Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 17/03/2011 à 07:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 17 MARS 2011







  • Théâtre. Mini-Mino et Mino-Mushi à 10h et 14h30 au nouveau théâtre de Brive. Avec la Cie du Chat perplexe. Deux spectacles chorégraphiés, mêlant voix, musique et jeu : à 10h Mini-Mino (30 min) pour jeune public de 3 à 6 ans et 14h30 Mino-Mushi (50 min) pour tout public à partir de 7 ans. Une véritable immersion dans un univers poétique où le sable est omniprésent. Mini-Mino, avant tout visuel et musical, fait appel aux sensations des plus jeunes et à leur imagination. La Cie "Le chat perplexe". Photo Julien Coquin/ Marie AugustinEntraînés en plein cœur du désert, ils sont aux prises avec le vent qui efface les traces, avec la nuit qui égare un peu plus, avec ces milliers, ces milliards de petits grains de sable. Trois femmes guident leurs pas et leur font voir ce qui n’existe pas! C’est ainsi qu’apparaît le Mini-mino, le papillon de l’eau... Dans Mino-Mushi, trois femmes voyagent en suivant le sable qui se déplace... Un journal abîmé est apporté par le vent, les trois femmes des sables s’en saisissent et inventent ce qu’elles ne peuvent pas lire... Avec leurs mots, avec leurs corps, avec leurs chants, elles donnent vie à une aventurière du désert. Pas à pas, grain à grain, elles ouvrent les chemins du désert et livrent ses secrets... Elles entraînent les spectateurs dans une surprenante initiation vers la liberté. Tarifs : 8 et 4 euros.  Infos sur le site des treizearches ou au 05.55.24.11.13.



  • Les jeudis du garage à 19h au nouveau théâtre à Brive. Le rendez-vous régulier organisé par le Garage étrenne ce nouveau lieu. Entrée libre. Réservation souhaitable. Infos et résa au 05.55.24.11.13 et sur le site des treizearches.

  • chenilleThéâtre jeune public. Une chenille dans le cœur de Stéphane Jaubertie à 15h (séance scolaire) et 19h tout public. au théâtre de la Grange à Brive. Avec le Théâtre sur le fils. "Que se passe-t-il quand une enfant de dix ans, contrainte de vivre serrée dans un corset de bois devenu trop étroit, rencontre un bûcheron un peu sauvage qui a coupé tous les arbres ? Tous, pas tout à fait : à côté de son cabanon subsiste le dernier arbre du pays. Pour que l’enfant vive, il faut tailler dans son cœur un corset neuf qui lui permettra de grandir. Mais cet arbre, le bûcheron l’a promis, il ne l’abattra jamais. Pourtant l’enfant compte sur lui. Ils se racontent alors des histoires de loups, d’amour et de mères parties trop tôt. Ils se titillent, s’émeuvent et s’apprivoisent. Se mêle au dialogue la voix de la Présence, à la fois conteuse et figure maternelle. En décollant du réel, Stéphane Jaubertie tisse une fable tendre et cocasse, qui parle d’amour, de filiation et d’altérité." A partir de 9 ans. Tarifs: 10 et 6 euros. Infos et résa au 05.55.86.97.99.

  • Printemps des poètes à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Avec le théâtre du Cri. Cette manifestation nationale qui se déroule du 7 au 21 mars, a retenu cette année pour thème "D’infinis paysages". Et les auteurs que le Printemps se propose d’honorer sont Michel Butor, René Depestre, André Velter, Kenneth White. Mais il s’agit là de suggestions qui n’ont aucun caractère contraignant. Les gens qui souhaiteraient se joindre au Théâtre du Cri pour lire, chanter, faire de la musique… sont invités à se faire connaître (au 05.55.86.97.99). A noter qu'en étant membre de l'association L'art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • scenesouvertes 7 collines. DRScène ouverte à 19h au Théâtre des 7 collines à Tulle, au petit forum. Chaque nouveau rendez-vous voit émerger de nombreux talents des quatre coins de la Corrèze et d’ailleurs, aussi bien amateurs que professionnels, musiciens, comédiens, danseurs. Les spectateurs quant à eux sont de plus en plus nombreux et fidèles. Cinq  participants pour ce nouveau cru : le groupe de Kevin Casta Gna, la classe UNSS salsa-rock du collège Victor Hugo, l’atelier Disco en Ligne d’Elisabeth Legrand, Claudine Loudière et le groupe d’Arnaud Delmaere. l’entrée est gratuite et l’ambiance est conviviale. Prochain rendez-vous mardi 31 mai à Naves. Les scènes ouvertes sont organisées par Les 7 Collines-scène conventionnée /Théâtre de Tulle la Ligue de l’enseignement/Fédération des associations laïques de la Corrèze, Peuple et Culture Corrèze, Des Lendemains qui chantent, le Centre régional de musiques traditionnelles.


