Actualités

Information et rencontres au carrefour des communes

  • Publié le 09/04/2010 à 15:01
  • Par Allan DE CRAIEYE
carrefour des communes1Aujourd'hui s'est ouvert à  Brive la deuxième édition du carrefour des communes organisé par l'association des maires de la Corrèze. Cette manifestation, qui continuera demain, veut être un lieu de rencontre et d'information pour tous les élus et leurs proches collaborateurs.Elus municipaux et communautaires, parlementaires, conseillers généraux et régionaux, personnels administratifs et techniques de la Corrèze, mais aussi des 6 départements limitrophes  (Haute-Vienne, Creuse, Puy-de-Dôme, Cantal, Lot, Dordogne) vont se retrouver durant ce week-end à l'Espace des Trois Provinces.

Ce deuxième Carrefour des communes (soutenu par la Ville de Brive, le département de la Corrèze et la Région Limousin), offre aux élus et à leurs équipes qui doivent gérer au quotidien des dossiers et des situations diverses et complexes, des orientations, des informations pratiques et des réponses concrètes à leurs nombreuses interrogations.

Il veut ainsi répondre à plusieurs objectifs: apporter en un seul lieu toutes les informations pratiques grâce notamment à la présence de 75 exposants, mais aussi de conforter les relations entre les acteurs locaux et de bénéficier du professionnalisme de  plus de 40 intervenants qui animeront pas moins de 12 ateliers sur des sujets directement liés aux préoccupations des collectivités: voirie, accueil du jeune enfant, statut de l'élu, valorisation du patrimoine, etc.

L'un des thèmes important de cette année a porté l'environnement avec des interventions sur le photovoltaïque, ou la gestion durable des réseaux d'eau potable et d'assainissement. Les Agenda 21 qui égrainent le territoire ont été également mis en avant.