Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 09/09/2010 à 07:09
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 9 SEPTEMBRE


  • Conférence. "L'homme vieux interroge ses contemporains" à 20h30 à Malemort, salle polyvalente. Avec la participation du sociologie Michel Billé, auteur de La chance de vieillir. A l’initiative de l’association Réagir 19/24, présidée par le docteur Catherine Chaillou-Vaurie. Une conférence qui se veut un tantinet provocatrice. "Dans ce monde qui nous propose chaque jour un peu plus d’avancer en âge sans devenir vieux, il semble important d’appeler les choses par leur nom et de reconsidérer la vieillesse comme une noble période de vie à part entière", rappelle le sociologue. Entrée gratuite.


**************


VENDREDI 10 SEPTEMBRE




  • Concert. Raoul Ficel (chanson blues) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Philippe Raoul Coudougnan n’était pas le patronyme idéal pour chanter le Blues... En gardant un de ces prénoms, Raoul Ficel établit avec ces deux mots ce qui sera son nom de scène et le garçon pourrait dit-on prétendre des origines dans le delta du Mississippi avec sa facture toute particulière. Ses histoires s’inspirent de sa propre existence, sa musique est sauvage, abrupte, proche des racines afro américaines et elle va droit au cœur. Son nouvel album Qui a tué Robert Johnson? sera commercialisé le 22 octobre prochain sur le label Tempo (distribution Socadisc). Plus d'infos sur sa page Myspace. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • Moto quad à Reygades. Cette année, Reygades a encore concocté un beau programme dédié au moto quad, sur deux week-ends consécutifs. Dès ce vendredi 17h et jusqu'à 21h, baladez-vous au salon TT de moto et quad. Les courses et autres animations se dérouleront samedi 11 de 9h à 21h et dimanche 12 de 9h à 18h.

  • Salon de l'habitat de 10h à 19h à Tulle, place Marcel Brigouleix. Tous les conforts, plus de 80 exposants dans tous les domaines de la maison, un "parcours bois", des animations enfants, ateliers créatifs... Entrée gratuite. Egalement samedi 11 et dimanche 12.


**************


SAMEDI 11 SEPTEMBRE




  • Strawberry fields in the nightThéâtre et concert. La rentrée des Gavroches à 20h, évidemment au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Les Gavroches vous attendent de 10h à 18h pour une journée d'information et d'inscription aux ateliers et le soir à partir de 20h pour une présentation de leur nouvelle saison, suivie d'un concert de Strawberry fields in the night. Ce trio a vu le jour en 2009 à Limoges. Deux chanteuses autodidactes, Émilie Bouillaguet et Clémence Mesnil, aux voix sensuelles qui s’accordent parfaitement, accompagnées par Mathieu Crespeau, guitariste de talent. Le groupe puise principalement son répertoire dans les standards du jazz, de la bossanova, de la pop et de la variété internationale (Björk, Radiohead, Pink Martini...). Les trois musiciens travaillent aussi à des compositions. Du miel en acoustique, tout simplement. Vous pouvez les écouter sur le musicbox.bm-limoges. Et c'est gratuit. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des Gavroches.

  • New dance studioDanse. Portes ouvertes au New danse studio à Brive, 9 rue Lucien Rousset. L’association propose de découvrir gratuitement toutes ses activités lors des portes ouvertes du 11 septembre. Le studio propose des cours pour tous les niveaux et tous les âges. Danse contemporaine, éveil, initiation, danse classique, jazz, hip hop, qi-gong, yoga, assouplissements, gym douce, danse orientale, claquettes, etc. De 14h à 17h. Infos au 05.55.87.08.38.

