Actualités

Travaux centre ville : un calendrier à la page de la foire du livre

  • Publié le 21/09/2010 à 14:03
  • Par Jean René LAVERGNE
Visite des travaux du centre ville"On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs", ce vieil et sage adage prend tout son sens en matière de travaux et ceux du centre ville n'échappent pas à la règle. Bien évidemment, ce vaste chantier entrepris au bas de la rue Toulzac, au carrefour  boulevard Anatole France, boulevard Kœnig, sur l'avenue de Paris et sur le parvis du théâtre, n'a pas manqué de créer de réelles perturbations. Après quelques problèmes en approvisionnement en pavés extraits d'une carrière creusoise pour la réalisation notamment du bas de la rue Toulzac, les délais seront respectés dans leur ensemble. Si d'aventure d'autres problèmes d'approvisionnement de pavés venaient perturber à nouveau l'avancement du chantier jusqu'à la foire du livre, un aménagement provisoire sera réalisé afin de faciliter la circulation dans ce secteur.

Visite des travaux du centre villeCe matin, Philippe Nauche député-maire a effectué aux côtés des entrepreneurs et des architectes, une visite de chantier déplorant ce retard dû à ce déficit d'approvisionnement en pavés, mais il est prévu de rendre l'espace public aux piétons dans sa totalité pour la fin octobre voire début novembre. "Ce n'est pas la matière première qui nous a manquée, mais au mois d'août les ouvriers étaient en vacances et les pierres n'ont pas pu être sciées", a précisé le député-maire qui a profité de cette visite pour s'entretenir avec les commerçants. "Une commission d'indemnisation indépendante à laquelle ne siège aucun élu examine régulièrement les dossiers qui sont déposés afin d'évaluer le manque à gagner des commerçants pénalisés par les travaux", a encore tenu à préciser Philippe Nauche.

Visite des travaux du centre villeLa délégation a prolongé la visite par l'avenue de Paris, là encore en chantier on l'on peut désormais imaginer l'axe dévolu aux voitures, le couloir bus et vélos et le vaste trottoir de cinq mètres de large. Dans la même veine un peu plus loin, le parvis du théâtre avance à grand pas. Les dalles réalisées par une entreprise de Malemort envahissent en parfaite harmonie un large périmètre. On devine " la pièce d'eau" et les emplacements des kiosques à café. "Je ne doute pas que le résultat sera à la hauteur des espérances", ajoute Philippe Nauche.

Ces travaux réinventent Brive, mais là encore dans un souci de préserver l'activité commerciale au soir du 10 décembre tout sera fait pour que la première tranche soit terminée.

Le phasage des travaux tranche 1:

Secteur de la rue Toulzac:

  • Les travaux de pose des pavés en granit est en cours. L'espace public sera rendu aux piétons dans sa totalité fin octobre-début novembre.


Carrefours boulevard Anatole France et boulevard Kœnig:

  • Il sera libéré à la circulation automobile le 8 octobre.

  • Passage piéton sur carrefour Anatole France achevé et ouvert le 8 octobre.


L'avenue de Paris côté théâtre:

  • Circulation automobile basculée au 11 octobre sur chaussée traitée et livraison au 22 octobre du trottoir place Gounod.

  • Le cheminement piéton de la place Gounod vers la place Molière bénéficiera d'un revêtement provisoire afin de favoriser l'accès aux commerces de la place Molière et la liaison avec la foire du livre.


Parvis du théâtre :

  • La livraison est toujours prévue le 29 octobre.


L'avenue de Paris côté Vizir, cafetiers et Passages de Brive (Travaux en deux temps) :

  • Du 11 octobre au 4 novembre : intervention sur le trottoir et la chaussée du tabac presse "le Vizir". Pour favoriser l'activité économique de l'avenue et des abords du théâtre : interruption des interventions sur l'avenue de Paris le 5 novembre, le temps de la foire du livre. L'espace public sera nettoyé et organisé pour les parties qui n'auront pas encore été traitées.

  • Du 8 novembre au 10 décembre : chaussée et trottoir dans la continuité de la 1ère intervention jusqu'aux passages de Brive.  Espace organisé en liaison avec les commerçants;


Fin des travaux de la première tranche le 10 décembre prochain puis une semaine de nettoyage.

Visite des travaux du centre ville


Visite des travaux du centre ville

Visite des travaux du centre ville

Visite des travaux du centre ville

Visite des travaux du centre ville

Visite des travaux du centre ville