Actualités

Toujours mobilisés contre le sida

  • Publié le 01/12/2010 à 11:11
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Un petit questionnaire très simple pour actualiser vos connaissances sur le sida

Il faut bien du courage aux volontaires pour braver le froid et sensibiliser les passants au dépistage. "En France, 50.000 personnes vivent avec le sida sans le savoir", clame une affiche. Une opération flash menée rue Toulzac par l'association Aides Limousin et quatre étudiantes. Un dépistage anonyme et gratuit est également mis en place jusqu'à 17h au 14 rue Massénat. A 14h, le docteur Abraham animera également une conférence à l'IUT de Brive.



Le stand

Sur stand, vous pouvez vous faire tirer le portrait et participer à l'opération "Si j'étais séropositif(ve)" en choisissant le message de votre choix. Une façon de se montrer solidaire et de changer le regard sur quelques discriminations encore bien ancrées.

Jouez le jeu et faites votre message

Vous pouvez discuter aussi avec les quatre étudiantes GEA à l'IUT de Brive ou les bénévoles de l'association Aides Limousin. Il y a pléthore de documents sur le sujet et du café bien chaud pour vous aider à supporter ce grand froid.

"Pour nous, c'est un moment de visibilité, une action flash", explique Sandrine David, coordinatrice d'Aides Limousin. "Il y a encore des gens qui se font contaminer." L'association qui apporte toute l'année son soutien aux personnes séropositives, vise en cette journée mondiale des personnes qui ne se sentent pas concernées car ne relevant pas forcément de publics dits "vulnérables". "La moyenne d'âge des personnes touchées est environ 37 ans. Nous encourageons les gens à aller se faire dépister, à quelques pas d'ici."

Medecin au centre d'hygiène

Au 14 de la rue Massénat, le service communal d'hygiène a prêté ses locaux au Ciddist de l'hôpital (Centre d'information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles) pour le dépistage anonyme et gratuit. Depuis sa création en 2007, le Ciddist mène ainsi des actions hors des murs. "Nous allons vers la population dans un cadre qui n'est pas hospitalier", commente le docteur Vincent Guiyedi. "Les gens n'osent pas, n'ont pas le temps, nous essayons de rendre l'accès lus facile pour leur permettre de franchir le pas", ajoute sa collègue Sylvie Bruneau. L'an dernier, pour cette journée mondiale, le dispensaire avait effectué dans ces mêmes locaux presque 25 dépistages. "Et c'est très bien", assurent-ils en chœur.

un douteSur le même sujet, vous pouvez lire nos articles:

Le Ciddist situé au 10e étage de l'hôpital, est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 13h45 à 16h30. Sans rendez-vous. Dépistage anonyme et gratuit. Vous pouvez téléphoner au 05.55.92.66.11.

Aides Limousin assure des permanences à Brive à la maison des associations place Jean-Marie Dauzier, le mercredi de 14h à 18h, tous les 15 jours. Infos au 05.55.06.18.19.

place du civoire