Actualités

La prévention des chutes, c’est le PIED

  • Publié le 14/12/2010 à 14:14
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Le programme PIED aide à prévenir les chutes

PIED comme Programme intégré d'équilibre dynamique. Ce programme venu du Canada s'adresse aux seniors soucieux de leur santé et qui sont préoccupés par leur équilibre ou par les chutes. Pour la première fois, une formation est mise en place à Brive. D'autres pourraient suivre selon la demande.



De la gym douce pour prévenir les chutes"Il y a longtemps que je n'avais pas fait de sport, j'étais vraiment rouillée", témoigne Madeleine. Avec une quinzaine d'autres seniors, elle suit assidument le programme mis en place depuis septembre. "On récupère un peu de souplesse et on rencontre aussi du monde. Ça fait du bien."

Chaque participante a posé un petit coussin lesté sur la tête pour rester bien droite et se tient en équilibre sur une jambe au dessus d'un petit tapis de mousse. "Vous tremblez, c'est normal, vous êtes en train de renforcer vos chevilles", encourage Emmanuel Veyssière, l'éducateur sportif spécialement formé au programme. Le PIED vise intelligemment la prévention des chutes en améliorant l'équilibre et la force des jambes. Rassurez-vous, rien de violent!

De la gym douce pour prévenir les chutes"Maintenant, on prend la balle et on la fait rouler sous le pied. C'est un exercice que vous pouvez faire à la maison, c'est facile en regardant la télé", conseille l'animateur. "Ça amuse le chien", plaisante doucement une participante. L'ambiance bon enfant ne nuit en rien au sérieux des exercices.

De la gym douce pour prévenir les chutesA la base, ce programme a été conçu par une équipe de spécialistes de la prévention des traumatismes et de gérontologie de la direction de santé publique de Montréal. Il est arrivé en France il y a environ 5 ans où il est soutenu par l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) et appliqué par la fédération française EPMM sports pour tous. Il faut savoir que chaque année en France, environ 9.000 personnes de plus de 65 ans décèdent des suites d'une chute. Selon l'institut de veille sanitaire, il y aurait quelque 450.000 chutes par an dans cette catégorie de population.

De la gym douce pour prévenir les chutesC'est la première fois que le programme se met en place à Brive. Actuellement, deux groupes de l'association Les Mimosas de la coordination pour l'autonomie de Brive Nord Ouest le suivent, l'un aux Rosiers, l'autre à Cana. Que des femmes. "Les hommes aussi sont concernés, mais ils ne viennent pas, par fierté peut-être!", se désespère l'animateur.

De la gym douce pour prévenir les chutesNormalement le programme dure trois mois, à raison de deux heures par semaine, mais les deux groupes ont préféré l'étaler en ne se retrouvant qu'une heure par semaine. Il propose également des ateliers conseils de trente minutes: comment aménager de façon plus pratique son mobilier pour éviter les chutes, comment fortifier les os, se lever du bon pied... "Certains peuvent avoir quelquefois l'impression de ne pas progresser. Alors, avant de commencer, on leur  fait passer un test reposant sur des exercices. A la fin, ils repasseront le même test et constateront tous les progrès accomplis", mesure Emmanuel Veyssière.

Il n'est pas possible d'intégrer un programme en cours puisque tout repose sur la progression. Mais de nouvelles sessions peuvent être mises en place dès qu'un quota de dix personnes est constitué. Plus d'infos auprès de l'éducateur sportif Emmanuel Veyssière au 06.19.52.42.12.

De la gym douce pour prévenir les chutes