Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 16/09/2010 à 06:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE

visuel journées du patrimoineUn week-end dominé par les Journées européennes du patrimoine replacées à Brive au moyen-âge, profitez-en ainsi pour visiter des lieux souvent habituellement fermés au public, mais aussi marqué par la loco-vapeur. Photo Diarmid Courrègescommémoration de l'arrivée du premier train à Brive, le 17 septembre 1860 exactement. L'occasion de se laisser porter au gré de vos envies à travers la ville.







JEUDI 16 SEPTEMBRE




  • Conférence à 18h30 sur l’impact économique et géographique de l’arrivée du train à Brive, à l'immeuble consulaire, 10 maréchal Leclerc. Avec l’historien et géographe Jean-Michel Valade. Entrée libre. Dans le cadre des 150 ans de l'arrivée du rail à Brive. Lire aussi notre article "A toute vapeur pour fêter les 150 ans de l'arrivée du chemin de fer à Brive".

  • Match d'improvisation à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • Nuits de nacre à Tulle à partir de 16h30. Le Festival commence dès ce jeudi et va battre son plein dans la cité de l'accordéon pendant quatre jours, enchaînant les concerts gratuits ou payants. Richard Galliano, Les filles du bord de scène, Giorgio Conté (le frère de Paulo), Juliette Gréco, Les Dénicheurs... l'accordéon dans tous ses états avec en fil rouge Domi Emorine. Hormis celui du Zoulou blanc Johnny Clegg, quelques places sont encore disponibles pour les concerts payants. Réservations à l'office de tourisme de Tulle au 05.55.26.59.61 et sur le réseau ticketnet. Infos sur le site du festival. Jusqu'à dimanche 21 septembre.


**************


VENDREDI 17 SEPTEMBRE




  • L'évangile selon Saint-MoiThéâtre. L'évangile selon St Moi à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Petit tour égo-excentrique d'un monde extraordinaire vu par un homme très ordinaire. Prière d'amener son ouverture d'esprit, son 43e degrés d'humour et aussi un pantalon, c'est mieux... Reprise d’une création 2010 jouée à guichets fermés. Texte et jeu : Maxence Celerier. Mise en scène : Alexandre Josse. Décors : Aurélien Moser. Tout public, humour très noir. Durée : 1 heure. Tarifs : 6 et 9 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des Gavroches. Egalement samedi 18 septembre même heure.

  • Autonom'expo de 10h à 19h à Brive aux Trois provinces. Ce 2e salon du genre a été créé dans le but d'aider les personnes âgées ou handicapées à être plus autonomes dans la vie de tous les jours... L'opportunité pendant 3 jours, de rencontrer des professionnels pouvant proposer solutions, services, dispositifs personnalisés et adaptés. Egalement samedi 18 et dimanche 19 de 9h à 19h. Plus d'info sur le site du salon.

  • Visuel nuits de nacreNuits de nacre à Tulle à partir de 14h. Le Festival bat son plein dans la cité de l'accordéon, enchaînant les concerts gratuits ou payants. Richard Galliano, Les filles du bord de scène, Giorgio Conté (le frère de Paulo), Juliette Gréco, Les Dénicheurs... l'accordéon dans tous ses états avec en fil rouge Domi Emorine. Quelques places sont encore disponibles pour les concerts payants. Réservations à l'office de tourisme de Tulle au 05.55.26.59.61 et sur le réseau ticketnet. Infos sur le site du festival. Jusqu'à dimanche 21 septembre.


**************


SAMEDI 18 SEPTEMBRE




  • loco-vapeur. Photo Diarmid CourrègesLa gare de Brive fête ses 150 ans. A 12h20, arrivée d’un train vapeur en provenance de Périgueux sur les traces symboliques du premier train qui arrivé à Brive le 17 septembre 1860. Ce train commémoratif sera tracté par une locomotive à vapeur 141 TD 740 (1932). Le train sera accueilli par les Pastoureaux du Pays de Brive qui se produiront en costumes traditionnels paysans Limousins. Simultanément à la circulation du vapeur et sous réserve, arrivée de deux autorails X2800 en provenance de Limoges, avec la participation des Amis du l’X2800 en Limousin. Ces machines assuraient à partir des années 1960 les correspondances rapides au départ de Brive entre "Le Capitole" et les villes de Rodez et Aurillac. A voir également des expositions à la rotonde (maquettes, cartes postales, timbre à l’effigie de la manifestation... Un événement organisé par la Ville, l’Agglo, le conseil général et le conseil régional, en partenariat avec la SNCF et RFF. Egalement le dimanche 19 septembre. Notez d’ores et déjà d’autres rendez-vous dans ce cadre commémoratif : d’abord mercredi 23 septembre une conférence sur "L’avenir du ferroviaire: imaginer les mobilités de demain" (20h à l’immeuble consulaire) et surtout samedi 25 septembre à 21h, un spectacle déambulatoire gratuit organisé par les Treize arches et à ne pas manquer, avec Bivouac Générik vapeur, partant de la gare jusqu’à la place. Sans oublier samedi 13 novembre,, le concert Métalorchestre, réunissant les percussions industrielles du groupe Metalovoice et l’harmonie Sainte-Cécile (20h30 à l’espace des Trois provinces). Lire aussi notre article "A toute vapeur pour fêter les 150 ans de l'arrivée du chemin de fer à Brive".

