Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 03/03/2011 à 07:19
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 3 MARS





  • Aptizermix DJ BodhiMusiques actuelles. Aptizermix # 42 À 19h aux Lendemains qui chantent à Tulle (avenue du lt-col Faro). Avec DJ Bodhi (electro, Brive-Tulle). Véritable DJ touche-à-tout et activiste de soirées depuis 93 au sein de l’asso les apprentis, ancien disquaire spécialisé en jazz et électro, ce sorcier des platines surprend à chacun de ses sets. Adepte du contre-pied, il titille nos tympans toujours où l’on ne s’y attend pas. Pour cet aptizermix, Il nous promet néanmoins une bonne piqûre de rappel côté down tempo et drum & bass. En clair, un set éclectique et énergique qui fouine partout : là où ça fait du bien et là où ça fait  mal ! Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site des lendemains.


*************


VENDREDI 4 MARS







  • Soirée Rolf Lott (blues) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Rolf Lott, connu comme leader de son groupe de Chicago-Blues (+ jazzy, funky) New Chump Change, se produit toujours en solo aussi, dans un style plus blues traditionnel (des années 20 jusqu'aux années 50 du 20e siècle, du Mississippi à Chicago). Pour l'Agenda du Blues: "Rolf Lott en solo, c'est un blues... plus traditionnel que ce qu'il a l'habitude de faire avec son groupe New Chump Change, plus proche des bluesmen historiques... Ses compétences feront certainement de lui un des acteurs de la scène blues française sur qui il faudra compter." A noter qu'en étant membre de l'association L'art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement samedi 5 mars.







  • Musiques actuelles. Mars sur orbite en fanfare à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle (avenue du lt-col Faro). Avec Mardi gras BB (fanfare inclassable, Manheim) et Les Brass’rient (fanfare, Limoges). Formation atypique et à géométrie variable (jusqu’à 35 musiciens!), les Allemands de Mardi Gras.BB sont certainement l’une des plus fantasques fanfares de ces 20 derniers années. Menée par l’inégalable Dr Wenz, l’euphorisante formation de Mannheim offre une musique festive mêlant jazz classique, big band blues, funk, soul, garage et même sampling, traversant les cultures et les époques. Tout droit venu de notre capitale régionale, la fanfare Les Brass’rient ne fera pas de complexes pour chauffer la salle en l’honneur de leurs aînés d’outre-Rhin! De la musique traditionnelle des Balkans au funk, rien n’effraie ces fondus du bocal, toujours prêts à pousser la chansonnette sur des paroles sensées et d’une rare poésie. Tarifs : 12 euros en location, 15 euros sur place. Les Lendemains proposent un pass deux jours Mardi gras BB et The Young gods (le lendemain samedi 5 mars) à 20 euros en location et 25 euros sur place. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site des lendemains.



**************


SAMEDI 5 MARS





  • Foire grasse primée à Brive, halle Brassens. Derniers foies pour cette foire de clôture de la saison.





  • Soirée Rolf Lott (blues) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Rolf Lott, connu comme leader de son groupe de Chicago-Blues (+ jazzy, funky) New Chump Change, se produit toujours en solo aussi, dans un style plus blues traditionnel (des années 20 jusqu'aux années 50 du 20e siècle, du Mississippi à Chicago).Pour l'Agenda du Blues: "Rolf Lott en solo, c'est un blues... plus traditionnel que ce qu'il a l'habitude de faire avec son groupe New Chump Change, plus proche des bluesmen historiques... Ses compétences feront certainement de lui un des acteurs de la scène blues française sur qui il faudra compter." A noter qu'en étant membre de l'association L'art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • Théâtre. Match d'impro au théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux à Brive. Avec les élèves de l’atelier improvisation. "Venez soutenir une des équipes de l’atelier! Elles s’affrontent à coup de mots dans un seul but... vous distraire et vous amuser! Un spectacle interactif! Et c’est vous qui décidez de l’issue du spectacle. Ils seront sans pitié, on les surnomme "les gladiateurs de l’esprit"! Osez entrer dans leur arène, osez mettre en péril leur imagination... Bon courage!" Tarif unique: 5 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site du théâtre des Gavroches.

  • Salon des vins de 10h à 20h à Brive à l'espace des Trois provinces. Un 9e salon qui réunit quelque 70 vignerons et artisans des métiers de bouche. Vous y trouverez petites et grandes appellations, produits de terroir et spécialités culinaires, bref un mariage entre mets et vins. Entrée: 3 euros, gratuite pour les moins de 18 ans (les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte). Infos sur le site salon-vindefrance.com. Egalement dimanche 6 mars de 10h à 19h.





  • Musiques actuelles. Mars sur orbite à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle (avenue du lt-col Faro). Avec The Young gods (légende rock indus, Suisse) et Rog&K (électro rock, Tulle). Vingt-cinq années d’existence et toujours pas le moindre signe d’essoufflement ! Piliers légendaires de l’electro-rock, The Young Gods révolutionnèrent la musique des années 80 en truffant leur rock de sons indus, entre folk blues psychédélique et électro minimaliste. A ce titre, ils ont inspiré une grande partie de la scène musicale des années 90 (Tool, Faith No More, Sonic Youth, The Chemical Brothers les citent fréquemment en référence, excusez du peu!). Après une parenthèse acoustique avec à la clé un somptueux album (Knock on Wood), Franz Treichler et sa bande, en perpétuelle recherche de nouvelles sonorités, reviennent avec Everybody Knows, leur 14e album. Formé par quelques membres des ex-Baraquins, groupe tulliste des années 90, Rog&K marque la rencontre de 4 musiciens fans des stooges et des ambiances électro rock. En live, leur composition prennent toute leur ampleur, mêlant tribal et rythmes hypnotiques, brillamment soutenus par un VJ de talent. A découvrir... Tarifs : 12 euros en location, 15 euros sur place. Les Lendemains proposent un pass deux jours Mardi gras BB (la veille vendredi 4 mars) et The Young gods à 20 euros en location et 25 euros sur place. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site des lendemains.





