Actualités

Un Conseil pour prévenir

  • Publié le 27/01/2009 à 10:02
  • Par Myriam ENTRAYGUES
[caption id="attachment_446" align="alignleft" width="450" caption="Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance vient d'être réactivé"]clspd1
[/caption]

Près de 40 personnes, représentants des services de l'Etat, du monde associatif et d'organismes œuvrant dans le domaine de la prévention, étaient présentes le 26 janvier lors de la séance d'installation du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance à Brive (CLSPD).

Présidé et animé par Philippe Nauche, député-maire de Brive, le CLSPD acte la volonté de tous les partenaires de travailler ensemble et de coordonner les actions de prévention menées sur le territoire de Brive.

"Il était utile de redynamiser cette structure qui ne se réunissait plus depuis 2003, notait Francis Soutric, sous-préfet de Brive. Tous les services qui travaillent dans le domaine de la prévention et de la sécurité sont ainsi mobilisés ; c'est un travail collectif qui devrait permettre de faire baisser encore les chiffres de la délinquance et le sentiment d'insécurité des habitants."

Yves Paillard, représentant du procureur, rappelait que si l'autorité judiciaire travaillait déjà en partenariat avec des associations, il était nécessaire de susciter de nouvelles coopérations et actions.

Rendez-vous est donné avant l'été pour la présentation des premiers travaux du CLSPD.

* * * * *



Lors de cette séance, 5 groupes de travail ont été créés:

  • Prévention - Education : lutter contre les addictions, sécurité routière des mineurs, soutien scolaire, stupéfiants.

  • Aide aux victimes - Accès au droit : violences faites aux femmes, internet, discriminations, mariages forcés.

  • Infraction centre ville - Sécurisation : cambriolage des commerces, vidéo et protection des banques, dégradations aux véhicules, problèmes d'alcoolisme et de stupéfiants.

  • Sécurité routière : radars fixes et feux rouges, problèmes de stationnement, formation auprès d'entreprises, convention avec les auto-écoles, aménagement urbain, transports urbains et ferroviaires.

  • Habitat - cadre de vie : tags, avis et arguments de sécurité sur les constructions nouvelles,  protection des zones industrielles, relations avec l'Office public de l'habitat.