Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 23/09/2010 à 07:06
  • Par Marie Christine MALSOUTE

VENDREDI 24 SEPTEMBRE




  • Musique. Jazzer à trois (jazz swing) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, av. du lt-col Farro. C’est l’ouverture de la saison pour les Lendemains. A l’affiche : Success (electro rock, Rennes), We are not indians (rock garage psyche, Limoges), Epeak’n’txe (electro, jungle, drumb'n'bass, Corrèze). Entrée à 5 euros. Pensez à prendre la carte d'abonnement à 15 euros. Vous bénéficierez ainsi de réductions pour toute la programmation et ce concert sera alors gratuit. Infos au 05.55.26.09.50 sur le site.


**************


SAMEDI 25 SEPTEMBRE





  • Bivouac avec Générik vapeur à 21h à Brive, spectacle déambulatoire gratuit de la gare à la place Thiers. Un spectacle à ne pas manquer, organisé par les Treize arches dans le cadre des festivités liées à l'arrivée du chemin de fer à Brive, il y a 150 ans. Bivouac, c'est 15 comédiens, 3 musiciens et 102 bidons! Bivouac Corée 2008 photos © Fraide Raynaud (6)Des comédiens au visage peint en bleu, accompagnés de 3 musiciens du même acabit juchés sur un camion. De la gare à la place Thiers, ils vont pousser et tracter leurs bidons pour un final peu orthodoxe évoquant, à la mode Générik, la chute du mur de Berlin. Il y est question de passage, de transhumance où les moutons sont remplacés par des bidons. Très peu de haltes, de toute façon très éphémères et la furieuse envie d’être des leurs. En prime, un chien de métal incandescent et fermant la marche, talonnant ce troupeau par sa musique, un gros taureau noir, camion aux naseaux fumants. En un mot, décoiffant! Tous ceux qui ont déjà vu un spectacle de cette compagnie créée en 1984 en témoignent. A noter également dans le cadre de ces 150 ans, le concert Métalorchestre, réunissant, samedi 13 novembre, les percussions industrielles du groupe Metalovoice et l’harmonie Sainte-Cécile (20h30 à l’espace des Trois provinces). Infos sur le site des treizearches.

  • Bourse aux vêtements de 9h à 19h salle du Pont du Buy à Brive. L'association familiale de Brive organise cette bourse aux vêtements sur 3 jours, également dimanche 26 de 9h à 18h et lundi 27 de 9h à 12h. Dépôt des articles, vêtements, chaussures, accessoires, matériel de puériculture, le tout, faut-il le préciser, en bon état, le vendredi 24 septembre de 12h30 à 18h. Infos au 05.55.24.33.94.

  • Soirée surprise à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


**************


DIMANCHE 26 SEPTEMBRE



Foulées MLK. Photo archives


  • Foulées MLK à 9h autour du lac du Causse. Vous pouvez courir un tour (7km), 2 tours (14km) ou 3 tours (et donc 21km). Un rendez-vous traditionnel qui marque aussi la fin du challenge MLK qui s'étale sur plusieurs courses tout au long de l'année. Il reprendra le 17 octobre avec le Trail de la paix. A noter que le 7km est dédié cette année à Courir contre le cancer et que 5 euros par inscription seront reversés à l'association Trait d'union qui vient en aide aux enfants atteints par cette maladie. Inscription: 12 euros chez MLK sports, 15 rue de l'Hôtel de Ville et sur place le jour même à 15 euros. Attention, un certificat médical datant de mois d'un an est obligatoire pour les non licenciés FFA. Plus d'infos au 05.55.17.24.02. Lire aussi notre article Foulées MLK pour courir contre le cancer.

  • foire bio 2009. Photo archives Sylvain MarchouFoire biologique et artisanale de 9h à 19h à Brive, place de la Guierle et sous la halle Brassens. Une 16e édition organisée par l'association Les Doryphores. Le GABLIM (Groupement des agriculteurs biologiques du Limousin), à l’origine de la création de cette foire en 1995, continue d’apporter à la manifestation un soutien essentiel. Une soixantaine d'exposants en agriculture biologique vous proposeront des légumes, fruits, fromages, viandes, vins, pains, tisanes, glaces..., mais aussi des produits d'entretien écologiques et de l'artisanat... Vous trouverez également des associations qui oeuvrent pour la défense de l'environnement. Et bien évidemment des animations: Gadjo del Païs (chanson swing agitée du Tarn-et-Garonne), création d'une sculpture géante en terre par Luce Nebrens, céramiste ou confection de statuettes en légumes par Christophe Caron. L'association Luna Papa servira des repas chauds pour le déjeuner (réservations à partir de 10h sur place). Entrée gratuite. Infos au 06.87.53.24.64. Vous pouvez lire notre reportage sur l'édition précédente "Bio dimanche à la Guierle" en cliquant ici.

