Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 24/03/2011 à 07:17
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 24 MARS 2011






  • 20219-piano.DRConcert sur le pouce. L'heure espagnole de 12h30 à 13h15 à la médiathèque de Brive. Ces concerts offrent une agréable pause musicale à l'heure du déjeuner. Jan Picarda (violon) et Laurent Bourreau (piano) interprètent des œuvres de Manuel de Falla, Isaac Albeniz, Pablo de Sarasate, Enriqué Granados et Joaquim Turina. Entrée libre et gratuite. Vous pouvez même apporter votre sandwich. Infos au 05.55.18.15.25.

  • Conférence. Rose Valland sur le front de l’art à 20h30 au théâtre municipal (salle du haut). Cette conférence est proposée dans le cadre de l’exposition "Rose VallandRose Valland sur le front de l’art" présentée par le musée Michelet jusqu’au 16 avril. La conférence est donnée par Emmanuelle Polack, responsable du service Archives photographiques et historiques du Musée des monuments français, commissaire de l’exposition Rose Valland sur le front de l’art au CHRD de Lyon et auteur d'œuvres jeunesse sur le sujet. La conférencière met en lumière le rôle joué par Rose Valland, attachée de conservation au musée du Jeu de Paume, dans l’histoire des collections d’art du XXe siècle. "La Dame du jeu de Paume" assista au pillage, par les nazis, de nombreuses œuvres d’art dérobées aux familles et collectionneurs juifs et franc-maçons. Consignant, au péril de sa vie, toutes les informations sur les œuvres volées, Rose Valland participera au rapatriement, après la guerre, de 60.000 d’entre elles. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08.




  • Moyen métrage. Correspondances à 21h au cinéma Rex à Brive. En présence de la réalisatrice Laurence Petit-Jouvet. Des femmes de la diaspora malienne vivant à Montreuil en Seine-Saint-Denis, s’adressent dans une "lettre filmée" Correspondancesà une personne de leur choix, réelle ou imaginaire. Des femmes de Bamako et de Kayes au Mali s’en inspirent ensuite librement, pour réaliser à leur tour leur  "lettre filmée". Chacune était invitée à parler de son travail, chacune a saisi l’occasion pour dire ce qui est important pour elle. Toutes ont participé aux étapes successives de la fabrication de ces courts-métrages, dans le cadre d’ateliers de création audiovisuelle menés en France et au Mali par Laurence Petit-Jouvet. L’ensemble forme un film qui enjambe les distances, fait résonner ces voix qui expriment les frustrations, les passions, la résistance de ces femmes. Cette projection est réalisée avec le concours de la Ville de Brive et l'association Brive-Sikasso. Un film soutenu par la ligue des droits de l'homme. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site du Rex.


  • Opéra en 3D Carmen à 14h et 18h au CGR de Brive. Un grand classique de Bizet qui prend vie en 3D. Avec The orchestra of the royal opera house & the royal opera chorus. Alors qu'il voyage dans le sud de l'Espagne, le narrateur, un archéologue, rencontre Don José, d'origine basque, le plus célèbre brigand qui soit. Ce dernier lui raconte sa terrible histoire. Jeune soldat, il croise la route d'une gitane, Carmen, aussi belle que sensuelle et en tombe fou amoureux... Durée: 2 heures 40. Egalement vendredi 26 à 16h et 20h. Plus d'infos sur le site cgrbrive.

  • perches-ciechabatzdentrar_7laArts de la piste. Perchés à 20h30 au théâtre de Tulle. Compagnie Chabatz d'entrar. Création 2011. Campés sur le plus original et peut-être le plus ancien des agrès, les échasses, les acrobates se livrent à une exploration inattendue. Si on vivait tous à cette hauteur là, sur des bouts de bois, notre vision du monde et notre comportement seraient-ils  radicalement différents? Cirque Nexon1Un homme et une femme, l’une en l’air et l’autre au sol, et deux regards différents sur l’existence autour. Si nous étions nés sur des échasses, comment verrions-nous la terre ? À coup d’humour, de conflits, de besoin d’amour, ils essaient, perchés ou porteurs, de vivre cette différence, et nous contemplons béats et ravis leur imaginaire jamais en peine de poésie. Tout public. Durée : environ 1 heure. Tarifs de 21 à 5 euros. Plus d'infos au 05.55.26.99.10 et sur le site des 7 collines.



