des chansons originales où se pétrissent les sentiments bucoliques et amoureux. Très souvent histoires de femmes, mais pas seulement. Du sens de la vie aussi.

L'album Grillot du BardySans doute avez-vous déjà croisé le groupe sur scène. Depuis sa création il y a trois ans, Grillot du Bardy a sillonné la région, de Limoges à Vigeois, de Brive à Tulle... jusque dans la prison d'Uzerche."On a fait toutes les premières parties de la FAL, dans le cadre des Lendemains qui chantent", lâche en référence Stéphane. "On ne pouvait pas aller plus loin sans CD." D'où cet album qui sortira officiellement lundi 30 mars, grâce au soutien de l'association PMA (Plaisir musical à partager). Il sera disponible dans les bacs des grandes surfaces au prix de 15 euros.

Sur les cinq musiciens (entre le plus jeune et le plus âgé, 20 ans d'écart, de 25 à 45 ans), quatre intermittents du spectacle qui bourlinguent d'un boulot à l'autre, d'un groupe à l'autre aussi: Moi et son orchestre, Rue de la Muette, Lentement Mademoiselle... Le cinquième, le chanteur, a fini par se ranger de l'intermittence pour assurer le quotidien comme facteur. C'est donc lui qui se charge de la com' du groupe. Il prendra dans quelques jours son bâton de griot pour promouvoir l'album sur les radios locales... et pourquoi pas engranger des dates de concert.

Une date est déjà confirmée: jeudi 23 juillet, à 21h, à Uzerche, cour Jean Jaurès (derrière l’abbatiale). Autre rendez-vous possible: à la Boîte en zinc à Chanteix où le groupe travaillera en résidence pendant quelques jours avec, pourquoi pas, un concert à la clé.

"Grillot du Bardy". Contact: Stéphane Frideloux au 06.73.27.39.85.