  • affiche-genco2010Journée de la généalogie de 9h à 18h, salle Georges Brassens. Fort de son succès de 2008 où le forum avait affiché plus de 3.500 entrées, Genco 2010 s'invite de nouveau à Brive. Plus de 80 associations généalogiques françaises et étrangères seront présentes. Il y aura également des expositions sur des personnages connus et méconnus, des stands d'écrivains, de libraires, d'archives, de graphistes enlumineurs, de paléographie, de philatélie et un timbre spécial sera même édité à l'occasion de cette manifestation. A noter de  10h à 11h15, une conférence "Généalogie de confiseurs" avec Hélène Martin et à partir de 14h, un cycle de 3 conférences, sur "Jean Ségurel" avec Pierre Clara, puis à 15h sur "les généalogies fabuleuses, mythes et réalités" avec Marguerite Guély et enfin à 16h sur "les blasons d'hier et d'aujourd'hui" avec Jacques Vigneron. A travers ce forum, l'objectif de Généalogie en Corrèze et de ses antennes dont Brive fait partie, est de créer un pôle culturel autour de la généalogie, de mettre cette discipline à la portée de tous et surtout de l'ouvrir au plus jeunes. Entrée libre et gratuite. Infos sur le site Généalogie en Corrèze.

  • Vide grenier de 8h à 17h sur le parking de l'avenue Emile Zola à Brive. Ce vide-grenier est organisé par l'association Brive centre-ville ouest pour les particuliers et associations qui demandent à leurs adhérents de vider leur grenier au profit de l'association, une façon innovante de trouver un financement à tous les projets associatifs. Inscriptions au 05.55.74.07.60.

  • image oiseauSalon des oiseaux de 9h à 18h à l'espace des Trois provinces. Une manifestation organisée à l'occasion du cinquantenaire de la création de la Société ornithologique briviste, SOB. Au programme, un concours d'oiseaux de cages et volières, une exposition ornithologique et la traditionnelle bourse aux oiseaux. Papillons, reptiles et insectes seront aussi de la partie. Entrée libre.

  • Bourse aux vêtements de 9h à 18h salle du Pont du Buy à Brive. L'association familiale de Brive organise cette traditionnelle bourse également lundi 27 de 9h à 12h. Infos au 05.55.24.33.94.


**************


LES EXPOS À VOIR




  • Chambre aux trésors dans le cabinet de curiositésRiches heures du cabinet de curiosités à l'atelier Desvaux, 12 rue Louis Mie à Brive. C'est la 3e fois que les peintres de cet atelier exposent leur travail, à découvrir comme un cabinet de curiosités. Le vernissage "baigné d'images" aura lieu vendredi 24 septembre à 18h. Cabinet de curiositésL'exposition est ensuite ouverte jusqu'au samedi 2 octobre de 15h à 19h sauf le dimanche. Pierre Desvaux: "A l’atelier, les peintres sont bien des voyageurs. Installé sur la mezzanine, le cabinet de curiosités est une manière curieuse d’exposer le récit de leurs aventures. L’acte de peindre n’est-il pas un voyage dans notre perception du monde?" A noter que les cours de peinture et espaces de cet atelier reprendront mercredi 6 octobre (de 15h à 17h et de 18h à 20h, laissez un message au 05.55.87.24.27). Entrée libre. Infos au 06.81.41.07.69 et sur le site du peintre plasticien Pierre Desvaux.

  • Bestiaire au moyen âge à la chapelle Saint-Libéral. bestiaireUne exposition étonnante et ludique, riche de trésors littéraires, historiques et symboliques qui s’ouvre avec ces Journées du patrimoine. Le bestiaire désigne, en littérature, un manuscrit du moyen-âge regroupant fables et moralités sur les animaux, réels ou imaginaires. A l’époque médiévale, nombreux sont les manuscrits enluminés mettant en scène les animaux, symboles des passions humaines à cette époque. Une dimension allégorique qui permet d’aborder la période médiévale sous un nouveau jour. Coproduit par la Bibliothèque nationale et la médiathèque de Troyes. Jusqu’au 24 octobre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre. Infos : 05.55.74.41.29.

  • Berty AlbrechtBerty Albrecht résistante au musée Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Cette exposition retrace la vie héroïque de cette personnalité emblématique de la Résistance, co-fondatrice avec Henri Frenay du mouvement Combat. Alors qu’elle est faite prisonnière à Mâcon en mai 1943 par la Gestapo, elle se donne la mort à la prison de Fresnes où elle a été incarcérée après avoir été torturée. Berty Albrecht est une des rares femmes faite compagnon de la Libération à titre posthume. Réalisée par l’association Mémoire de Berty Albrecht. Jusqu'au 2 octobre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Vous pouvez aussi lire notre article en cliquant ici.