**************



VENDREDI 25 MARS




  • Soirée salsa à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu'en étant membre de l'association L'art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement samedi 19 mars.

  • Opéra en 3D Carmen à 16h et 20h au CGR de Brive. Un grand classique de Bizet qui prend vie en 3D. Avec The orchestra of the royal opera house & the royal opera chorus. Alors qu'il voyage dans le sud de l'Espagne, le narrateur, un archéologue, rencontre Don José, d'origine basque, le plus célèbre brigand qui soit. Ce dernier lui raconte sa terrible histoire. Jeune soldat, il croise la route d'une gitane, Carmen, aussi belle que sensuelle et en tombe fou amoureux... Durée : 2 heures 40. Plus d'infos sur le site cgrbrive.

  • Festival 1001 notesConcert de printemps du festival 1001 notes L'esprit français à 19h au Jardin de plaisance (le Vigen) avec la Camerata vocale de Brive. Dans le cadre de la “fête des orchidées” du Jardin de plaisance, le Festival 1001 Notes (qui aura lieu cette année du 26 juillet au 15 août) invite la Camerata Vocale et le pianiste Laurent Bourreau, professeur au Conservatoire de Brive,  à se produire dans les serres du Jardin de Plaisance pour un concert "Esprit français". Camerata vocale festival 1001 notes Le programme du concert s'articulera autour de compositeurs qui ont créé un genre unique fait de simplicité et de raffinement, intimement lié aux grands mouvements artistiques et littéraires qui bouleversent alors le monde. C'est une musique inspirée distillant un charme délicieux.

 Pages intimes ou grandioses, souvent teintées de mélancolie, elles laissent percevoir un lyrisme fait à la fois d'émotion profonde et de pudeur. Cette sensibilité nourrie de sincérité et de passion témoigne bien de ce que l'on nomme le "charme français". 
 Tarif : 15 euros. A 18h également, visite de l’exposition "Orchidée et musique" et à 20h buffet.
 Infos au 09.81.60.60.99 et sur le site du festival 1001 notes.






    **************


    SAMEDI 26 MARS









  • Accordéon. Richard Galliano sextet à 20h30 au nouveau théâtre à Brive. Richard Galliano compte parmi les meilleurs accordéonistes au monde. Grâce à des musiciens tels que lui, l’instrument souvent moqué, est enfin sorti des bals musettes. Avec son sextet, il jouera ses propres compositions mais aussi celle de Piazzola et de Bach. De Bach à Piazzola:Richard Galliano sextet voilà qui devrait mettre un point final au "racisme" anti-accordéon qui sévit depuis trop longtemps au goût de l'un de ses maîtres à jouer, de ceux qui ont fait sortir cet instrument des bals musette de grand-papa, donnant à ses touches de nacre le loisir d'exprimer tous les genres, tous les styles... En 2002, le CD Piazzola allait être le plus bel hommage jamais rendu au maître du tango nuevo par son ami Richard Galliano: s’ensuivirent 350 concerts dans le monde entier. Pour accompagner Richard Galliano à l’accordéon, au bandonéon ou à l’accordina, des musiciens parmi les meilleurs musiciens classiques de Paris. Le projet emballa tant de critiques, de directeurs artistiques et le public de par le monde, que naquit l’idée d’interpréter quelques suites de Jean-Sébastien Bach avec les mêmes musiciens. En avril 2010 c’est la sortie de l'album Bach par la vénérable et très sérieuse maison de disques classiques Deutsche Grammophon. C'est ce répertoire mixte qu'offre ce concert. Durée: 1 heure 30. Tarifs découverte: 10 et 4 euros. Infos et résa au 05.55.24.11.13 et sur le site des treizearches.

  • Scène ouverte aux jeunes talents à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu'en étant membre de l'association L'art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • Match d'impro à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Les équipes de l’atelier impro s’affrontent à coup de mots dans un seul but: vous distraire et vous amuser. Un spectacle interactif et c’est vous qui décidez de l’issue du spectacle. Ils seront sans pitié, on les surnomme "les gladiateurs de l’esprit"! Osez entrer dans leur arène, osez mettre en péril leur imagination. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site du théâtre des Gavroches.

