Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 21/04/2011 à 07:13
  • Par Marie Christine MALSOUTE

VENDREDI 22 AVRIL










  • 2 pièces cuisineThéâtre. Deux pièces cuisine à 20h30 au théâtre de la Grange à Brive. Avec le théâtre de l'Etoile grise. "Sous cette appellation, nous ne faisons pas référence au théâtre du quotidien des années 70, encore que… Nous ne pensons pas au théâtre d’appartement, encore que… Mais à des "petites formes" travaillées en quelques jours, lectures, mises en espace. Les idées ne manquent pas: écriture de plateau d'après Haute Autriche de Franz Xaver Kroetz et de courts extraits de Prométhée enchaîné d'Eschyle et Antigone de Sophocle." Par Eve Apfeldorfer, Christine Bilger, Marie-Ange Bories, Jean-François Bourinet. Tarif unique à 5 euros. Infos et résa au 05.55.86.97.99. Egalement samedi 23 avril même heure.

  • Soirée irlandaise avec Demi quartet à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu'en étant membre de l'association L'art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.






    **************


    SAMEDI 23 AVRIL












  • fete fleur et jardinFête des fleurs et du jardin à Brive place Thiers. Une rencontre entre amoureux des jardins, pour des idées nouvelles, des conseils pour démarrer un potager ou des spécialistes pour améliorer les techniques vers un jardin respectueux de l’environnement, c’est l’objet de cette traditionnelle fête des fleurs et du jardin. Pour les amateurs de sensations fortes, il y aura même la possibilité de déguster des insectes!! Sans oublier les nouveautés proposées par les horticulteurs. Vente de fleurs et de plants mais il y aura des conseils, des animations et les petites bêtes du jardin, coccinelles, abeilles, oiseaux, poules et lapins...

  • Hockey sur glace. 14e trophée de la ville de Brive à partir de 9h30 à la patinoire avec un match de gala à partir de 20h30. Ce tournoi organisé traditionnellement par le Hockey club de Brive le week-end de Pacques, réunit une vingtaine d'équipes de joueurs de 2e, 3e division ou loisir. Les matchs se déroulent 3 contre 3. Egalement les 24 et 25 avril. Infos au 06.25.01.58.24.

  • Nature. Balade guidée de 10h à 12h au Battement d'ailes, le centre agro-écologique et culturel à Lauconie, sur la commune de Cornil. Implantée sur un terrain de 5 hectares, le Battement d’ailes se veut "une proposition d’alternative sociale, économique et culturelle pour celles et ceux qui ressentent le besoin de la mise en oeuvre d’un mode de développement local respectueux des humains et de leur environnement". Lors de cette balade, les membres de l’association expliqueront le projet et le site, ses petits bâtis, son gîte, son jardin et tout l'aménagement paysager. Si vous souhaitez participer à cette matinée, il est préférable d'avertir au 05.55.26.49.98. Plus d'infos sur le site du Battement d'ailes.

  • Théâtre. Deux pièces cuisine à 20h30 au théâtre de la Grange à Brive. Avec le théâtre de l'Etoile grise. "Sous cette appellation, nous ne faisons pas référence au 2 pièces cuisinethéâtre du quotidien des années 70, encore que… Nous ne pensons pas au théâtre d’appartement, encore que… Mais à des "petites formes" travaillées en quelques jours, lectures, mises en espace. Les idées ne manquent pas: écriture de plateau d'après Haute Autriche de Franz Xaver Kroetz et de courts extraits de Prométhée enchaîné d'Eschyle et Antigone de Sophocle." Par Eve Apfeldorfer, Christine Bilger, Marie-Ange Bories, Jean-François Bourinet. Tarif unique à 5 euros. Infos et résa au 05.55.86.97.99.


  • Opéra. Capriccio à 19h au ciné Rex à Brive en direct du Metropolitain opera de New York. Un retransmission sous titrée en français. Cet opéra de Richard Strauss met en scène, sous le prétexte de la création d'une pièce musicale chez un mécène, la rivalité entre la musique (représentée par Flamand, le compositeur) et les paroles (représentée par Olivier, le poète). Dirigé par Andrew Davis. Avec Renée Fleming, Sarah Connolly, Joseph Kaiser, Russell Braun, Morten Frank Larsen, Peter Rose. Durée: environ 3 heures 30. Tarifs: 25 euros et 19 euros en réduit (une boisson est offerte à l'entracte). Infos sur le site du cinéma Rex, au 05.55.23.29.01 ou sur place 3, boulevard Koenig.




  • Soirée dansante salsa... salsa à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu'en étant membre de l'association L'art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Au programme: Mintzkov (power pop, Anvers), Baden Baden (pop folk, Paris) et Oh Tiger mountain (pop, France). Le concert avec les deux premiers groupes était initialement prévu le 3 décembre dernier mais avait été annulé pour cause de neige. Mintzkov est le dernier bijou de la scène belge déjà foisonnante. OhTigerMountainBaden Baden, véritable révélation pop de l'année grâce à un seul titre Anyone, transpire la poésie et la sincérité. La musique de ces doux rêveurs oscille entre titres en anglais et en français, entre climats aériens et dénudés, le tout distillé de percées électriques. M.a.P., alias Oh ! Tiger Mountain, aime bien se déguiser en tigre. Pour mieux se cacher? Va savoir. Discret, le jeune songwriter marseillais compose des folk songs dans la lignée de Tim Hardin, Jeff Buckley et Smog, magnifiées par son timbre de voix particulier avec un accent so british parfait après une année passée à Nottingham. Tarif plein: 12 euros (en location à 9 euros). Vous pouvez directement réservez en ligne sur le site des Lendemains qui chantent. Infos au 05.55.26.09.50.