  • Culture médiévale à la médiathèque. Deux expositions dans le cadre des Journées du patrimoine: l'une d'instruments de musique et culture musicale au moyen-âge dans le grand hall avec l’association Perceval et l'autre dans le petit hall de matières et objets médiévaux (prêt du Centre de découverte du moyen-âge d’Egletons). Ouvert vendredi et samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h, dimanche de 10h à 18h. Entrée libre.

  • galet poli grotte Cristaux de roche taillés Les Morts Brive(3)Ce que les réserves vous réservent : archéologiquement vôtre au musée Labenche. L'exposition qui vient d'ouvrir ce 10 septembre pour quatre mois propose une sélection de vestiges conservés dans ses réserves depuis 120 ans, afin de sensibiliser le public au patrimoine archéologique conservé à Brive. pointes de flèches Journet NéolithiqueDes objets archéologiques des plus muséographiques ont été choisis afin de surprendre les visiteurs par la diversité et la richesse des collections de toutes provenances. La présentation comprend des pièces aussi mystérieuses que diverses telles que des microlithes datant du mésolithique, des haches polies, des casse-têtes d’origine mexicaine, des lamelles à dos denticulé ou encore des polissoirs à aiguilles … des outils en cristal de roche ou en obsidienne qui ne cessent de nous étonner. Cette exposition constitue un préambule à une présentation future des dernières découvertes provenant des fouilles récentes de la grotte préhistorique Bouyssonie à Brive. Mais d’autres vestiges présentés peuvent tout autant vous surprendre pour des périodes plus récentes, comme des statuettes en terre cuite, des étoffes coptes d’Antinoë, des poteries de la collection Caranda… A noter que l’atelier culturel pour la jeunesse du musée organise une animation (en deux séances) autour de cette exposition les mercredis 6 et 13 octobre. Il propose également des ateliers pour le public scolaire sur demande des enseignants intéressés au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 24 janvier 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.

  • Au nord de Sumatra: les Batak à Sédières. Cette exposition est réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du quai Branly. Bâtie à partir des collections du MQB, elle met en lumière l’univers des Batak à travers différents thèmes : le monde des morts, la figure du singa, les instruments de musique, la maison toba, les textiles… L'exposition ne prétend pas être exhaustive. Batak-afficheDeux regards de photographes accompagnent les objets. Au nord de Sumatra, les BatakUne série de photographies de Peter Horree propose une vision contemporaine sur la société batak. Le travail en couleur de ce photographe jalonne le parcours de l'exposition, ne nécessite pas de commentaire et permet au visiteur d'ancrer la société batak dans une réalité actuelle. Au nord de Sumatra, les BatakUne sélection de photographies de Tassilo Adam qui vécut chez les Karo au début du 20e siècle, complète l'exposition. Les œuvres sont pour la plupart issues de l'ancienne collection du musée Barbier-Mueller de Genève, dont le MQB a acquis la collection "Insulinde" en 2001. Une sélection d'objets du 19e ou du début du 20e provenant de l'ancien fond du musée de l’Homme complète cet ensemble. Des ateliers jeunesse et des contes endimanchés sont également mis en place. Jusqu'au 3 octobre. Tous les jours de 10h à 18h30. Tarifs: 4 euros, réduit à 2 euros, gratuit pour les moins de 11 ans. A noter qu'un billet commun permet également de visiter l'exposition proposée par le musée de Sarran "Carnet de voyage: Edmond Dartevelle, explorateur africain". Billet commun à 6 euros, 3 réduit et gratuit moins de 11 ans. Infos sur le site de Sédières ou au 05.55.27.76.40.

  • Carnets de voyage au musée de Sarran. Ces carnets de voyage vous entraînent sur les traces d'Edmond Dartevelle, un valeureux explorateur du continent africain. Avec lui, le musée du président Jacques Chirac accueille un vrai personnage de film ou de roman moderne. Chercheur africaniste, Edmond Dartevelle a été partagé entre l’action et la science, l’engagement et l’étude solitaire. Ces carnets racontent ses missions au Congo, en Angola et en Afrique Équatoriale Française. Jusqu'au 11 novembre. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs : 4 euros. A noter qu’un billet commun avec le château de Sédières est proposé au plein tarif de 6 euros (3 euros réduit et groupe). Infos au 05.55.21.77.77 ou sur le site du musée.