Actualités

Francis Hallé: « L’homme est le seul véritable ennemi de l’arbre »

  • Publié le 29/09/2010 à 12:06
  • Par Jennifer BRESSAN
Etats généraux de la forêt ce week-end à l'hôtellerie Saint Antoine

L'événement est inédit à Brive! Tout le week-end, la Ville reçoit les états généraux de la forêt. Autour de Francis Hallé, chef de file d'une nouvelle botanique, les tables rondes vont réunir dès vendredi 17h à l'hôtellerie Saint Antoine de très nombreux spécialistes de disciplines liées à la forêt qui prennent le parti de l'arbre. Non contre l'homme mais à la faveur d'une relation à la nature plus raisonnée et raisonnable. Retrouvez tout le programme des états généraux sur le site des Treize arches. L'entrée est libre et gratuite mais la réservation est conseillée. Infos au 05.55.24.11.13.

Marie-Paul Baussan, organisatrice des états généraux

Les Treize arches, dans le cadre du programme du garage, centre d'art-nature-science en préfiguration, organisent pour la première fois à Brive les états généraux de la forêt sur le thème de "forêts pour mémoire". Au centre de tous les débats: l'arbre. "La Corrèze comme le Limousin sont des pays de forêts avec une part importante de leur économie qui s'appuie sur la filière bois", explique Marie-Paule Baussan, l'organisatrice. "C'est pour cela que nous avons choisi la forêt pour commencer la programmation du garage. On aurait pu prendre d'autres fils, on a choisi celui-ci et c'est une sacrée corde!"

Tous les débats, animés par Ruth Stégassy, animatrice de l'émission Terre à terre sur France Culture et menés par de nombreux scientifiques spécialistes dans de multiples domaines liés à la forêt, permettront de comprendre comment vit une forêt et comment il est possible d'en faire un usage raisonné. Comme nous l'explique Francis Hallé, "ces états généraux sont une manifestation sympathique en laquelle nous croyons pour faire évoluer les mentalités. Tous les savants invités et moi-même sommes convaincus de l'importance de l'arbre pour l'homme. Nous ne pourrions pas survivre sans les arbres. Eux, par contre, pourraient très bien se passer de nous. Nous sommes tous animés de la même passion pour lui et par la conviction qu'il faut faire évoluer la relation qui le lie à l'homme. Car pour l'heure, l'homme est presque le seul véritable ennemi de l'arbre."

Forêts pour mémoire

Ce grand végétal qui fait partie de notre quotidien renferme bien des secrets. Savez-vous par exemple que l'arbre est potentiellement immortel, qu'il peut déclencher une pluie sur lui s'il en a besoin ou bien encore qu'il peut développer une forme de timidité? Etonnant, non? Et, avec Francis Hallé en invité d'honneur, vous n'allez pas être au bout de vos surprises. Ce botaniste et biologiste, spécialiste de l'écologie des forêts tropicales a révolutionné la connaissance du végétal et impulsé une nouvelle dynamique à la botanique. Attendez-vous donc à voir déboulonner bon nombre d'idées reçues.

Forêts pour mémoire autour de Francis HalléPrimatologue, écoéthologue, ethnoécologue... Si les termes impressionnent un peu, c'est bien à un large public, les spécialistes comme les novices, que ces états généraux s'adressent. En plus d'être des grandes pointures dans leurs domaines, ces savants ont été choisis pour leur verve accessible et leur désir de partager, en toute simplicité, leur passion pour la nature. "Nous voulons aussi montrer que la science, loin d'être quelque chose d'hermétique, est une très belle aventure, que c'est une fête!", termine Marie-Paule Baussan.

Pratique : Possibilité de déjeuner sur place le samedi: 12,50 euros comprenant entrée, plat, fromage, dessert, vin et café.