Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 29/04/2010 à 07:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 29 AVRIL 2010




  • EuropeanaThéâtre. Europeana à 14h30 et 20h30 à l'espace des Trois provinces à Brive. Un spectacle des Treize arches. Cette brève histoire du XXe siècle de Patrik Ourednik est publiée aux éditions Allia. Tout commence par le bug du millenium. Les ordinateurs ont laissé filer la mémoire informatique du XXe siècle. Sous la forme d’un poème anarchique et sauvage, c’est ce fond mémorial que le spectacle propose de retrouver à travers une joyeuse plongée au cœur des divers événements qui ont marqué le XXe siècle. Dans un ancien "mur de la mort" (objet forain cylindrique où des cascadeurs en moto tournaient sur les parois en utilisant la force centrifuge), le groupe Merci invite les spectateurs à se pencher, par-dessus les siècles, vers l’immense vide central, symbolique du vaste trou de mémoire. A la clé, une vue imprenable sur les événements enfouis du XXe siècle. Un spectacle vertigineux sur la mémoire historique et le vécu des émotions partagées. Durée : 1 heure 20. Tout public à partir de 14 ans. Plein tarif: 18 euros. Infos sur le site ou au 05.55.24.11.13. Egalement vendredi 30 avril.

  •  
  • Concert piano et violoncelle à 18h30 à Brive, auditorium Francis Poulenc. Au programme de ce concert proposé par le conservatoire: Chopin et Schumann avec Silvia Chiesa (violoncelle) et Maurizio Baglini (piano). Ce pianiste italien, invité de festivals prestigieux, est l'un des interprètes les plus significatifs de Chopin, sa discographie en inclut d'ailleurs toutes les études. Egalement italienne, la violoncelliste Silvia Chiesa a joué pour des institutions italiennes importantes et collabore depuis 2006 avec le pianiste. Tarifs: 5 euros. Infos et réservations au 05.55.18.17.91.


  • Film Nos enfants nous accuserons à 20h, le conseil FCPE de la cité d'Arsonval organise une diffusion du film de Jean-Paul Jaud, Nos enfants nous accuserons, dans la salle de conférence du lycée. Entrée libre et gratuite. Infos sur le site de la cité.


**************



VENDREDI 30 AVRIL




  • BarricadesThéâtre. Barricades. à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive (3, rue Julia Viallatoux). Cinq personnes sur le chemin de leur travail. Un meurtre. Quatre témoins. Deux possibilités : la prison ou l'insurrection. Si, pour les uns les barricades entravent le passage, pour les autres, elles ouvrent des brèches. C’est le cas dans cette pièce où en érigeant des barricades, on retrouve le désir de reprendre le pouvoir sur sa  vie. Barricades invite le spectateur à retrouver ses envies, ses passions, sa liberté... Par la compagnie L’air de rien. Tout public. Durée : 1h20. Tout public. Tarifs: 7 et 10 euros. Infos sur le site et au 05.55.18.91.71. Egalement samedi 1er mai à 20h30.

  • Soirée surprise à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • EuropeanaThéâtre. Europeana à 14h30 et 20h30 à l'espace des Trois provinces à Brive. Un spectacle des Treize arches. Cette brève histoire du XXe siècle de Patrik Ourednik est publiée aux éditions Allia. Tout commence par le bug du millenium. Les ordinateurs ont laissé filer la mémoire informatique du XXe siècle. Sous la forme d’un poème anarchique et sauvage, c’est ce fond mémorial que le spectacle propose de retrouver à travers une joyeuse plongée au cœur des divers événements qui ont marqué le XXe siècle. Dans un ancien "mur de la mort" (objet forain cylindrique où des cascadeurs en moto tournaient sur les parois en utilisant la force centrifuge), le groupe Merci invite les spectateurs à se pencher, par-dessus les siècles, vers l’immense vide central, symbolique du vaste trou de mémoire. A la clé, une vue imprenable sur les événements enfouis du XXe siècle. Un spectacle vertigineux sur la mémoire historique et le vécu des émotions partagées. Durée : 1 heure 20. Tout public à partir de 14 ans. Plein tarif: 18 euros. Infos sur le site ou au 05.55.24.11.13.


