Actualités

« L’Appart »: une galerie d’art à part

  • Publié le 18/03/2011 à 09:39
  • Par Jennifer BRESSAN
L'Appart, une toute nouvelle galerie vient d'ouvrir ses portes à Brive

Le lieu est tout nouveau sur Brive. La galerie, située 3 place de l'Hôtel de Ville, a ouvert ses portes il y a une semaine à peine et son concept est tout à fait novateur dans la cité. Ses possibilités sont multiples, les idées qui y fleurissent nombreuses, les envies plus encore! Finissez d'entrer s'il vous plaît...

l'escalierNous avons poussé pour vous la porte d'une toute nouvelle galerie située en face de la mairie. Au sol, des plaques de zinc, comme un ciment brillant, illuminent les pièces. Ambiance cosy, escalier, sofas... Tout est fait pour qu'on se sente à l'aise, un peu comme chez soi. Ses concepteurs, les artistes brivistes Alexis Verlhac, Eric Dumesny, Catherine Carette et Pascale Mielvaque de l'atelier Pomcat l'ont voulu ainsi. Franchir le seuil de ce lieu, c'est passer la porte d'un véritable appartement où l'art s'expose mais surtout se parle et se partage.

Lieu d'exposition où le public pourra tenir salon en toute amitié et convivialité, L'Appart est une galerie qui se destine à abriter des débats, des réunions et diverses expositions. En effet, L'Appart sera amené, dans un second temps, à accueillir d'autres artistes choisis par un comité de sélection, "car le but est également d'aider des artistes à sortir de l'anonymat", explique Eric Dumesny. "On a beaucoup d'idées. Rien ne restera figé. On veut seulement que ce lieu vive", résume Alexis Verlhac.

dans l'app'art"A l'origine de cette galerie, il y a la volonté de créer un endroit où on puisse exposer sans trop de contraintes. Trouver des lieux pour exposer peintures et sculptures est très difficile; ça l'est plus encore pour la photographie." A L'Appart, toutes les formes artistiques seront les bienvenues. C'est déjà le cas en ce moment avec les œuvres des quatre artistes fondateurs. Les photos d'Alexis Verlhac sont autant d'invitation au voyage, les toiles d'Eric Dumesny, avec leurs couleurs flashy et leur ambiance année 1930 nous mettent face à une drôle de bonne femme brune, les yeux d'un bleu immaculé éternellement écarquillés sur le monde et les sculptures de l'atelier Pomcat, drôles de bêtes d'air ou d'eau, gonflées à bloc ou déformées, en tout cas toujours éclatantes de couleurs. La combinaison de ces trois expressions artistiques est audacieuse mais vivifiante: pour l'œil du spectateur comme pour l'inspiration des artistes: "Le fait d'avoir un lieu pour exposer re-motive", confie Alexis Verlhac. "Et regardez ces poissons suspendus réalisés par l'atelier Pomcat: quand on a pris notre décision de créer cet endroit, en janvier, il n'y en avait que quelques uns. Aujourd'hui, il y a tout un aquarium!" L'atmosphère, fertile, a de quoi de séduire.

A vous de pousser la porte de cet appart pas comme les autres. Un petit écriteau fixé sur la porte vous indiquera si la galerie est ouverte, selon l'artiste qui s'y trouve et qui vous y accueillera. C'est un peu au petit bonheur la chance. Mais la chance risque d'être souvent de votre côté puisque les quatre artistes doivent s'y relayer et l'un d'entre eux, Eric Dumesny, doit même y installer son atelier.

Plus d'infos (pour le public comme pour les artistes qui voudraient y exposer): 06.60.300.793.

Des œuvres multiples

Alexis Verlhac

Dans le futur atelier

Détail

Eric Dumesny

Le salon où l'on cause

tableaux

Œuvres