Actualités

Quand France 3 se balade dans les pans

  • Publié le 30/07/2010 à 15:06
  • Par Olivier SOULIÉ
Tournage à Travassac avec Martin Ducros, Cécile Gauthier et Jean-François Bugeat

"L'idée, c'est une balade un peu façon carte postale, avec à la fois du dépaysement et un éclairage sur le patrimoine." Martin Ducros, réalisateur de l'émission Un été à la carte, diffusée sur France 3 Limousin et Midi-Pyrénées depuis le 3 juillet et jusqu'au 4 septembre, tourne avec sérieux mais en évitant de "trop" préparer. Avec la volonté de préserver l'esprit de fraîcheur d'une promenade telle que pourrait la vivre un touriste lambda ou un habitant souhaitant découvrir sa propre région. Il y a quelques jours, une séquence était tournée au cœur des pans ardoisiers de Travassac.

Tournage Un été à la carte à TravassacUn été à la carte a permis et permet encore tous les samedis (ou presque) aux spectateurs de France 3 Limousin et Midi-Pyrénées de se balader en compagnie des journalistes Cécile Gauthier ou Sandrine Mörch du Quercy aux monts d'Ambazac en passant par Foix, Vassivière ou encore la Creuse. L'émission de 26 minutes, diffusée samedi 4 septembre à 20h10 (ajout du 27 août : attention, la diffusion est finalement avancée à dimanche 29 août à 20h10) et où apparaîtront les pans de Travassac au cœur d'une balade du Larzac à Millevaches, sera la dernière de la série de neuf débutée le 3 juillet.

Il y a quelques jours, l'équipe d'une dizaine de personnes a donc fait une halte aux pans ardoisiers de Travassac. Un superbe endroit, propice aux belles images et à l'évocation d'un savoir-faire. Parfait pour allier l'esprit carte postale à une mise en valeur du patrimoine.

Jean-François Bugeat, qui a repris en 1997 l'exploitation de ces ardoisières et les a ouvertes au public pour des visites touristiques, était évidemment présent. A ses côtés, Cécile Gauthier, de ses grands yeux bleus, n'en finissait plus d'admirer le site et ses impressionnants murs d'ardoises de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Puis il a bien fallu se mettre au travail. Un tournage, ça laisse finalement peu de place pour la béatitude car le temps est compté.

Le même jour, l'équipe a tourné à Travassac mais aussi à Chamberet pour parler de l'hébergement en roulottes, puis à Peyrelevade pour évoquer les éoliennes.Une journée intense et la promesse d'une bien belle émission.

Tournage Un été à la carte à Travassac

Les téléspectateurs ne se sont d'ailleurs pas trompés et ont offert à Un été à la carte un excellent accueil: "Dès le début, on a fait des audiences supérieures au programme habituel de cette case, à savoir Zorro", s'amuse Martin Ducros. Tel Don Diego de la Vega juché sur Tornado, l'équipe aura su foncer au galop sur les routes de nos régions pour proposer au peuple opprimé par des programmes pas toujours de grande qualité une émission à la fois intelligente et divertissante.

Tournage Un été à la carte à Travassac

Tournage Un été à la carte à Travassac

Tournage Un été à la carte à Travassac avec la journaliste Cécile Gauthier

Tournage Un été à la carte à Travassac

Tournage Un été à la carte à Travassac

Tournage Un été à la carte à Travassac

Tournage Un été à la carte à Travassac

Tournage Un été à la carte à Travassac