  • Nougarologie. D RimbaultSoirée cabaret Nougarologie à 20h30 à la salle polyvalente de Malemort. Les quatre artistes de Nougarologie ont toujours interprété des titres de nougarologieClaude Nougaro dans leurs différents projets musicaux. En se réunissant, ils ont souhaité faire un tour de chant uniquement centré sur ses chansons pour lui rendre un vrai hommage. Piochées dans tout le répertoire, à travers toutes les époques de sa carrière, la formation reprend des chansons connues de tous, et aussi des oubliées, avec des arrangements originaux parfois empruntés à des versions enregistrées par l’artiste, parfois complètement revisitées. Le spectacle met aussi en valeur le talent graphique de Claude Nougaro avec en fond de scène une de ses œuvres en grand format. Un concert gratuit proposé par la Ville en partenariat avec l'ASV Malemort tennis.


  • Musiques actuelles. Soirée hip-hop à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle (avenue du lt-col Faro). Busdriver (hip-hop underground, Etats-unis), Blake Worrell of Puppetmastaz (hip-hop, Berlin/los Angeles), Sapritch (one man show hip-hop, Corrèze). Attention, poids lourds! Blake Worell. DRConsidéré, à juste titre, comme l’un des meilleures MC’s de la scène hip-hop underground US (à l’instar de Dalek), Busdriver est un véritable incendiaire scénique. Influencé par le chanteur jazz John Hendricks et par divers MCs, ce Mc charismatique doit sa renommée à son flow tout simplement ahurissant, combinant des éléments du jazz vocal et du style parlé avec une virtuosité hors norme, au service de lyrics pleins d’esprits et d’associations incisives. Ancien mc au sein du célèbre gang des marionnettes allemandes Pupppetmastaz, Blake Worrell poursuit sa route en solo. Partageant son temps entre Los Angeles et Berlin, sa ville d’adoption, il a développé, au fil des années, un style unique à mi-chemin entre l’electro hip hop des Puppetmastaz et du hip hop plus classique. At the SonartRumeurs et  contre-vérités alimentent le phénomène Sapritch, gendre idéal pour les uns, sataniste pratiquant pour les autres. Il était temps pour le rappeur/beatmaker du groupe 0800 de rétablir la justice et de tordre le cou aux ragots. C’est donc dans un souci de transparence que Sapritch a produit l’album In bed with Sapritch et monté le spectacle du même nom. Ils se présentent sous la forme d’un "hip hop one man show" avec des textes dans le style stand-up. Tarifs : 9 euros en location, 12 euros sur place. Un bus spécial assure la liaison entre Brive (depuis la Guierle) et la salle tulliste et retour (attention, vous devez avoir votre billet en poche). Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site des lendemains.




*****************


LES EXPOS À VOIR







  • Rose VallandLa dame du jeu de Paume. Rose Valland sur le front de l'art au musée Edmond Michelet à Brive (4 rue Champanatier). Une nouvelle exposition à découvrir. Cette exposition, réalisée par le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation de Lyon, met en lumière le parcours de Rose Valland, figure emblématique de l’histoire de la récupération des œuvres d’art volées par les nazis durant la seconde guerre mondiale. En 1932, Rose Valland est attachée de conservation au Musée du Jeu de Paume et, dès 1936, participe à la mise en sécurité des œuvres des musées menacées par l’imminence du conflit mondial.Dès novembre 1940, elle devient le témoin révolté du pillage organisé par les nazis qui font transiter par son musée les œuvres dérobées aux familles et collectionneurs juifs et franc-maçons avant de les expédier en Allemagne. Impuissante à empêcher cette mise en coupe réglée du patrimoine artistique français, elle parvient cependant à se maintenir à son poste durant les quatre années d’occupation. Elle établit dans des conditions d’extrême dangerosité les listes détaillées des œuvres qu’elle voit défiler. Ces renseignements s’avèreront capitaux pour établir une stratégie de récupération après guerre. A la Libération, Rose Valland devient secrétaire de la Commission de récupération artistique puis, s’engageant dans la Première armée française, part en Allemagne avec le grade de capitaine. Elle est alors chargée de retrouver, en lien avec les Alliés, les pièces appartenant à des collections françaises, et veille à leur retour. On estime à environ 60.000 le nombre d’œuvres rapatriées en France grâce à son travail et à son dévouement. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu'au 16 avril. Infos au 05.55.74.06.08.


