Actualités

Lac du Causse: des travaux pour mieux plonger dans l’été

  • Publié le 27/05/2010 à 11:10
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Le lac du Causse

"Nous voulons faire du lac du Causse un site ouvert à tous, aux familles comme aux personnes à mobilité réduite", a affirmé Patricia Bordas à l'aube d'une nouvelle saison estivale. Après une visite sur le terrain avec les services techniques, la présidente du Causse corrézien a listé les travaux et aménagements qui vont améliorer le site dès cet été: accessibilité, aire de camping car, signalétique, toilettes publiques, bike parc... sans oublier le vecteur essentiel, la qualité de l'eau. Le lac se prépare à plonger dans l'été.



Yves Gary, maire de Turenne, Patricia Bordas, présidente du Causse corrézien, Gérard Eymard, maire de Saint-Cernin de Larche et Noël Crouzel, maire de Lissac."L'ensemble des personnels a été recruté et nous avons un bon taux de remplissage des chalets. Curieusement, moins pour les gîtes et nous allons y travailler", constate la présidente entourée des maires des communes adhérentes et en présence des différentes associations sportives qui animent sur le site.

Après un dernier été marqué par une forte mobilisation pour les mondiaux aviron junior, le lac se prépare cette année à vivre une saison entièrement tournée vers la détente et le tourisme. "On peut comprendre le mécontentement des riverains et des estivants par rapport à la fermeture l'été dernier d'une partie du site et l'interdiction de baignade. Et nous serons vigilants à ne pas occulter, dans la mesure du possible, la saison touristique par une manifestation sportive d'envergure", ont reconnu les élus. Tout en soulignant les retombées positives même après l'événement. En témoigne le nombre de stages aviron qui se sont enchaînés tout au long de ce mois d'avril.

Il n'en reste pas moins que la volonté du Causse corrézien est d'accroître l'accessibilité du site et sa vocation sportive "en élargissant l'offre d'activité pour la population locale et les touristes et en modernisant les structures pour accueillir des sportifs de haut niveau".

Le lac et le vllage de Chasteaux

Parmi les améliorations qui vont être apportées:

  • L'accessibilité des personnes à mobilité réduite: elle débute par la plage du Moulin, un chemin adapté est en cours de réalisation. Des travaux similaires devraient avoir lieu plus tard au niveau du camping et de la grange du Perrier.

  • Voiles sur le lac du CausseDès le 1er juin, un point d'information sera installé au rez-de-chaussée du Moulin. Il sera tenu par l'office de tourisme de Vézère Causse. L'espace intérieur a été revu pour accueillir cette information et la salle à l'étage a été réaménagée pour les missions de la Maison de la pêche,

  • Une aire de camping car doit être ouverte dès cet été. Les élus étudient encore son emplacement qui ne sera pas forcément au sein du camping de la Prairie, pour tenir compte des lieux de prédilection des camping caristes.

  • Des toilettes publiques seront implantées en plusieurs points du site et ce ne sera pas du luxe. En attendant les constructions en dur prévues pour l'automne, des toilettes en préfabriqué seront louées pour l'été,

  • Des jeux pour enfants vont réapparaître sur les plages.

  • une nouvelle signalétique est à l'étude.

  • également à l'étude un bike parc dont l'implantation n'est pas encore arrêtée.


A noter: L'auberge du lac, restaurant dont le Syndicat était propriétaire, a été vendu à un privé qui l'a renommé La table du lac et veut en faire un "vrai restaurant, ouvert toute l'année".

Quant à la qualité de l'eau, "il s'est dit tout et n'importe quoi", déplore Patricia Bordas. "C'est l'élément essentiel de l'attractivité du site. Nous envisageons de créer une charte environnementale avec une priorité sur la qualité de l'eau afin d'obtenir un label type pavillon bleu."

De l'eau, il a été aussi question avec l'obligation de travaux pour limiter la crue déca-millénale. "Le lac du Causse fait partie des sites sous haute surveillance", a déclaré l'élue. "Des études géotechniques vont faire la synthèse des risques de glissement de terrain." La rivière devrait également retrouver son ancien cours. "Il ne s'agit pas d'un détournement: nous allons reprendre l'ancien lit pour permettre une meilleure évacuation des crues", a insisté la présidente. Nul doute que les décisions se seront affinées pour le prochain comité syndical qui se tiendra le 4 juin prochain.

Visite sur site des élus et services"Nous voulons rendre ce site et la saison de plus en plus attractifs pour les touristes et les habitants du pays de Brive qui désirent s'évader et se détendre dans un site paisible, verdoyant et animé", a résumé Patricia Bordas. En la matière, les animations vont s'enchaîner:

  • dès ce week-end avec la régate du CSNB et la Coeurézienne,

  • le 23e triathlon (20 juin),

  • les stages d'été de la Ville, du CSNB et de l'ASPTT VTT,

  • le marché de producteurs de pays dont la saison sera lancée dimanche 27 juin à Chartier-Ferrière,

  • des cafés de l'été, dimanche 18 juillet et lundi 16 août à partir de 19h plage du Moulin et jeudi 12 août au camping La Prairie à partir de 20h.


A l'automne, également:

  • une course de moto sur prairie pour les plus petits, lundi 20 septembre,

  • les foulées MLK le 26 septembre,

  • Bougez-vous la santé dimanche 9 octobre,

  • le Trail de la Paix, dimanche 17 octobre

  • et la saison se terminera par une grande première, un meeting de montgolfières les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 octobre, ainsi que le cross bike and run du dimanche suivant.


Vous pourrez retrouver toutes ces animations sur le nouveau site du syndicat www.caussecorrezien.fr qui sera ouvert le 1er juin.