  • Concert. Raoul Ficel (chanson blues) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Philippe Raoul Coudougnan n’était pas le patronyme idéal pour chanter le Blues... En gardant un de ces prénoms, Raoul Ficel établit avec ces deux mots ce qui sera son nom de scène et le garçon pourrait dit-on prétendre des origines dans le delta du Mississippi avec sa facture toute particulière. Ses histoires s’inspirent de sa propre existence, sa musique est sauvage, abrupte, proche des racines afro américaines et elle va droit au cœur. Son nouvel album Qui a tué Robert Johnson? sera commercialisé le 22 octobre prochain sur le label Tempo (distribution Socadisc). Plus d'infos sur sa page Myspace. A noter qu'en étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • Colorados de 14h à 17h à Malemort, stade Raymond Faucher. Pour la 5e année consécutive, la municipalité de Malemort en partenariat avec l’Ufolep et de nombreux clubs sportifs, renouvelle cette opération de découverte du sport. Tyrolienne, escalade, base-ball, roller, boxe, rugby, escrime, football, tennis de table, tir à l’arc… 22 disciplines seront présentées au stade municipal. En privilégiant l’accès du loisir pour tous, COLORADOS fait découvrir différents sports et jeux handisports aux jeunes et ados, tout en proposant des ateliers de prévention. Sont associés la Prévention routière, la Protection civile, l’ANPPA, le CODES 19, la MDPH Corrèze, AMIS19 et la Maison des Ados. Entrée gratuite.

  • Journée sportive de 9h à 19h également avec une vingtaine d'associations et de clubs présents dans la galerie marchande d'Hyper 19.

  • Salon de l'habitat de 10h à 19h à Tulle, place Marcel Brigouleix. Tous les conforts, plus de 80 exposants dans tous les domaines de la maison, un "parcours bois", des animations enfants, ateliers créatifs... Entrée gratuite. Egalement dimanche 12 (fermeture à 18h).

  • kenny-festival-reygades-2009Moto quad à Reygades. Place au plus grand rassemblement de pilotes de motocross pour ce Kenny festival: 700 pilotes, 70 courses non stop pendant deux jours, des pilotes de 12 à 50 ans venus de toute l'Europe. Il réunit tous les ages, tous les niveaux amateurs, ligue, national, du 65cc éducatif à la catégorie Elite. Et il y aura aussi des courses à l'ancienne avec des machines d'un autre monde, des finales de trophées de marque... avec soirée dédicaces et DJ. Sans oublier une rando quad gastronomique, le salon TT moto quad de 9h à 21h (également dimanche 12 de 9h à 18h). Entrée pour les deux jours: 15 euros adulte, 5 euros moins de 12 ans (comprenant le Kenny festival, salon, show free style, concerts et toutes les animations). Parking gratuit. Organisé par JLFO.


**************


DIMANCHE 12 SEPTEMBRE



Forum des associations. Photo Diarmid Courrèges


  • Forum des associations à l'espace des Trois provinces à Brive. Forum des associations. Photo archives Dirmaid CourrègesUne journée 100% consacrée au tissu associatif local. Les activités culturelles, sportives, sociales, touristiques et économiques seront représentées. C’est le bon moment pour faire ses inscriptions et découvrir de nouveaux horizons grâce à un monde associatif particulièrement développé et dynamique. Ouvert de 10h à 19h. Entrée libre

  • Apéro-concert de 11h30 à 13h30 aux Trois Provinces à Brive. A l’occasion du forum des associations Les Brivoiseries organisent un apéro-concert. Au programme: Michel Propi Band (ex Sylvie Trash Gang), Bruno Audebert (ex Rouge à Lèvres), Martine Raffaillac (ex Manigance), Jackie Papazian (ex Fatal Major) et Virginie Rueffe (la Teigne). Entrée libre.

  • Salon de l'habitat de 10h à 18h à Tulle, place Marcel Brigouleix. Tous les conforts, plus de 80 exposants dans tous les domaines de la maison, un "parcours bois", des animations enfants, ateliers créatifs... Entrée gratuite.