**************


DIMANCHE 6 MARS




  • Ballet. Don Quichotte à 17h au cinéma Rex à Brive. En direct de Moscou avec le ballet du Bolchoï. Inspiré du roman épique de Cervantès, cette production spectaculaire fut créée pour le Bolchoï par Marius Petipa en 1869. Ce ballet mêle l’intrigue amoureuse de la jeune Quiterie et de Basile à l’odyssée du "Chevalier à la triste figure". Chorégraphie d’Alexei Fadeyechev et musique de Léon Minkus. Durée : 3 heures. Tarifs : 22 euros et 17 euros en réduit. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinémarex.

  • Salon des vins de 10h à 1çh à Brive à l'espace des Trois provinces.Un 9e salon qui réunit quelque 70 vignerons et artisans des métiers de bouche. Vous y trouverez petites et grandes appellations, produits de terroir et spécialités culinaires, bref un mariage entre mets et vins. Entrée: 3 euros, gratuite pour les moins de 18 ans (les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte). Infos sur le site salon-vindefrance.com.





**************


LES EXPOS À VOIR








  • Toile de ReimpréReimpré à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Une nouvelle exposition mise en place ce 2 mars. Thibaut de Reimpré (né en 1949) appartient à la deuxième génération de l’Ecole française de peinture abstraite et son travail s’inscrit dans le mouvement de l’abstraction lyrique. L’exposition présente une trentaine de ses œuvres réalisées durant ces cinq dernières années. Acryliques, acryliques et pastel sur papier marouflé sur toile, encres sur papier et collages. Les peintures de Thibaut de Reimpré ne portent aucun titre; en revanche, chaque toile est affublée de la technique employée et de sa dimension. C’est que l’œuvre d’art s’exprime directement par les moyens plastiques et fait totalement l’économie de la représentation du réel. Les peintures de Reimpré ne se rattachent en rien au réel même si on peut y trouver une figure géométrique ou une forme quelconque. Car pour lui, seule la peinture doit avoir le dernier mot, le regard doit se confronter uniquement avec les composants de la peinture même. L’artiste laisse toutes grandes ouvertes les portes de l’imaginaire, de son imaginaire et de celui du spectateur. Il laisse à l’autre toute latitude de se promener dans sa peinture. Jusqu'au 10 avril. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Infos: 05.55.74.41.29.

  • expo musée et archivesCollégiale Saint-Martin: archives et objets retrouvés au musée Labenche. L'exposition est réalisée conjointement par le musée et les archives de la Ville. Un patrimoine de grande importance a été "re-découvert" dans la sacristie de la collégiale Saint-Martin de Brive. Ont ainsi été mises au jour près de 300 pièces du début du XIXe siècle au milieu du XX siècle, vêtements liturgiques, bougeoirs, croix, bannières, reliques, chromos lithographiques entre autres et plusieurs milliers de pages manuscrites de la même période, essentiellement des registres de catholicité, mais aussi des documents administratifs et comptables de la fabrique, un registre de confrérie de 1799-1803. L’exposition de ce fonds patrimonial présente un choix représentatif exprimant la portée tant religieuse que culturelle. Elle montre également les supports de la foi occidentale et participe à l’ouverture de la pensée de chacun. Elle permet également de prendre conscience par tous du rôle de la ville en matière de conservation et de transmission du patrimoine. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Jusqu’au 15 mai 2011 (fermeture le 1er mai). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.

  • Marie BazinPeintures de Marie Bazin à l'IUT Jules Vallès à Brive. Une exposition au sein d’un lieu d’enseignement et pourquoi pas ? Cette exposition qui a débuté ce 1er février se tient dans la salle de réunion du bâtiment GEII (face à l’entrée principale). Cet artiste du Sud-Ouest, musicienne de profession, partage son univers insolite et coloré et quelques unes de ses dernières toiles. Couleurs, matières, comme pour mieux retrouver son âme d'enfant comme avec cette toile Les dérouleurs de temps qui sert d'affiche à l'exposition. Jusqu’au 31 mars. Exposition accessible du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 18h. Plus d’infos sur le site de l'artiste et sur son blog. Entrée gratuite.

  • Odile Alliet à la galerie Et tant d'arts, 5 bd Lachaud à Brive. A découvrir également "Nouvelles œuvres" d'Odile Alliet, peintre illustratrice, mêlant suites de visages, paysages, fleurs et fruits sans oublier les chats. ODILE ALLIET Peintre - illustratriceUne dizaine d'autres artistes sont également exposés. Ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 18h30, le mercredi sur rendez-vous. Vous pouvez consulter le site de l'artiste en cliquant ici. Infos au 05.55.92.23.53 et sur le site ett19.