    les poésies
  • Cordel de poésie dans le grand hall la médiathèque municipale de Brive. Derniers jours pour profiter de cette exposition. Une pluie de poèmes épinglés tels du linge à des cordes. La tradition nous vient du Portugal et a été reprise avec bonheur en 2006 par la médiathèque. Depuis sa création, ce concours d’écriture ouvert à tous a permis à quelque 120 à 180 poètes débutants ou amateurs éclairés de voir leurs créations inédites ainsi exposées. Qui dit concours, dit récompenses pour 3 lauréats de trois catégories : les poètes en herbe de 8 à 12 ans, les jeunes poètes de 13 à 17 ans, et les adultes dès 18 ans. Grande nouveauté cette année : le public peut voter. Des bulletins de vote sont mis à disposition des Brivistes dans le hall jusqu’au 19 mars. Le bulletin est également téléchargeable sur le site officiel de la Ville brive.fr. Les votes peuvent se faire par courrier ou par dépôt dans l’urne installée à cet effet. Cette 6e édition a pour thème l’interrogation. Jusqu'au 26 mars. Entrée libre. Ouverte du mardi au samedi: mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Lire aussi notre article en cliquant ici.

  • Reimpré à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Thibaut de Reimpré (né en 1949) appartient à la deuxième génération de l’Ecole française de peinture abstraite et son travail s’inscrit dans le mouvement de l’abReimpréstraction lyrique. L’exposition présente une trentaine de ses œuvres réalisées durant ces cinq dernières années. Toile de ReimpréAcryliques, acryliques et pastel sur papier marouflé sur toile, encres sur papier et collages. Les peintures de Thibaut de Reimpré ne portent aucun titre ; en revanche, chaque toile est affublée de la technique employée et de sa dimension. C’est que l’œuvre d’art s’exprime directement par les moyens plastiques et fait totalement l’économie de la représentation du réel. Les peintures de Reimpré ne se rattachent en rien au réel même si on peut y trouver une figure géométrique ou une forme quelconque. Car pour lui, seule la peinture doit avoir le dernier mot, le regard doit se confronter uniquement avec les composants de la peinture même. L’artiste laisse toutes grandes ouvertes les portes de l’imaginaire, de son imaginaire et de celui du spectateur. Il laisse à l’autre toute latitude de se promener dans sa peinture. Jusqu'au 10 avril. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Infos: 05.55.74.41.29.

  • Collégiale Saint-Martin: archives et objets retrouvés au musée Labenche. expo musée et archivesL'exposition est réalisée conjointement par le musée et les archives de la Ville. Un patrimoine de grande importance a été "re-découvert" dans la sacristie de la collégiale Saint-Martin de Brive. Ont ainsi été mises au jour près de 300 pièces du début du XIXe siècle au milieu du XX siècle, vêtements liturgiques, bougeoirs, croix, bannières, reliques, chromos lithographiques entre autres et plusieurs milliers de pages manuscrites de la même période, essentiellement des registres de catholicité, mais aussi des documents administratifs et comptables de la fabrique, un registre de confrérie de 1799-1803. L’exposition de ce fonds patrimonial présente un choix représentatif exprimant la portée tant religieuse que culturelle. Elle montre également les supports de la foi occidentale et participe à l’ouverture de la pensée de chacun. Elle permet également de prendre conscience par tous du rôle de la ville en matière de conservation et de transmission du patrimoine. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Jusqu’au 15 mai 2011 (fermeture le 1er mai). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.

  • Peintures de Marie Bazin à l'IUT Jules Vallès à Brive. Une exposition au sein d’un lieu d’enseignement et pourquoi pas ?Marie Bazin Cette exposition qui a débuté ce 1er février se tient dans la salle de réunion du bâtiment GEII (face à l’entrée principale). Cet artiste du Sud-Ouest, musicienne de profession, partage son univers insolite et coloré et quelques unes de ses dernières toiles. Couleurs, matières, comme pour mieux retrouver son âme d'enfant comme avec cette toile Les dérouleurs de temps qui sert d'affiche à l'exposition. Jusqu’au 31 mars. Exposition accessible du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 18h. Plus d’infos sur le site de l'artiste et sur son blog. Entrée gratuite.