  • Musée Labenche. Photos archives.Brive au temps des chevaliers. Journées européennes du patrimoine à Brive. Instaurées en 1991, ces journées constituent un moment privilégié pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel, industriel, architectural et historique ayant participé à l'histoire d’une commune. Habituellement fermés au public, monuments et bâtiments ouvrent leurs portes gratuitement en ce week end. A cette occasion, la Ville a concocté de nombreuses animations, expositions et rencontres autour du médiéval. De très nombreuses animations, conférences, visites, rencontres et expositions vont rythmer dans divers lieux ce week-end. A noter une animation médiévale place du Civoire (samedi et dimanche entre 10h et 19h avec la compagnie Medio Evo), des visites guidées notamment de l’Hôtel de ville en passant par la salle du conseil municipal et le bureau du maire (samedi et dimanche à  10h, 12h, 14h et 18h) ou des archives (infos au 05.55.18.18.50), du centre historique (samedi à 10h30, 14h, 16h et 20h et dimanche à 15h30), une causerie causerie sur la culture musicale médiévale (dimanche à 10h30 à la médiathèque), un atelier dessin d’architecture (pour adultes, au musée Labenche, dimanche de 15h à 18h) et une animation sur les blasons (samedi et dimanche, toujours au musée Labenche de 14h à 18h)… Lire aussi notre article en cliquant ici.

  • Union compagnonnique à Brive, 17 bis avenue Firmin-Marbeau. Ouverture du musée avec l’exposition de travaux et les chefs d’œuvre de compagnons. De 10h à 12h et de 14h à 18h30. A noter que dans le cadre des journées du patrimoine, des vidéos sur le compagnonnage seront également projetées (durée 1 heure, à 10h15 et 16h). Entrée libre. Egalement dimanche 19 septembre.

  • L'évangile salon Saint-MoiThéâtre. L'évangile selon St Moi à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Petit tour égo-excentrique d'un monde extraordinaire vu par un homme très ordinaire. Prière d'amener son ouverture d'esprit, son 43e degrés d'humour et aussi un pantalon, c'est mieux... Reprise d’une création 2010 jouée à guichets fermés. Texte et jeu : Maxence Celerier. Mise en scène : Alexandre Josse. Décors : Aurélien Moser. Tout public, humour très noir. Durée : 1 heure. Tarifs : 6 et 9 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des Gavroches.

  • Concert. Mario (chansons françaises) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • Voitures anciennes à Brive, place Winston Churchill. Dans le cadre des journées du patrimoine, le Torpédo Club organise de 10h à 17h une exposition de voitures anciennes.

  • Autonom'expo de 9h à 19h à Brive aux Trois provinces. Ce 2e salon du genre a été créé dans le but d'aider les personnes âgées ou handicapées à être plus autonomes dans la vie de tous les jours... L'opportunité pendant 3 jours, de rencontrer des professionnels pouvant proposer solutions, services, dispositifs personnalisés et adaptés. Egalement dimanche 19 de 9h à 19h. Plus d'info sur le site du salon.

  • Concert cabaret de jazz à 20h30 à La Feuillade. Le foyer rural organise son traditionnel concert-cabaret avec un quintet nouvellement créé Marjolaine jazz unit : quatre musiciens et une chanteuse. Le groupe est en effet composé de musiciens du Black Xtet (contrebasse, batterie) et du Jazz ensemble de Tulle (saxophone, chant, guitare). Sous la direction de Thierry Cheze, ils reprennent des standards du jazz et du rythm'n blues et de la bossa nova. Quant à la chanteuse Marjolaine, sa voix n'a d'égal que son élégance (elle fut miss Corrèze et première dauphine miss Limousin en 2009). Place donc aux plus grands classiques du swing (Count Basie, Duke Ellington,...) ainsi qu’à des compositions plus actuelles de style latino, funk. Réservation conseillée au 05.53.50.27.16.