  • **************


    DIMANCHE 24 AVRIL




  • Hockey sur glace. 14e trophée de la ville de Brive de 8h30 à 23h à la patinoire. Ce tournoi organisé traditionnellement par le Hockey club de Brive le week-end de Pacques, réunit une vingtaine d'équipes de joueurs de 2e, 3e division ou loisir. Les matchs se déroulent 3 contre 3. Egalement lundi 25 avril. avec les phases finales qui se déuleront de 8h30 à 14h et une remise de prix à 15h30. Infos au 06.25.01.58.24.

  • Foire aux plants et vide-grenier toute la journée à Venarsal. Vente de plants de légumes et de fleurs ainsi que de nombreuses animations dont un vide-grenier (il est d'ailleurs avisé de réserver son emplacement gratuit). Infos au 05.55.25.79.07.


*****************


LES EXPOS À VOIR







  • 126ri1Derrière le mur à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Le titre peut interpeller. Surtout qu'il ne s'agit pas d'une présentation "artistique". Cette exposition ouverte depuis ce 18 avril, a d'ailleurs pour sous-titre très explicite 126ri2"Le 126e RI en Afghanistan". Elle présente 25 photos relatant les deux opérations majeures effectuées par le régiment briviste lors de sa dernière mission. Elle a été montée par l'ECPAD (Etablissement communication et production audiovisuelle de la défense) et le 126. Jusqu'au 1er mai. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Infos: 05.55.74.41.29.

  • Robert Margerit: l'écrivain et ses doubles à la médiathèque municipale de Brive. Romancier, peintre, journaliste, critique d’art, historien, Robert Margerit (1910-1988) est considéré l’un des plus grands écrivains limousins du XXe siècle. Lauréat du prix Renaudot en 1951 et Robert Margeritdu Grand prix de l’Académie française en 1963, il s’est fait connaître par ses romans noirs, Mont Dragon, La Terre aux loups, intimiste comme Le Dieu nu, d’aventure avec L’Île des perroquets, et surtout historiques comme La Révolution. À l’occasion du centenaire de sa naissance, les bibliothèques de Limoges, Guéret et Brive se sont associées pour rendre hommage à cet auteur multiple. Présentée en automne dernier à Limoges, programmée pour le prochain à Guéret, cette grande exposition est proposée par la médiathèque de Brive. Autour des œuvres-phares de l’auteur, correspondances, éditions originales, manuscrits, témoignages, photos et œuvres d’art viennent prendre place. L’exposition s’articule ainsi en trois espaces présentation différentes facettes de Margerit : l’artiste, le journaliste, le romancier. Des visites commentées auront lieu samedi 7 mai à 15h et mercredi 11 mai à 17h ainsi qu’une conférence lecture "La femme margeritienne" mercredi 11 mai à 18h30 avec la spécialiste Ana-Maria Pérez Lacarta. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi  de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Jusqu'au 28 mai. Infos au 05.55.18.17.50.

  • Collégiale Saint-Martin: archives et objets retrouvés au musée Labenche. expo musée et archivesL'exposition est réalisée conjointement par le musée et les archives de la Ville. Un patrimoine de grande importance a été "re-découvert" dans la sacristie de la collégiale Saint-Martin de Brive. Ont ainsi été mises au jour près de 300 pièces du début du XIXe siècle au milieu du XX siècle, vêtements liturgiques, bougeoirs, croix, bannières, reliques, chromos lithographiques entre autres et plusieurs milliers de pages manuscrites de la même période, essentiellement des registres de catholicité, mais aussi des documents administratifs et comptables de la fabrique, un registre de confrérie de 1799-1803. L’exposition de ce fonds patrimonial présente un choix représentatif exprimant la portée tant religieuse que culturelle. Elle montre également les supports de la foi occidentale et participe à l’ouverture de la pensée de chacun. Elle permet également de prendre conscience par tous du rôle de la ville en matière de conservation et de transmission du patrimoine. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Jusqu’au 15 mai 2011 (fermeture le 1er mai). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.

  • Henry de Jouvenel des Ursins, 1876-1935 aux archives municipales de Brive (rue Massenat). Derniers jours pour cette expo qui ferme 22 avril. Elle vous emmène à la découverte d’Henry de Jouvenel, journaliste et homme politique français, ministre et sénateur de la Corrèze. Henry de JouvenelA travers une quinzaine de panneaux, l’exposition réalisée par l’association Varetz patrimoine et accompagnée de nombreux documents originaux des archives de Brive, retrace la vie et la carrière de celui qui fut aussi l’époux de Colette. De la Belle Époque à l’entre-deux-guerres, des tranchées de Verdun aux salons feutrés de la Troisième République, des salles de rédaction du Matin aux ambassades en Syrie et à Rome, Henry de Jouvenel fut une figure majeure de la politique française de la première moitié du 20e siècle. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17h. Infos au 05.55.18.18.50.