Actualités

Le vélo au top pour les emplettes

  • Publié le 06/04/2010 à 14:47
  • Par Olivier SOULIÉ
Ce matin, devant le stand du lancement de l'opération "mes courses à vélo"Inciter les Brivistes à faire leurs courses à vélo, telle est la volonté de l'association Brive ville cyclable. Ce matin était donc lancée l'opération "mes courses à vélo". Elle durera jusqu'au 9 mai.

"Avant, nous étions presque exclusivement sur les dossiers de voirie, pour évoquer la place du vélo dans les aménagements. Depuis deux ans, on est aussi force de propositions pour promouvoir le vélo lors d'opérations spéciales, comme celle que nous lançons aujourd'hui." Francis Mons, fondateur et secrétaire de l'association Brive ville cyclable, fait un constat: "Il ne se passe pas quinze jours sans que la Ville ne nous consulte." Désormais écoutée, l'association de "promotion et de défense des cyclistes dans l'agglomération briviste" prône le partage de la rue.

Gilles Denecker, président de Brive ville cyclable, et Francis Mons, fondateur et secrétaire de l'association, sont des fondus de la petite reineSans renier l'utilité des véhicules à moteur, elle souhaite convaincre les Brivistes que le vélo est parfois plus efficace et plus rentable que la voiture. Pour faire ses courses par exemple. "Une étude a montré que, en ville, 50% des déplacements font moins de 5 km et que les achats pèsent moins de 10 kilos. C'est tout à fait adapté au vélo."

Et Francis Mons prend en considération les réticents qui "nous opposent souvent le pack de bouteilles d'eau" qui empêcherait de faire les courses à vélo. A ça, il répond simplement qu'il existe "des carrioles qu'on peut tracter facilement avec son vélo, et il y en a des très bien aux alentours de 80 euros, soit l'équivalent d'un seul plein d'essence pour une voiture".

Le vélo s'avère efficace pour faire ses courses à villecourse à velo4Pour mettre les Brivistes en selle est née l'opération "mes courses à vélo", lancée ce matin et qui durera jusqu'au 9 mai. "Les cinq associations de commerçants de Brive sont partie prenante. Les Brivistes qui feront leurs courses à vélo pourront faire tamponner par les commerçants un bulletin de participation. Quatre cachets permettront de participer à un jeu concours avec de nombreux lots, parmi lesquels cinq vélos, dont un électrique en 1er lot." Les lots seront remis lundi 31 mai salle Dumazaud à 20h. La projection du documentaire "Live bicycle" de Francesco D. Ciani et Federico Gallo suivra.

A noter, dimanche 9 mai, Brive ville cyclable organise une randonnée vélo ouverte à tous. Départ à 9h de la Guierle.

Renseignements sur l'opération "mes courses à vélo" auprès de l'association Brive ville cyclable au 05.55.24.06.31 ou au 06.15.38.84.79. Courriel: brive.villecyclable@laposte.net. Blog de l'opération: mescoursesavelo.blogspot.com.

Un panier devant le guidon