  • Visuel nuits de nacreNuits de nacre à Tulle à partir de 15h. Le Festival bat son plein dans la cité de l'accordéon, enchaînant les concerts gratuits ou payants. Richard Galliano, Les filles du bord de scène, Giorgio Conté (le frère de Paulo), Juliette Gréco, Les Dénicheurs... l'accordéon dans tous ses états avec en fil rouge Domi Emorine. Réservations à l'office de tourisme de Tulle au 05.55.26.59.61 et sur le réseau ticketnet. Infos sur le site du festival. Jusqu'à dimanche 21 septembre.

  • TrialTrial 4x4 et buggy à Uzerche. Deux jours de finale nationale 2010 co-organisée par l'Ufolep et Team Limousin trial 4x4. Le trial 4x4 et buggy consiste à franchir un parcours composé de zones dans lesquelles un maximum de difficultés sont réunies, chaque véhicule devant parcourir un tracé différent approprié à sa catégorie. Après les contrôles du matin, les courses auront lieu de 13h30 à 19h. Entrée gratuite. Infos: Ufolep Corrèze au 05.55.26.42.12. Egalement dimanche 19 septembre.

  • Grande fête médiévale à Beaulieu. Découvrez Beaulieu telle qu’elle devait être au moyen-âge avec ses marchands, ses tavernes, ses marchés, ses chevaliers, ses nobles et ses roturiers. Toute la journée, de très nombreuses animations sont organisées avec la présence de conteurs, de musiciens, de danseurs, etc. Festoyances midi et soir sous chapiteaux (places à réserver impérativement). Entrée gratuite. Avec le soutien de la Ville. Infos au 05.55.91.09.94. Egalement dimanche 19 septembre.


**************


DIMANCHE 19 SEPTEMBRE




  • Carte postale de la gare de Brive. Archives municipalesLa gare de Brive fête ses 150 ans. A 12h20, arrivée d’un train vapeur en provenance de Périgueux sur les traces symboliques du premier train arrivé à Brive. Il sera tracté par une locomotive à vapeur 141 TD 740 (1932). A voir également des expositions à la rotonde (maquettes, cartes postales, timbre à l’effigie de la manifestation... Un événement organisé par la Ville, l’Agglo, le conseil général et le conseil régional, en partenariat avec la SNCF et RFF. Notez d’ores et déjà d’autres rendez-vous dans ce cadre commémoratif : d’abord mercredi 23 septembre une conférence sur "L’avenir du ferroviaire: imaginer les mobilités de demain" (20h à l’immeuble consulaire) et surtout samedi 25 septembre à 21h, un spectacle déambulatoire gratuit organisé par les Treize arches et à ne pas manquer, avec Bivouac Générik vapeur, partant de la gare jusqu’à la place. Sans oublier samedi 13 novembre,, le concert Métalorchestre, réunissant les percussions industrielles du groupe Metalovoice et l’harmonie Sainte-Cécile (20h30 à l’espace des Trois provinces). Lire aussi notre article "A toute vapeur pour fêter les 150 ans de l'arrivée du chemin de fer à Brive".

  • visuel journées du patrimoineBrive au temps des chevaliers. Journées européennes du patrimoine à Brive. Instaurées en 1991, ces journées constituent un moment privilégié pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel, industriel, architectural et historique ayant participé à l'histoire d’une commune. Habituellement fermés au public, monuments et bâtiments ouvrent leurs portes gratuitement en ce week end. A cette occasion, la Ville a concocté de nombreuses animations, expositions et rencontres autour du médiéval. De très nombreuses animations, conférences, visites, rencontres et expositions vont rythmer dans divers lieux ce week-end. A noter une animation médiévale place du Civoire (samedi et dimanche entre 10h et 19h avec la compagnie Medio Evo), des visites guidées notamment de l’Hôtel de ville en passant par la salle du conseil municipal et le bureau du maire (samedi et dimanche à  10h, 12h, 14h et 18h) ou des archives (infos au 05.55.18.18.50), du centre historique (samedi à 10h30, 14h, 16h et 20h et dimanche à 15h30), une causerie causerie sur la culture musicale médiévale (dimanche à 10h30 à la médiathèque), un atelier dessin d’architecture (pour adultes, au musée Labenche, dimanche de 15h à 18h) et une animation sur les blasons (samedi et dimanche, toujours au musée Labenche de 14h à 18h)… Lire aussi notre article en cliquant ici.

