Actualités

Ça gazouille tout le week-end à l’espace des Trois provinces

  • Publié le 25/09/2010 à 12:50
  • Par Jennifer BRESSAN
Cinquantenaire de la S.O.B.

A l'occasion du cinquantenaire de la création de la Société ornithologique briviste (SOB), la traditionnelle bourse aux oiseaux est accompagnée d'une vaste exposition d'oiseaux de cages et volières et d'un concours ouvert à tous les éleveurs de France. Tout ce week-end, à l'espace des Trois provinces, plus de 1.500 titis aux couleurs toutes plus chatoyantes les unes que les autres sont réunis pour l'occasion. Les festivités se poursuivent jusqu'à ce soir 18h et continuent demain entre 9h et 18h. L'entrée est à 2 euros et elle est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

oiseaux publicsPour fêter comme il se doit l'anniversaire de la SOB, créée il y a 50 ans par une poignée de passionnés, l'espace des Trois provinces est peuplé tout le week-end d'oiseaux aux multiples couleurs. Le millier de volatiles accrochés à leur perchoir est un régal pour les yeux. Du rouge, du bleu, du jaune, du vert, du rose, du turquoise: c'est un vrai feu d'artifices de couleurs! Et indubitablement, leur ramage se rapporte à leur plumage. Car ça gazouille dans tous les coins. Les canaris, les chouchous de ces dames, font résonner dans le vaste espace de la salle leur chant mélodieux, doux et joyeux. Enfin... c'est le cas des mâles. Eux seuls excellent dans l'art du chant. Les femelles, elles, se contentent de siffloter...

oiseaux9

Frédéric et Séverine arrivent de Noailhac. Dans leurs mains, deux boîtes qu'ils tiennent délicatement. A l'intérieur, il y a les deux canaris qu'ils viennent d'acheter. "On a déjà des perruches à la maison. Aujourd'hui, on a choisi les canaris pour leur chant et la beauté de leur plumage. Depuis gosse, j'ai cette passion pour les oiseaux. C'est ma grand-mère qui me l'a transmise", confie Frédéric. 

Au centre de la salle, Les perroquets et les perruches trônent en pachas. Ils ont fière allure et impressionnent les petits comme les grands par leurs couleurs, leur allure et leur taille. C'est sûr qu'ils en imposent! Nombreux sont les parents à être venus en compagnie de leurs enfants, qui ouvrent devant les volières des yeux émerveillés. Et ce n'est pas pour déplaire aux organisateurs. Georges Granger, le président de l'association le reconnaît : "On aimerait bien que plus de jeunes s'intéressent aux oiseaux pour insuffler un vent de jeunesse à notre association mais aussi aux concours".

Tout autour des perroquets, des diamants de Gould, des frisés parisiens, des mandarins gris, des frisés du nord, des capucins, des gloster corona à frange et tant d'autres encore, peuplent l'espace. Chacun a sa particularité, son détail physique qui le différencie des autres et qui émerveille ou amuse les visiteurs.

oiseaux serpents

Un peu plus loin, l'exposition de reptiles, une nouveauté cette année, glace le sang de certains visiteurs et en réjouit d'autres. "C'est intéressant de voir les pythons et les dragons d'eau. Mon mari, lui, est encore là pour acheter des canaris. Moi j'en ai par-dessus la tête des canaris alors je viens voir les pythons", s'exclame une dame devant le stand de reptiles tenu par l'association Terra 19.

A côté des oiseaux et des reptiles, l'amicale philatélique du pays de Brive propose à la vente un timbre spécialement édité pour cette manifestation. Il est vendu avec le cachet d'oblitération spécial apposé par le bureau de poste temporaire. Faites vite, vous avez encore jusqu'à demain pour vous le procurer. Des produits du terroir, du matériel nécessaire à la construction de volières, des graines, des peintures, des insectes et des papillons complètent la liste d'un programme particulièrement riche, diversifié, coloré et sonore ! Vous avez jusqu'à demain soir 18h pour aller y jeter un coup d'œil et y tendre l'oreille

Cinquantenaire de la S.O.B. à l'espace des Trois provinces tout ce week-end

Cinquantenaire de la S.O.B. à l'espace des Trois provinces tout ce week-end

Cinquantenaire de la S.O.B. à l'espace des Trois provinces tout ce week-end

Cinquantenaire de la S.O.B. à l'espace des Trois provinces tout ce week-end

 


oiseaux4


oiseaux7


oiseaux10


oiseaux17


oiseaux12


oiseaux15