  • kenny-festival-Moto quad à Reygades. Ne manquez pas à 13h le show free style des étoiles du FMX avec, n'ayons pas peur des mots, deux stars planétaires: Mat Rebeaud, double médaillé aux X games et vainqueur des X fighters series, et Rémy Bizouard, double champion du monde IFMX et médaillé aux X games. Le Kenny festival se poursuit avec des courses motocross non stop pendant deux jours, des pilotes de 12 à 50 ans venus de toute l'Europe. Et il y aura des courses à l'ancienne avec des machines d'un autre monde, des finales de trophées de marque... Avec toujours le salon TT moto quad de 9h à 18h. Entrée pour les deux jours: 15 euros adulte, 5 euros moins de 12 ans (comprenant le Kenny festival, salon, show free style, concerts et toutes les animations). Parking gratuit. Organisé par JLFO. Et ce n'est pas fini, Reygades vous donne à nouveau rendez-vous autour du quad le week-end suivant, les 18 et 19 septembre, avec le 5e Solaris camp.


**************


LES EXPOS À VOIR




  • Les peintres du pays de Brive à la chapelle Saint-Libéral à Brive. L’association des peintres du pays de Brive fête cette année ses 30 ans et les 25 ans du jumelage avec Lauf dont le cercle des artistes exposera aux côtés des Brivistes. Jusqu'au 12 septembre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre. Infos : 05.55.74.41.29.

  • Berty AlbrechtBerty Albrecht résistante au musée Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Cette exposition retrace la vie héroïque de cette personnalité emblématique de la Résistance, co-fondatrice avec Henri Frenay du mouvement Combat. Alors qu’elle est faite prisonnière à Mâcon en mai 1943 par la Gestapo, elle se donne la mort à la prison de Fresnes où elle a été incarcérée après avoir été torturée. Berty Albrecht est une des rares femmes faite compagnon de la Libération à titre posthume. Réalisée par l’association Mémoire de Berty Albrecht. Jusqu'au 2 octobre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08.

  • Au nord de Sumatra: les Batak à Sédières. Cette exposition est réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du quai Branly. Bâtie à partir des collections du MQB, elle met en lumière l’univers des Batak à travers différents thèmes : le monde des morts, la figure du singa, les instruments de musique, la maison toba, les textiles… L'exposition ne prétend pas être exhaustive. Batak-afficheDeux regards de photographes accompagnent les objets. Au nord de Sumatra, les BatakUne série de photographies de Peter Horree propose une vision contemporaine sur la société batak. Le travail en couleur de ce photographe jalonne le parcours de l'exposition, ne nécessite pas de commentaire et permet au visiteur d'ancrer la société batak dans une réalité actuelle. Au nord de Sumatra, les BatakUne sélection de photographies de Tassilo Adam qui vécut chez les Karo au début du 20e siècle, complète l'exposition. Les œuvres sont pour la plupart issues de l'ancienne collection du musée Barbier-Mueller de Genève, dont le MQB a acquis la collection "Insulinde" en 2001. Une sélection d'objets du 19e ou du début du 20e provenant de l'ancien fond du musée de l’Homme complète cet ensemble. Des ateliers jeunesse et des contes endimanchés sont également mis en place. Jusqu'au 3 octobre. Tous les jours de 10h à 18h30. Tarifs: 4 euros, réduit à 2 euros, gratuit pour les moins de 11 ans. A noter qu'un billet commun permet également de visiter l'exposition proposée par le musée de Sarran "Carnet de voyage: Edmond Dartevelle, explorateur africain". Billet commun à 6 euros, 3 réduit et gratuit moins de 11 ans. Infos sur le site de Sédières ou au 05.55.27.76.40.

  • Carnets de voyage au musée de Sarran. Ces carnets de voyage vous entraînent sur les traces d'Edmond Dartevelle, un valeureux explorateur du continent africain. Avec lui, le musée du président Jacques Chirac accueille un vrai personnage de film ou de roman moderne. Chercheur africaniste, Edmond Dartevelle a été partagé entre l’action et la science, l’engagement et l’étude solitaire. Ces carnets racontent ses missions au Congo, en Angola et en Afrique Équatoriale Française. Jusqu'au 11 novembre. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs : 4 euros. A noter qu’un billet commun avec le château de Sédières est proposé au plein tarif de 6 euros (3 euros réduit et groupe). Infos au 05.55.21.77.77 ou sur le site du musée.