Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 21/05/2009 à 07:40
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 21 MAI




  • 24heures pédestres de Brive24 heures pédestres de Brive. A 10h, le top départ sera donné pour 24 heures de course sur le parc de la Guierle. Il faut être très endurant, en tout cas ultra-fondeur (amateur de distances au-delà du marathon), pour s’engager dans une telle épreuve. Les concurrent(e)s venu(e)s de toute la France devront enchaîner le maximum de kilomètres jusqu’au lendemain 10h, en gérant au mieux et surtout au minimum leur temps d’alimentation et de repos. Jusqu’au bout de soi et même au-delà. On attend entre 80 et 100 coureurs de l’extrême. Un défi à soutenir. L’épreuve est organisée pour la 8e édition par le Pays de Brive athlétique club dont le fer de lance, Sylvie Peuch, sélectionnée dans l’équipe de France, qui reviendra des championnats du monde en Italie, devrait participer à ces 24 heures de Brive. Infos: www.pbac19.net ou sur le site de l'épreuve.


*************


VENDREDI 22 MAI




  • choeur de TulleMusique sacrée, à 20h30, en la collégiale Saint-Martin à Brive. Avec l'Ensemble vocal Carmina et le Chœur de chambre du Pays de Tulle, sous la direction de Jacques Baudouin. Evénement: les deux formations, soit 45 chanteurs, ont décidé cette année de s'associer pour interpréter le Requiem de Maurice Duruflé. Cette pièce écrite en 1947 fut composée pour chœur mixte, orgue (ou orchestre) et mezzo-soprano. L’œuvre comporte neuf parties: Introït, Kyrie, Domine Jesu Christe, Sanctus, Pie Jesu, Agnus Dei, Lux aeterna, Libera me, In Paradisum, sans inclure toutefois le Dies irae, partie pourtant la plus connue de la messe de requiem. Duruflé a choisi les textes plus méditatifs et plus calmes du requiem. La première partie a capella sera assurée par le Chœur de chambre dans un programme consacré à la musique sacrée du 20ème siècle : Francis Poulenc (O Magnum Mysterium, deux petites prières de St François d’Assise), Maurice Duruflé (Tota pulchra es, chœur d’hommes), Maurice Ohana (quatre chœurs de femmes: Neige sur les orangers, une berceuse asturienne; Mayombé, une incantation afro-cubaine; Nuées; Carillon), Olivier Messiaen (O Sacrum Convivium). Entrée: 12 euros, 8 euros pour les groupes à partir de 10 personnes. Infos à l'office de tourisme de Tulle au 05.55.26.59.61. 

  • Les 24 heures de Brive en 2008Et toujours les 24 heures de Brive. N'oubliez pas d'aller soutenir, ne serait-ce qu'en pensant les ultra-fondeurs et ultra-fondeuses qui enchaîneront toujours leurs tours sur le parc de a Guierle. Ces coureurs de l'extrême le méritent bien. Et surtout ne manquez pas l'arrivée, enfin, à 10h. Infos: www.pbac19.net ou sur le site de l'épreuve.

  • Jazz manouche avec Duo jazz à partir de 20h30 au Maryland à Brive, rue Saint-Martin. Avec l'association l'Art en bar. Infos: 05.55.17.10.78.

  • Concert. Latino symphonie à 20h30 à Tulle. Concert de l'Orchestre départemental de jeunes en Corrèze ODJC, avec l'ensemble Forum Sinfonietta, sous la direction de Jérôme Devaud. Un voyage musical dépaysant et décoiffant à la découverte de la musique latino dans toute sa diversité de styles et de couleurs, en passant par Cuba, le Mexique, l’Argentine et bien sur le Brésil. Des rythmes mambo, bossa nova, salsa, tango, rumba, danzon… ou résonnent bongos, claves, gourdes, guiro et autres maracas... Au programme: Ginastera, Piazzolla, Jobim, Marquez, Villa Lobos sans oublier Gershwin et Bernstein pour des petits clins d’œils venus du nord. Tarifs: 10 et 5 euros, billets en vente sur place. Egalement en concert à samedi 23 mai à Brive, à 20h30, à l'Espace des Trois provinces.


*************


SAMEDI 23 MAI




  • Scène-ouverte en 2008 dans les jardins de la GuierleScène ouverte, de 14h à 19h, à Brive dans les jardins de la Guierle. Musique, danse et théâtre vont se succéder tout l'après-midi sur cette scène en plein air, ouverte à tous les arts vivants et organisée par le Conseil municipal des jeunes. Au programme: TUCSS (percussions et hip-hop), Iris (rock français), atelier théâtre de Cosnac, Addiction (rock), Bongos’men (reggae), Eméraldine (chant), NHFU (rock français), Lil’Mace (hard rock), atelier danse animé par la Cie Hervé Koubi... A partir de 17h, Senzo proposera une initiation graffiti dans le cadre du projet Graff autour du théâtre municipal. Animation gratuite. Infos: 05.55.18.15.90.

  • Soirée chansons françaises avec Mario, à partir de 20h30 au Maryland à Brive, rue Saint-Martin. Avec l'association l'Art en bar. Infos: 05.55.17.10.78.

  • manga1er festival de culture manga à Cosnac, organisé par l'association Kameha Matsuri. Si vous êtes amateur de manga et même si vous n'y connaissez rien, c'est l'occasion de découvrir un autre monde très vaste. A partir de 11h, salle polyvalente de Cosnac, jusque tard. Concours de cosplay (déguisement manga), roc-vente de mangas et jeux vidéos, projection de film et animations japonaises, concours de jeu vidéo Street fighter... Infos: Sandrine au 06.15.71.24.31 ou Déborah au 06.10.04.08.52.