**************



VENDREDI 18 MARS




  • Soirée Goswana (pop folk) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Ambiance pop world acoustique pour Goswana. La chanteuse s'était déjà produit au Maryland l'an dernier. La voilà de retour avec des titres inédits et des anciens revisités. A noter qu'en étant membre de l'association L'art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement samedi 19 mars


  • Théâtre. Petit boulot pour vieux clown à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Une pièce de Matei Visniec, mise en scène de Victor Quezada-Perez. Création de la compagnie Umbral. Avignon off 2010. "Comment une offre d’emploi peut réunir en un huis-clos trois vieux clowns usés par la vie, en fin de carrière. cette situation va naître la rivalité, l’angoisse de ne pas être le meilleur bon vieux clown, beaucoup d’espoir, de souvenirs perdus, de luttes pour conserver sa condition de clown, d’Artiste. Trois clowns qui se battent avec humour et avec l’énergie du désespoir pour survivre ." Tout public. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site du théâtre des Gavroches. Egalement samedi 19 mars même heure.

  • Vidéo libre à 20h30 au centre culturel de Brive, avenue Jean Jaurès. Le Japon n’est pas seulement un géant économique, c’est aussi le vieil empire du soleil levant, dont l’histoire est longue et la culture raffinée. Le Japon d’hier et d’aujourd’hui, de Jean Le Panse. Première partie: Une escale à Sydney. Entrée libre. Infos: 05.55.74.20.51.

  • love Jean SamThéâtre. Love à 20h30 à la salle des fêtes de Varetz. Une pièce de Murray Schisgal. Avec la compagnie Théâtre du Paradoxe. Mise en scène : Cédric Laroche. Deux anciens amis se retrouvent un soir sur un pont. Des retrouvailles qui vont permettre à l'un de se servir de l'autre pour se débarrasser de sa femme. Un triangle amoureux s'installe pour faire place à l'absurdité de certains sentiments et agissements dans le rapport humain. On se moque de l'attendrissement sur soi, des stratagèmes qui occultent parfois les relations. Avec : Régine Paronneau, Jean Malbernard, Nacerdine Messaoudi. Entrée : 5.50 euros. Infos et résa au 06 74 67 15 88 ou cieparadoxe@yahoo.fr




  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle (avenue du lt-col Faro). René Lacaille trio (tradition vivante, Réunion) Cabadzi (hip hop théâtral a capella, Loire atlantique) et Le Band ( Limousinclassable, Corrèze). Le trio Lacaille, c’est avant tout une histoire d’héritage : celui des magnifiques chansons traditionnelles réunionnaises, un spectacle mêlant des compositions du patriarche et d’autres extraites du répertoire du XXème siècle des chansons créoles de l’île de la Réunion. Chaque musicien est tour à tour chanteur soliste et accompagnateur dans une ambiance familiale et pleine de complicité. Trois voix également pour Cabadzi, venu des arts de la rue qui prône une chanson réaliste faite de poésie engagée, des chants d’horizons lointains et de rythmiques beatbox. Le Band est un quatuor impertinent qui explore les contrées imaginaires d’un folklore non-aligné. Tarifs : 9 euros en location, 12 euros sur place. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site des lendemains.







    **************


    SAMEDI 19 MARS




  • Concert. Carte blanche à la guitare à 15h à l'auditorium Francis Poulenc à Brive. Avec ce concert proposé par les ensembles de guitare de la région (Brive, Malemort, Tulle, Egletons,Haute-Corrèze, St-Yrieix-la-perche, Limoges), le conservatoire ouvre une nouvelle carte blanche jusqu'au 23 mars. Pour ce concert, chaque ensemble interprètera quelques moreaux de son répertoire avant un final en commun. Entrée libre. Les autres rendez-vous de cette carte blanche seront lundi 21 mars à 18h30 (concert avec les professeurs et élèves du conservatoire de Brive), mardi 22 mars à 20h30 avec Paris guitar duet (8 euros) et mercredi 23 mars avec une masterclass. Infos au conservatoire au 05.55.18.17.91.







  • Concert. BB Brunes à 20h30 à Brive à l’espace des Trois provinces. Groupe de rock en huit lettres qui commence par BBB? En 2007, ce groupe originaire de Paris était déjà selon le critique musical du Figaro "typique d'une nouvelle génération!": "leur rock candide et énervé est à la fois classique et neuf". Deux ans se sont écoulés depuis la sortie BBBrunesdu premier album des BB Brunes, Blonde comme moi, vendu à 300.000 exemplaires. Autant dire qu’avec leur second opus, Nico teen love, les bébés rockeurs étaient attendus au tournant! Durant deux ans, ils ont parcouru la France, remporté une Victoire de la musique et enregistré leur nouvel album. Avec Nico teen love, ces quatre garçons dans le vent ont fait leurs armes et ils offrent un rock plus énergique sur des paroles soignées et intelligentes toutes signées par Adrien Gallo. Des morceaux énergiques, mais aussi mélodiques voire quasi-acoustiques sans temps mort qui laisse présager un concert plein de vie. 100% rock, 100% inratable ! Tarifs : de 25 à 30 euros. Infos et réservations auprès du SIJ au 05.55.23.43.80.

