Actualités

La presse à l’école

  • Publié le 24/03/2009 à 11:11
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Table ronde sur a presse au lycée CabanisC'est la semaine de la presse et des media dans les établissements scolaires. Vingtième du genre! De la maternelle aux classes préparatoires, c'est l'occasion pour les enseignants d'amener leurs élèves à comprendre l'information et à travailler leur jugement critique... pour mieux forger leur identité de citoyen.

Hier, les lycéens de Cabanis ont interviewé des journalistes locaux dans le cadre d'une table ronde.

Une lycéenne intérroge les journalistes de la presse écrite et audio

La salle vidéo était bondée. Face à plus d'une centaine de lycéens: une tablée de journalistes de la presse écrite ou audio. Au sein des rangs serrés, circulait la "feuille à questions", fruit du travail préparatoire effectué par les élèves avec leurs professeurs. "Qui participe au comité de rédaction? Comment choisit-on un sujet plutôt qu'un autre? Quel public visez-vous? Quel est le traitement des affaires juridiques?..." Autant de questions qui en soulevaient d'autres en écho, rappelant pour les journalistes les lignes de conduite sur lesquelles ils s'appuient:  "Etre le plus neutre possible", "Les faits, rien que les faits", "Respecter le secret de l'instruction"... La presse s'est retrouvée à son tour sous le feu des questions.

Jeudi 26 mars, toujours à Cabanis, la classe de 3e4 participera, dans le cadre de cette semaine, au Marathon des blogs, avec comme challenge: réaliser une édition spéciale sur leur blog d'actualité, d'ailleurs fort bien conçu, sur lequel les élèves travaillent depuis maintenant trois mois. On leur souhaite bonne chance.

Une salle comble pour rencontrer la presse