Actualités

La Corrèze en vigilance orange « neige verglas »

  • Publié le 16/12/2010 à 13:59
  • Par Michel DUBREUIL



Il faudra redoubler de prudence sur les routesLa Corrèze a été placée aujourd'hui en vigilance orange en raison des risques liés aux chutes de neige et à l'apparition de verglas. La Préfecture de la Corrèze, dans un communiqué, attire l'attention de tous en général et des automobilistes en particulier sur les conditions météorologiques d'aujourd'hui et de demain.

Le département de la Corrèze est placé en vigilance orange « neige-verglas » à compter d'aujourd'huiLes prévisions météorologiques indiquent une dégradation du temps dès cet après-midi, dégradation qui va se renforcer par une intensification des chutes de neige dans la soirée. Un redoux temporaire, probablement vers 300 ou 400 m d’altitude, se produit toutefois en milieu de nuit : la pluie remplace la neige en Basse Corrèze mais les chutes de neige persistent sur le relief.

Ces chutes de neige cessent demain en début de matinée mais un temps froid s’installe : les températures sont en baisse dès le matin sur le relief, le refroidissement se poursuit en journée. Attention au regel avec les températures rapidement négatives.

Cumuls de neige prévus au sol en fin de nuit : 10 à 15 cm en Haute Corrèze, 5 à 10 cm sur les premières hauteurs, 2 à 5 cm en basse altitude.

Températures prévues sous abri :

  • Ce soir : - 3° à Peyrelevade / + 1° à Brive

  • Milieu de nuit : - 1° à Peyrelevade / + 3° à Brive

  • Vendredi matin : - 7° à Peyrelevade / - 4° à Brive

  • Vendredi midi - 5° à Peyrelevade / + 4° à Brive.


Les usagers des transports scolaires sont avisés que le service est susceptible d'être perturbé ou de ne pas être assuré durant la journée de demain 17 décembre. Chaque transporteur scolaire appréciera la situation en fonction de la météo locale et de l’état du réseau à emprunter. Les parents d’élèves sont invités à prendre toutes dispositions utiles pour être en mesure, si nécessaire, d’accompagner leurs enfants à leurs établissements scolaires.

Les consignes de prudence (vitesse adaptée, respect des distances de sécurité, vigilance accrue sur les petits trajets) sont rappelées.

Il est également recommandé de préparer attentivement les déplacements : avant les départs, il est conseillé de s'informer sur les prévisions de trafic, les conditions météorologiques, d'étudier l'itinéraire emprunté et de vérifier l'état du véhicule (notamment l’éclairage afin d'être visible des autres usagers lorsque la visibilité est réduite par des phénomènes de brouillard ou de neige).

En fonction des destinations, il est recommandé de se pourvoir d'équipements adaptés aux franchissements de zones neigeuses (pneumatiques neige et/ou chaînes). On peut retrouver les prévisions de circulation, l’état du trafic en temps réel et les conseils de conduite en hiver sur www.bison-futé.equipement.gouv.fr et sur le serveur vocal du Centre Régional  d’Information et de Coordination Routières du Sud Ouest : numéro vert 0 800 100 200.