  • Soirée élection Miss Brive 2009 au cinéma Rex, à partir de 18h. Election qualificative pour Miss Corrèze 2010. 18h: projection du film Le bal des actrices. 20h: apéritif offert. 21h élection de Miss Brive, orchestrée par l'école de variétés et de musique Francis Dorian. 23h30: proclamation de Miss Brive et à minuit de Miss étudiante. Entrée: 13 euros. Infos: 06.66.33.98.44.

  • Concert. Latino symphonie à 20h30 à Brive, Espace des Trois provinces. Concert de l'Orchestre départemental de jeunes en Corrèze ODJC, avec l'ensemble Forum Sinfonietta, sous la direction de Jérôme Devaud. Un voyage musical dépaysant et décoiffant à la découverte de la musique latino dans toute sa diversité de styles et de couleurs, en passant par Cuba, le Mexique, l’Argentine et bien sur le Brésil. Des rythmes mambo, bossa nova, salsa, tango, rumba, danzon… ou résonnent bongos, claves, gourdes, guiro et autres maracas... Au programme: Ginastera, Piazzolla, Jobim, Marquez, Villa Lobos sans oublier Gershwin et Bernstein pour des petits clins d’œils venus du nord. Tarifs: 10 et 5 euros, billets en vente sur place.

  • vins-albasFête du vin de Cahors à Albas (Lot). On sait, c'est un  peu loin, mais la formule est originale: elle allie dégustation de neuf crus, avec dans chaque cave de château, un groupe musical. Le bon air est dans les caves. Et cette fête du vin de Cahors en est à sa 14e édition qui comprend 18 spectacles et animations, jonglant comme l'affiche entre musique et vin. A consommer, bien sûr, avec modération. Entrée générale: 15 euros. Infos sur le site de la fête.

  • Podium danses et chansons, de 14h à 18h, à Brive, place du Civoire (sauf intempéries). Dans le cadre des Journées nationales de la Croix-Rouge. Au programme: Les Roses du désert (danse orientale), Gérard Beaussonie (chansons de variété française), Karim le requin (rap et R'nB), Melting prod (danse hip hp), KG 'chant), Les Pastourelles de Brive (danse folklorique), A corps danse (danse contemporaine). Les autres animations pour cette journée en centre-ville: déambulations de la troupe de cirque CuCiCo avec monocycles, échassiers, jongleurs, clowns..., défilé de voitures anciennes (départ parking des Trois provinces à 15h et exposition sur la place de Lattgre de Tassigny de 15h30 à 18h), lâcher de ballons en clôture à 18h place du Civoire.


*************


DIMANCHE 24 MAI




  • Culture manga1er festival de culture manga à Cosnac, organisé par l'association Kameha Matsuri. De 11 à 19h, salle polyvalente de Cosnac. Concours de cosplay (déguisement manga), roc-vente de mangas et jeux vidéos, projection de film et animations japonaises, concours de jeu vidéo Street fighter... Entrée libre. Infos: Sandrine au 06.15.71.24.31 ou Déborah au 06.10.04.08.52.


*************


LES EXPOS À VOIR






  • Quand les enfants de l'école Jeanne d'Arc font du MiroDogora à la médiathèque municipale de Brive, place Charles de Gaulle. Dessins réalisés par des élèves de l'ensemble Edmond Michelet dans le cadre de leur semaine européenne pendant laquelle ils ont accueillis des enfants d'autres nationalités. Cette exposition sous-titrée "L'art européen à travers les yeux et les mains des enfants" s'intègre tout naturellement dans l'œuvre Dogora, une suite pour chœur et orchestre du compositeur Etienne Perruchon. Cette suite sera d'ailleurs interprétée par 800 choristes et musiciens (dont 400 du conservatoire de Brive) sous la baguette de Marc Ursule, directeur du conservatoire briviste, samedi 6 à 21h et dimanche 7 juin 14h30 à l'Espace des Trois provinces. Jusqu'au 6 juin. Tout public. Entrée libre. Infos: 05.55.18.17.50.

  • Les Justes en France, au centre Edmont Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Cette exposition retrace à travers de nombreuses phothographies et documents d'archives (dont certains originaux ont été confiés à cette occasion par les familles des Justes et de sauvés) le parcours et les actions de sauvetage de quelque 150 Justes, organisés en réseau ou à titre individuel. Jusqu'au 6 juin. Entrée libre et gratuite (visite guidée sur demande pour les groupes, visit in english). Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf dimanche et jours fériés. Infos: 05.55.17.09.44 ou sur le site www.centremichelet.org.

  • CroquisLe trait et la ligne dans l'art, de la préhistoire à nos jours, au musée Labenche à Brive, dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin. A partir de quelques pièces choisies parmi des collections privées. Jusqu'au 30 septembre. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30. Entrée libre. Infos: 05.55.18.17.78.

  • Vaches artistiques à l'Office de tourisme de Brive, place du 14 juillet. Il s'agit de neuf des fameuses ruminantes de l'agriculteur-créateur Jacques Moulène de la Chapelle Saint-Géraud. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée libre. Pour accéder à la terrasse et les admirer de plus prés: 50 centimes d'euros. Infos: 05.55.24.08.80. Lire aussi notre article.

  • "Impressions d'ailleurs" au cinéma Le Rex à Brive. Peintures de Ticiane. Jusqu'au 30 mai.

  • A fleur de peau au centre culturel avenue Jean Jaurès à Brive. Exposition photographique de Danielle Gérald. Jusqu'au 30 mai. Entrée libre.