Actualités

Prévention routière: changer les comportements

  • Publié le 26/03/2009 à 16:02
  • Par Michel DUBREUIL
 

[caption id="attachment_3288" align="alignleft" width="450" caption="La voiture simulant un choc à 10 km/h"]La voiture simulant un choc à 10 km/h[/caption]

"Ça fait bizarre. On pensait que ce serait un peu plus violent. Mais sans ceinture, on serait allé dans le pare-brise". Lionel, Virginie et Antoinette viennent juste de descendre d'un des trois simulateurs réunis pour ce forum de la Prévention Routière à l'Espace des Trois Provinces.

 

L'engin en question a pour mission de recréer les conditions d'un choc frontal à 10 km/h. A côté, un autre simulateur permet aux passagers et conducteurs d'un moment de tester en toute sécurité un tonneau.

Autant de machines qui viennent d'une certaine façon souligner les propos du député-maire Philippe Nauche, tenus lors de l'inauguration: "Il est important de sensibiliser les actuels et futurs conducteurs et d'insister sur la prise de conscience des risques routiers et des conséquences de certains comportements".

Quelque temps auparavant Claude Peyrodes, président du comité départemental de la Corrèze, avait quant à lui  rappelé les enjeux de ce forum, destiné en priorité aux collégiens et lycéens. En effet, le risque routier est la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. En Corrèze, six jeunes de moins de 24 ans ont trouvé la mort en 2008, soit 24% des accidents.

Environ un millier de jeunes vont ainsi, aujourd'hui et demain, parcourir les allées du forum organisé en partenariat avec la Ville de Brive et l'IUT GEA, encadrés par leurs enseignants, et découvrir une quinzaine d'ateliers permettant d'aborder tous les thèmes liés aux risques routiers. Mais cette manifestation est également ouverte au public, de 9h à 17h.