  • Festival de Davignac à 20h30. Le 24e festival du genre. Trois concerts en un pour un prix unique de 15 euros. LPB club (ex Petites Bourrettes, chanson, Paris) : poésie, humour et instruments originaux comme la basse-poubelle sont les ingrédients des chansons entraînantes du LPB club. Les fatals Picards (chanson parodique, France) mélangent musique et humour, entre absurde déjanté et jeux de mots tordus. Dj set : Harry Cover (mix reprises improbables, Vienne) est l'un des seuls dj en France à posséder et proposer une discothèque uniquement consacrée aux reprises et à mixer des versions décalées de hits mondiaux. Le festival se prolonge le 1er mai. Pass pour les deux soirs à 25 euros. Réservations Fnac, Ticketnet Digitick et vente sur place. Infos sur le site ou au 06.73.39.33.07.


**************


SAMEDI 1er MAI




  • 10km course à pied la Transpirante à Malemort. C'est aussi une tradition du 1er mai, certainement moins ancienne que celle du muguet, mais elle n'en attire pas moins plus de 200 coureurs. C'est aussi l'une des courses inscrites au challenge MLK. Et après l'effort, le réconfort avec dégustation de radis, oignons nouveaux, pour respecter la aussi la tradition. A noter que la course aura lieu au profit de l'école de rugby de l'EVMBO. Engagement: 8 euros adulte avant la course, majoration sur place le jour même à 13 euros, 4 et 7 euros pour les enfants. Inscriptions: avant course chez MLK, rue de l'hôtel de ville à Brive ou au centre Vitalia organisateur à Malemort. Infos au 05.55.92.29.22.

  • BarricadesThéâtre. Barricades. à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive (3, rue Julia Viallatoux). Cinq personnes sur le chemin de leur travail. Un meurtre. Quatre témoins. Deux possibilités : la prison ou l'insurrection. Si, pour les uns les barricades entravent le passage, pour les autres, elles ouvrent des brèches. C’est le cas dans cette pièce où en érigeant des barricades, on retrouve le désir de reprendre le pouvoir sur sa  vie. Barricades invite le spectateur à retrouver ses envies, ses passions, sa liberté... Par la compagnie L’air de rien. Tout public. Durée : 1h20. Tout public. Tarifs: 7 et 10 euros. Infos sur le site et au 05.55.18.91.71. Egalement samedi 1er mai à 20h30.

  • Journées des orchidées aux jardins du manoir d'Eyrignac. Cette 6e édition des journées des orchidées et plantes rares a pour thème le Japon. Découvrez notamment l'art de l'ikebana avec un atelier de composition florale, démonstration par Daniel Dufour, plus jeune maître-professeur de France. Dans les animations: ateliers d'origami, de culture des orchidées, conférence sur la préservation des orchidées sauvages, balades pédestres... Présence également de producteurs. Infos sur le site des jardins. Egalement dimanche 2 mai.


  • Les HyenesFestival de Davignac à 20h30. Trois concerts en un pour un prix unique de 12 euros. Rog&K (electro rock, Corrèze), George Sound (chanson rock-hip hop, Bordeaux), The Hyènes avec D. Barthe de J.P. Roy de Noir Désir (punk rock’n roll, Bordeaux), Dj set avec Von kids (mix rock’n, Rhône Alpes). Infos sur le site ou au 06.73.39.33.07. Pass les deux soirs à 25 euros. Réservations Fnac, Ticketnet Digitick. A noter aussi à 14h des concerts et animations gratuites.


**************


DIMANCHE 2 MAI




  • Affiche BoulevartsBoulev'arts de 10h à 18h à Brive. Une exposition organisée sur une partie de la première ceinture des boulevards par la galerie Et tant d'arts (5bd Lachaud). Cette exposition d'une journée rassemble les œuvres d'artistes professionnels comme amateurs, peintres, sculpteurs, photographes. L'occasion d'échanges entre des univers variés. A 15h30, performance  de l’artiste peintre Jérôme Cossé, accompagnée par le groupe de percussions du conservatoire de Brive dirigé par Alban Guyonnet. Infos au 05.55.92.23.53 et sur le site ett19. Une journée de l'art sur le boulevard. Entrée libre. Lire notre article "Dimanche, l'art s'invite sur les trottoirs du boulevard".

  • Brocante à Brive, toute la journée sur la place de Lattre de Tassigny.

  • Journées des orchidées aux jardins du manoir d'Eyrignac. Cette 6e édition des journées des orchidées et plantes rares a pour thème le Japon. Découvrez notamment l'art de l'ikebana avec un atelier de composition florale, démonstration par Daniel Dufour, plus jeune maître-professeur de France. Dans les animations: ateliers d'origami, de culture des orchidées, conférence sur la préservation des orchidées sauvages, balades pédestres... Présence également de producteurs. Infos sur le site des jardins.