  • Petit_Boulot_pour_AV2010Théâtre. Petit boulot pour vieux clown à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Une pièce de Matei Visniec, mise en scène de Victor Quezada-Perez. Création de la compagnie Umbral. Avignon off 2010. "Comment une offre d’emploi peut réunir en un huis-clos trois vieux clowns usés par la vie, en fin de carrière. cette situation va naître la rivalité, l’angoisse de ne pas être le meilleur bon vieux clown, beaucoup d’espoir, de souvenirs perdus, de luttes pour conserver sa condition de clown, d’Artiste. Trois clowns qui se battent avec humour et avec l’énergie du désespoir pour survivre ." Tout public. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site du théâtre des Gavroches.




  • Retourner à lessentiel, cest grandir...( S. Saulenc)Soirée Goswana (pop folk) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. La chanteuse s'était déjà produit au Maryland l'an dernier. La voilà de retour avec des titres inédits et des anciens revisités A noter qu'en étant membre de l'association L'art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • met-luciaOpéra. Lucia di Lammermoor à 18h au cinéma Rex à Brive. En direct du Met de New-York. Quand il fût présenté en 2007, cet opéra de Donizetti obtint un tel succès qu’il revient cette saison sur la scène du Met. L’action de Lucia di Lammermoor se situe à la fin du XVIe siècle, en Écosse, sur fond de luttes entre familles aristocratiques et de guerres entre catholiques et protestants. Dans cette œuvre tragique, le drame s’installe sournoisement pour mener au meurtre, à la folie et au suicide. On retrouve la sublime Natalie Dessay dans le rôle de la fragile Lucia et Joseph Calleja dans celui d’Edgardo, l’homme qu’elle aime. Ludovic Tézier incarne le rôle d’Enrico, son frère. Sur la même mise en scène époustouflante de Mary Zimmerman, Patrick Summers fait sa deuxième apparition de la saison et dirige l'orchestre du Met. Durée : 4 heures 20. Tarifs : 25 euros et 19 euros en réduit. Infos sur le site cinemarex et au 05.55.23.29.01.


**************


DIMANCHE 20 MARS


Brive Roca. Photo BVG




  • Brive Roca. Photo BVGVTT. 15e Brive-Roca. Grande nouveauté cette année sur la rando VTT ralliant Brive à Rocamadour. Le Velocio gaillard organisateur propose une nouvelle distance de 40km baptisée "La petite Roca", à partir de Martel. L'occasion de s'attirer un nouveau public. Que les plus en jambes se rassurent, ils pourront toujours affronter les 80km de Brive à Rocamadour. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au samedi (moyennant une majoration). A noter que les amateurs de marche sont eux-aussi de la partie avec des circuits au choix de 10, 20 ou 30km sur les chemins de Rocamadour. Plus d'infos sur le site du cvg ou au 05.55.23.66.09.





  • Clown. Semianiky à 17h au nouveau théâtre de Brive. Avec la troupe Teatr Licedei (Russie). Un spectacle familial à partir de 6 ans. Semianiky, c’est le portrait acide d’une famille frappadingue. Une lutte incessante pour le pouvoir entre le père, alcoolique, qui menace de partir, la mère, enceinte, qui menace d’accoucher et Semianyki_154+A+©Teatr+Licedeiune armée de marmots déjantés et créatifs qui menacent de trucider père et mère pour exister. Sublime happy end dans un monde qui s’écroule, accouchement flamboyant, retour pétaradant du père prodigue, la famille survit au chaos et la vie continue ! Folie poétique, rage inventive, humour corrosif, chez ces jeunes artistes de la légendaire troupe de Saint-Pétersbourg qui parcourt le monde.  Ces clowns ne parlent pas et l’on comprend tout. Le plus bel hommage qui puisse être donné au clown, à la fois traditionnel et contemporain, baigné d’une délicieuse sensibilité russe.  Une création collective de la troupe du Teatr Licedei (pour ceux qui savent lire le russe, voici leur site en cliquant ici) Tarif découverte du nouveau théâtre : 10 euros. Infos et résa au 05.55.24.11.13 et sur le site des treizearches.