  • Union compagnonnique à Brive, 17 bis avenue Firmin-Marbeau. Ouverture du musée avec l’exposition de travaux et les chefs d’œuvre de compagnons. De 10h à 12h et de 14h à 18h30. A noter que dans le cadre des journées du patrimoine, des vidéos sur le compagnonnage seront également projetées (durée 1 heure, à 10h15 et 16h). Entrée libre.

  • voie verteRandonnée vélo voie verte à partir de 10h dans le cadre de la Journée européenne des voies vertes. Une balade à pied et à vélo sur la voie verte Brive-Malemort. Pour les cyclistes, le rendez-vous a lieu à 10h au jardin du Prieur. voie verteLes cyclistes prendront ensuite la direction du pont de Grange et emprunteront ainsi la nouvelle portion récemment tracée. Après cette première incursion, le groupe reprendra la voie verte en direction cette fois de Malemort et d'Aubazine. Un arrêt pique-nique tiré du sac est prévu vers 12h30 sur l'aire de détente de la voie verte. Les plus courageux, et les moins affamés, auront la possibilité de rejoindre Aubazine. Retour sur Brive dans l'après-midi. Pour les marcheurs, le rendez-vous fixé à 9h30 devant le dojo à Malemort. La manifestation est organisée par BVC (Brive ville cyclable) et l'AF3V (Association française de développement des véloroutes et voies vertes). Infos au 06.15.38.84.79.

  • Autonom'expo de 9h à 19h à Brive aux Trois provinces. Ce 2e salon du genre a été créé dans le but d'aider les personnes âgées ou handicapées à être plus autonomes dans la vie de tous les jours... L'opportunité pendant 3 jours, de rencontrer des professionnels pouvant proposer solutions, services, dispositifs personnalisés et adaptés. Plus d'info sur le site du salon.

  • Nuits de nacre à Tulle à partir de 9h avec un marché de producteurs d epays. Le Festival touche à sa fin dans la cité de l'accordéon. Infos sur le site du festival.

  • DSCF0024alTrial 4x4 et buggy à Uzerche. Deux jours de finale nationale 2010 co-organisée par l'Ufolep et Team Limousin trial 4x4. Le trial 4x4 et buggy consiste à franchir un parcours composé de zones dans lesquelles un maximum de difficultés sont réunies, chaque véhicule devant parcourir un tracé différent approprié à sa catégorie. Les courses auront lieu de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Entrée gratuite. Infos: Ufolep Corrèze au 05.55.26.42.12.

  • Grande fête médiévale à Beaulieu. Découvrez Beaulieu telle qu’elle devait être au moyen-âge avec ses marchands, ses tavernes, ses marchés, ses chevaliers, ses nobles et ses roturiers. Toute la journée, de très nombreuses animations sont organisées avec la présence de conteurs, de musiciens, de danseurs, etc. Festoyances midi et soir sous chapiteaux (places à réserver impérativement). Entrée gratuite. Avec le soutien de la Ville. Infos au 05.55.91.09.94.


**************


LES EXPOS À VOIR




  • bestiaireBestiaire au moyen âge à la chapelle Saint-Libéral. Une exposition étonnante et ludique, riche de trésors littéraires, historiques et symboliques qui s’ouvre avec ces Journées du patrimoine. Le bestiaire désigne, en littérature, un manuscrit du moyen-âge regroupant fables et moralités sur les animaux, réels ou imaginaires. A l’époque médiévale, nombreux sont les manuscrits enluminés mettant en scène les animaux, symboles des passions humaines à cette époque. Une dimension allégorique qui permet d’aborder la période médiévale sous un nouveau jour. Coproduit par la Bibliothèque nationale et la médiathèque de Troyes. Jusqu’au 24 octobre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre. Infos : 05.55.74.41.29.

  • Berty AlbrechtBerty Albrecht résistante au musée Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Cette exposition retrace la vie héroïque de cette personnalité emblématique de la Résistance, co-fondatrice avec Henri Frenay du mouvement Combat. Alors qu’elle est faite prisonnière à Mâcon en mai 1943 par la Gestapo, elle se donne la mort à la prison de Fresnes où elle a été incarcérée après avoir été torturée. Berty Albrecht est une des rares femmes faite compagnon de la Libération à titre posthume. Réalisée par l’association Mémoire de Berty Albrecht. Jusqu'au 2 octobre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Vous pouvez aussi lire notre article en cliquant ici.