**************


LES EXPOS À VOIR




  • Affiche Didier Jean et ZadEnvole-toi! à la galerie Et tant d’art à Brive, 5 bd Lachaud. Des œuvres originales de l’album jeunesse des auteurs-illustrateurs Didier Jean et Zad. Ces deux -là font la paire, dans leur imaginaire comme dans la vraie vie. A croire comme le souligne leur site que "ce tandem insolite vit sans certitudes, sauf peut-être une seule: il faut créer pour sourire à la vie". Un site plein d'humour que l'on vous conseille vivement de consulter pour découvrir maikisai? et oucékison? Le vernissage et la dédicace se dérouleront le samedi 1er mai dès 19h30. Jusqu’au 29 mai. Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h30 sauf mercredi sur rendez-vous. Entrée libre. Plus d'infos sur le site ett19 ou au 05.55.92.23.53.

  • 1, 2, 3 sculpture à la chapelle Saint-Libéral à Brive, rue de Corrèze. 123 sculptureUne exposition de sculptures proposée par le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) et qui met en scène trois générations de sculpteurs dont les différentes préoccupations sont données à voir. L'installation de cette expo a été réalisée avec la classe de première histoire des arts du lycée d’Arsonval. A noter que le mercredi 12 mai, la classe de danse contemporaine du conservatoire et l’ensemble Hope offrent deux prestations, à 20h et 21h. Deux danseuses, élèves au conservatoire de Brive, un joueur de cristal Baschet, une artiste qui travaille sur la voix et une comédienne se retrouveront autour des sculptures. Quatre domaines artistiques qui vont prolonger les œuvres sculptées. Un des enjeux du projet : inventer des passerelles esthétiques pour créer un objet artistique singulier. Jusqu'au 23 mai. Entrée libre. Ouvert du . Infos au 05.55.74.41.29.

  • Affiche 50 ans Europe50 ans de construction européenne... de la Communauté à l’Union au centre d’études et musée Edmond-Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Une exposition réalisée pour le 50e anniversaire du Traité de Rome, acte fondateur de la Communauté économique européenne. De l’Europe des six à celle des vingt-sept, cette exposition retrace les grandes étapes de construction de cette organisation. Elle est l’occasion de comprendre son rôle, ses implications et de mesurer sa place actuelle sur la scène internationale. Entrée libre.. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu’au 5 juin. Infos au 05.55.74.06.08.

  • Détail d'une tapisserie de Mortlake. Collection du musée LabencheLaissez-vous conter la vigne à Brive au musée Labenche. En partenariat avec le Pays d'art et d'histoire Vézère ardoise. L’histoire de la vigne et du vin expliquée avec des kakemonos et de multiples objets. Une exposition très pédagogique à découvrir et déguster des yeux. Jusqu’au 4 mai (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h).

  • Expo Eco l'eau. Photo Sylvain MarchouEco l'eau dans le hall de la mairie. A travers une vingtaine de photos noir et blanc de Sylvain Marchou, l'exposition retrace le nettoyage des berges initié en juillet 2009 par le CMJ, le Conseil municipal des jeunes de Brive. L'opération menée entre le pont Cardinal et le quai Tourny a rassemblé une vingtaine de jeunes et moins jeunes sur une matinée et s'est traduite par une "belle pêche" en déchets divers : vélos, pneus, bouteilles, table, couvercles... avec en plus grosse prise un lourd panneau de signalisation. Une exposition qui a débuté avec la semaine du développement durable, une démarche dans lequel le CMJ s'implique activement. D'ailleurs, il a prévu de rééditer cette opération de nettoyage cette année. Jusqu'à fin avril. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, samedi de 8h30 à 12h. Entrée libre.

  • Trauma l'afficheTrauma: Ahlam Shibli à Sédières. Au cours des deux dernières années, la photographe Ahlam Shibli a séjourné à Tulle à plusieurs reprises à l'invitation de l'association Peuple et culture. A travers la notion de chez soi qui traverse l'ensemble de son œuvre, son regard a porté sur une double trace de l'histoire: celle des événements du 9 juin 1944 et des sévices subis par la population sous l'occupation nazie et celles qu'ont laissées les guerres coloniales que la France a menées en Indochine et en Algérie. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Tarifs: 2 euros, réduit à 1 euro, gratuit pour les moins de 11 ans. Jusqu'au 16 mai. Infos au 05.55.27.76.40 ou sur le site de Sédières.