    *****************


    LES EXPOS À VOIR



      les poésies


  • Cordel de poésie dans le grand hall la médiathèque municipale de Brive. Une pluie de poèmes épinglés tels du linge à des cordes. La tradition nous vient du Portugal et a été reprise avec bonheur en 2006 par la médiathèque. Depuis sa création, ce concours d’écriture ouvert à tous a permis à quelque 120 à 180 poètes débutants ou amateurs éclairés de voir leurs créations inédites ainsi exposées. Qui dit concours, dit récompenses pour 3 lauréats de trois catégories : les poètes en herbe de 8 à 12 ans, les jeunes poètes de 13 à 17 ans, et les adultes dès 18 ans. Grande nouveauté cette année : le public peut voter. Des bulletins de vote sont mis à disposition des Brivistes dans le hall jusqu’au 19 mars. Le bulletin est également téléchargeable sur le site officiel de la Ville brive.fr. Les votes peuvent se faire par courrier ou par dépôt dans l’urne installée à cet effet. Cette 6e édition a pour thème l’interrogation. Jusqu'au 26 mars. Entrée libre. Ouverte du mardi au samedi: mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Lire aussi notre article en cliquant ici.

  • ReimpréReimpré à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Thibaut de Reimpré (né en 1949) appartient à la deuxième génération de l’Ecole française de peinture abstraite et son travail s’inscrit dans le mouvement de l’abstraction lyrique. L’exposition présente une trentaine de ses œuvres réalisées durant ces cinq dernières années. Toile de ReimpréAcryliques, acryliques et pastel sur papier marouflé sur toile, encres sur papier et collages. Les peintures de Thibaut de Reimpré ne portent aucun titre ; en revanche, chaque toile est affublée de la technique employée et de sa dimension. C’est que l’œuvre d’art s’exprime directement par les moyens plastiques et fait totalement l’économie de la représentation du réel. Les peintures de Reimpré ne se rattachent en rien au réel même si on peut y trouver une figure géométrique ou une forme quelconque. Car pour lui, seule la peinture doit avoir le dernier mot, le regard doit se confronter uniquement avec les composants de la peinture même. L’artiste laisse toutes grandes ouvertes les portes de l’imaginaire, de son imaginaire et de celui du spectateur. Il laisse à l’autre toute latitude de se promener dans sa peinture. Jusqu'au 10 avril. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Infos: 05.55.74.41.29.


  • Collégiale Saint-Martin: archives et objets retrouvés au musée Labenche. expo musée et archivesL'exposition est réalisée conjointement par le musée et les archives de la Ville. Un patrimoine de grande importance a été "re-découvert" dans la sacristie de la collégiale Saint-Martin de Brive. Ont ainsi été mises au jour près de 300 pièces du début du XIXe siècle au milieu du XX siècle, vêtements liturgiques, bougeoirs, croix, bannières, reliques, chromos lithographiques entre autres et plusieurs milliers de pages manuscrites de la même période, essentiellement des registres de catholicité, mais aussi des documents administratifs et comptables de la fabrique, un registre de confrérie de 1799-1803. L’exposition de ce fonds patrimonial présente un choix représentatif exprimant la portée tant religieuse que culturelle. Elle montre également les supports de la foi occidentale et participe à l’ouverture de la pensée de chacun. Elle permet également de prendre conscience par tous du rôle de la ville en matière de conservation et de transmission du patrimoine. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Jusqu’au 15 mai 2011 (fermeture le 1er mai). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.

  • Peintures de Marie Bazin à l'IUT Jules Vallès à Brive. Une exposition au sein d’un lieu d’enseignement et pourquoi pas ?Marie Bazin Cette exposition qui a débuté ce 1er février se tient dans la salle de réunion du bâtiment GEII (face à l’entrée principale). Cet artiste du Sud-Ouest, musicienne de profession, partage son univers insolite et coloré et quelques unes de ses dernières toiles. Couleurs, matières, comme pour mieux retrouver son âme d'enfant comme avec cette toile Les dérouleurs de temps qui sert d'affiche à l'exposition. Jusqu’au 31 mars. Exposition accessible du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 18h. Plus d’infos sur le site de l'artiste et sur son blog. Entrée gratuite.


  • expo AIDES C'est le sida qu'il faut exclure, pas les séropositifs au centre socioculturel municipal Jacques Cartier à Tujac. "Est-ce que vous me regarderiez dans les yeux si j'étais séropositif?" Onze rugbymen de l'équipe première du CABCL ont prêté leur image pour changer le regard en trouvant une déclinaison à la question. Le centre Jacques Cartier accueille l’exposition élaborée par la mutuelle Via Santé et l’association AIDES. Les photos sont signées Diarmid Courrèges. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à19h. Entrée libre. Jusqu'au 18 mars. Infos au 05.55.86.34.60.