  • Culture médiévale à la médiathèque. Deux expositions dans le cadre des Journées du patrimoine: l'une d'instruments de musique et culture musicale au moyen-âge dans le grand hall avec l’association Perceval et l'autre dans le petit hall de matières et objets médiévaux (prêt du Centre de découverte du moyen-âge d’Egletons). Ouvert vendredi et samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h, dimanche de 10h à 18h. Entrée libre.

  • pointes de flèches Journet NéolithiqueCe que les réserves vous réservent : archéologiquement vôtre au musée Labenche. L'exposition qui vient d'ouvrir ce 10 septembre pour quatre mois propose une sélection de vestiges conservés dans ses réserves depuis 120 ans, afin de sensibiliser le public au patrimoine archéologique conservé à Brive. Des objets archéologiques des plus muséographiques ont été choisis afin de surprendre les visiteurs par la diversité et la richesse des collections de toutes provenances. galet poli grotte Cristaux de roche taillés Les Morts Brive(3)La présentation comprend des pièces aussi mystérieuses que diverses telles que des microlithes datant du mésolithique, des haches polies, des casse-têtes d’origine mexicaine, des lamelles à dos denticulé ou encore des polissoirs à aiguilles… des outils en cristal de roche ou en obsidienne qui ne cessent de nous étonner. Cette exposition constitue un préambule à une présentation future des dernières découvertes provenant des fouilles récentes de la grotte préhistorique Bouyssonie à Brive. Mais d’autres vestiges présentés peuvent tout autant vous surprendre pour des périodes plus récentes, comme des statuettes en terre cuite, des étoffes coptes d’Antinoë, des poteries de la collection Caranda… A noter que l’atelier culturel pour la jeunesse du musée organise une animation (en deux séances) autour de cette exposition les mercredis 6 et 13 octobre. Il propose également des ateliers pour le public scolaire sur demande des enseignants intéressés au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 24 janvier 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.

  • Au nord de Sumatra: les Batak à Sédières. Cette exposition est réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du quai Branly. Bâtie à partir des collections du MQB, elle met en lumière l’univers des Batak à travers différents thèmes : le monde des morts, la figure du singa, les instruments de musique, la maison toba, les textiles… L'exposition ne prétend pas être exhaustive. Batak-afficheDeux regards de photographes accompagnent les objets. Au nord de Sumatra, les BatakUne série de photographies de Peter Horree propose une vision contemporaine sur la société batak. Le travail en couleur de ce photographe jalonne le parcours de l'exposition, ne nécessite pas de commentaire et permet au visiteur d'ancrer la société batak dans une réalité actuelle. Au nord de Sumatra, les BatakUne sélection de photographies de Tassilo Adam qui vécut chez les Karo au début du 20e siècle, complète l'exposition. Les œuvres sont pour la plupart issues de l'ancienne collection du musée Barbier-Mueller de Genève, dont le MQB a acquis la collection "Insulinde" en 2001. Une sélection d'objets du 19e ou du début du 20e provenant de l'ancien fond du musée de l’Homme complète cet ensemble. Des ateliers jeunesse et des contes endimanchés sont également mis en place. Jusqu'au 3 octobre. Tous les jours de 10h à 18h30. Tarifs: 4 euros, réduit à 2 euros, gratuit pour les moins de 11 ans. A noter qu'un billet commun permet également de visiter l'exposition proposée par le musée de Sarran "Carnet de voyage: Edmond Dartevelle, explorateur africain". Billet commun à 6 euros, 3 réduit et gratuit moins de 11 ans. Infos sur le site de Sédières ou au 05.55.27.76.40.

  • Carnets de voyage au musée de Sarran. Ces carnets de voyage vous entraînent sur les traces d'Edmond Dartevelle, un valeureux explorateur du continent africain. Avec lui, le musée du président Jacques Chirac accueille un vrai personnage de film ou de roman moderne. Chercheur africaniste, Edmond Dartevelle a été partagé entre l’action et la science, l’engagement et l’étude solitaire. Ces carnets racontent ses missions au Congo, en Angola et en Afrique Équatoriale Française. Jusqu'au 11 novembre. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs : 4 euros. A noter qu’un billet commun avec le château de Sédières est proposé au plein tarif de 6 euros (3 euros réduit et groupe). Infos au 05.55.21.77.77 ou sur le site du musée.