Actualités

Cap sur les stages sportifs

  • Publié le 06/07/2010 à 09:49
  • Par Jennifer BRESSAN
la grand-voile est hissée

Les grandes vacances viennent de commencer. Ces deux mois de bonheur tant attendus par les enfants sont parfois synonymes de casse-tête pour les parents qui doivent aménager cette période estivale. Pour occuper les enfants entre 5 et 15 ans de manière ludique et active, la Ville de Brive propose des stages sportifs entre le 5 juillet et le 27 août. Ces stages de 4 ou 5 jours comptent une kyrielle d'activités dont une partie se déroule sur le lac du Causse. L'éventail de sports proposés va de la voile au tir à l'arc en passant par le kayak et l'aviron notamment. Il reste encore des places et les inscriptions se font auprès du service information jeunesse de la Ville. Une nouveauté cette année : les allocataires de minima sociaux bénéficient de tarifs très avantageux. Prise de température hier au lac du Causse avec les petits matelots qui ont levé l'ancre.



kayakHier après-midi, sur la plage du lac du Causse, les enfants sont fins prêts : lunettes chaussés et gilets de sauvetage ceinturés. Par groupe de 10, ils rejoignent leur embarcation. "Monsieur, le bateau prend l'eau !", s'exclame un des jeunes garçons qui découvre le sport nautique. Avant de quitter la terre ferme, Jean-Noël, moniteur titulaire d'un brevet d'Etat, répète les dernières recommandations : " La bôme, on n'y touche pas". Les enfants sont déjà initiés au lexique maritime. Pour ceux qui ne le seraient pas tout à fait, il s'agit de la barre rigide qui permet d'orienter la grand-voile d'un bateau à voile.

voile Après des débuts tâtonnants, les progrès ne tardent pas. A peine une demie heure plus tard, les bateaux voguent allègrement sur le lac. "D'abord les enfants sont un peu sur la lune, puis les bons réflexes leur viennent rapidement", précise le moniteur. "C'était bien mais très stressant", confie de son côté Louis, 11 ans.  "A un moment, on s'est retrouvé comme ça !" Et de mimer avec son bras une position tout oblique, le coude levé vers le haut, la main plongeant vers le sol. "Dans ces cas-là, une seule chose à faire : attendre que le vent change", explique-t-il, serein.

Ces activités proposent "une découverte et une initiation aux sports nautiques et terrestres dans un cadre naturel", précise Alain Lagrave, directeur de la base nautique. "C'est l'occasion de développer l'esprit d'entraide et d'autonomie chez les jeunes. On vise le ludique et pas la performance", ajoute Olivier, un second moniteur.

Le moniteur donne les dernières recommandations"Notre point fort, avance le directeur, c'est notre prise en charge dès 9h le matin et jusqu'à 18h, déjeuner et goûter compris. Un bus récupère les enfants le matin devant l'école Jules Ferry et les ramène le soir." De plus, cette année, les allocataires de minima sociaux peuvent bénéficier de tarifs très avantageux.

Consultez toutes les activités proposées de la voile au VTT en passant par la boxe et le badminton sur le site de la ville. Renseignements et inscriptions auprès du SIJ au 05.55.23.43.80.



voile 1











On plie les voiles